Rachel Zufferey

Rachel Zufferey est une auteure qui mérite sa place dans toutes les bibliothèques d'amateurs de romans historiques et sentimentaux. A tous les amateurs de bons romans, tout simplement. Car si vous recherchez une lecture qui vous transporte, je ne peux que vous conseiller ses romans ! 

Auteure de la Trilogie du Sutherland, elle a eu la gentillesse de répondre à quelques questions.

 

1.  Parlez-nous un peu de vous.

Bientôt trentenaire, je suis passionnée par l’Ecosse et croque la vie à pleines dents. Valaisanne d’origine, j’ai grandi dans le canton de Neuchâtel. J’adore voyager, découvrir de nouvelles cultures, et marcher pendant des heures dans les endroits les plus improbables, la tête dans les nuages.

 

2.  D’où vous vient l’amour de l’écriture ?

C’est venu par hasard en quelque sorte. Enfant, puis jeune adolescente, j’avais tendance à vivre « en vrai » toutes les histoires qui me passaient par la tête, au point que j’avais une fâcheuse tendance à confondre mon monde imaginaire avec la réalité. Vers 14-15 ans, j’ai dû rendre des comptes à un professeur, suite à l’oubli de mes devoirs. La punition ? Faire une rédaction ou un exposé sur 4 pages de format A4. Sans réfléchir plus avant, j’ai couché sur le papier l’histoire qui me trottait dans la tête à ce moment précis. C’est ainsi qu’est né mon besoin d’écrire. Cela m’a fait réaliser que je pouvais vider tout ce que j’avais dans la tête, sans avoir besoin de l’interpréter. Je pouvais l’écrire. Tout simplement… Depuis lors, je n’arrête pas.

 

3. Comment avez-vous travaillé les deux premiers (et le troisième) volets de la trilogie du Sutherland ?

Quand j’ai commencé La Pupille de Sutherland, je ne savais pas encore qu’elle deviendrait une trilogie. Tout ce que je savais, c’était que je voulais parler de l’Ecosse et de Marie Stuart. Au fur et à mesure que l’histoire avançait, je me suis moi-même surprise à vouloir en apprendre plus. Quand La Pupille est arrivée à son point final, j’ai aussitôt enchaîné avec Le Fils du Highlander, puis le troisième tome a suivi, tout naturellement.

Les trois romans sont nés en même temps, sans la moindre pause. J’ai mis deux ans pour écrire cette trilogie, qui a nécessité un grand travail de recherches, des voyages (je suis allée plusieurs fois m’imprégner des lieux) et des moments d’asociabilité. Mais ce furent deux années intenses, peuplées de personnages qui me marqueront à jamais, je crois.

 

4.  L’Ecosse, une évidence pour un premier roman ?

Tout à fait. Je suis amoureuse du pays depuis que je suis enfant, et lorsque Kirsty, l’héroïne de La Pupille de Sutherland, est née dans mon esprit, elle s’est automatiquement retrouvée en Ecosse. Au départ, je ne me voyais pas écrire dans un autre contexte, un autre environnement que l’Ecosse. Je voulais parler de ce pays, le faire découvrir.

 

5. Des personnages entiers, sentimentaux, caractériels, prennent vie entre vos doigts ; y en a-t-il un qui vous ressemble ?

Je pense qu’il y a un peu de moi dans chacun de mes personnages. Ceci dit, c’est bien à Kirsty que je me suis le plus identifiée à l’époque. Ensuite, il y a aussi beaucoup de l’enfant et de l’adolescente que j’étais dans Neilina, qui apparait dans Le Fils du Highlander.

 

6. Pour les fans de la trilogie, combien de temps avant de pouvoir lire le troisième et dernier volet ? Et pouvez-vous nous livrer un secret le concernant ?!

L’attente est bientôt terminée. Si tout va bien, ils pourront le découvrir en août 2016. Ce roman se passe 10 ans après les aventures du Fils du Highlander, et sera principalement centrée sur Bonnie Ross, la petite dernière de la fratrie, et avec elle, nous allons partir sur les traces d'Hamish et de Kirsty... Allons-nous les retrouver ? Pour le savoir, il faudra lire le tome 3 :-)

 

7.  Avez-vous d’autres projets d’écriture pour la suite ?

J’ai déjà un roman de terminé, et suis actuellement en train d’en écrire un nouveau.

 

8.  Qu’est-ce que la notoriété a changé pour vous ?

Je ne crois pas qu’on puisse parler de "notoriété". Certaines personnes qui m’ont connues enfant ou adolescente m’ont découverte sous un autre jour, mais hormis cela, je continue d’aller au travail, de voir mes amies, de m’occuper de mes filleuls et de voyager sans contraintes.

 

9. Quel est votre dernier coup de cœur littéraire ?

Je suis en train de lire Le Roman de la Rose, de Guillaume de Lorris et Jean de Meun. C’est un style d’écriture auquel je n’étais pas sensible et qui aujourd’hui me touche beaucoup. Chaque soir, je lis quelques vers et je me sens transportée dans un autre univers.

10. Trois mots pour vous définir ? Et trois mots pour définir votre univers ?

Je dirai que je suis spontanée, vivante et entière.

Quant à mon univers, il est passionné, sombre et authentique.

 

Merci beaucoup à Rachel d'avoir pris le temps de me répondre. 

Si vous souhaitez découvrir les deux premiers volets de la trilogie, je vous laisse suivre les liens:

La Pupille de Sutherland (tome 1)

Le fils du Highlander (tome 2)

 

Entretien réalisé le 18 mai 2016

Écrire commentaire

Commentaires: 0