Inès L.B.

Auteure d'un premier roman qui connaît un succès ascendant, Inès L.B. a eu la gentillesse de répondre à quelques questions. Si vous ne la connaissez pas encore, je vous propose de la découvrir...

 

1) Pour commencer, faisons connaissance ! Peux-tu nous parler un peu de toi ?

Bien sûr ! Je m’appelle Inès. L.B, ce sont les initiales de mon nom de famille (disons que c’est pour garder un peu d’anonymat…). J’ai 30 ans, je suis mariée et j’ai deux enfants : une petite fille de 4 ans et demi et un petit garçon de 18 mois. Je travaille à plein temps pour une société de mode, et mes loisirs sont bien sûr l’écriture, la lecture, mais aussi l’équitation, les balades en forêt et passer du temps en famille.

 

2) Protégée des anges - Tome 1 - poursuit son ascension sur Amazon, quel effet cela fait-il ?

C’est génial ! C’est difficile de trouver les mots pour décrire ce qui m’arrive. Quand j’écrivais le roman, seule chez moi devant mon ordinateur, j’aimais tellement l’histoire que je me disais : «J’espère vraiment que je vais réussir à le faire lire à quelqu’un d’autre que ma mère, ma sœur et ma meilleure amie…» Je voulais partager cette histoire, je voulais qu’elle fasse rêver les jeunes filles et les jeunes femmes, je voulais que mes lectrices connaissent Ange et Eileen et qu’elles vivent intensément leur histoire d’amour. Et le jour où j’ai publié le roman sur Amazon, je me suis dit : «Voilà, maintenant je n’ai plus qu’à attendre que mon rêve se réalise». Publier le livre sur Amazon était déjà un énorme succès pour moi, cela voulait dire que j’avais réussi à finir l’histoire, et c’était une satisfaction personnelle. Je pensais que même si je n’avais aucun lecteur, au moins le livre existait, et que c’était déjà une fin en soi. Mais quand il a commencé à se vendre, tout doucement, petit à petit, j’ai ressenti des papillons dans le ventre. Sincèrement. Et ça me fait toujours le même effet aujourd’hui. Cela ne fait que 3 mois et demi que le livre est disponible sur Amazon, et chaque jour, lorsque je vois que je suis toujours dans le top 1.000 ou 2.000, je remercie ma bonne étoile :-) J’espère que cela va durer, bien sûr, parce que c’est une sensation de bien-être et de bonheur incroyable !

 

3) L’histoire d’Eileen, Ange (et compagnie) se déroule en Bretagne ; de quel(s) lieu(x) t’es-tu inspirée ?

Je suis d’origine bretonne. Je ne vis pas là-bas, mais j’ai beaucoup de famille en Bretagne et j’y ai passé presque toutes mes vacances étant enfant.

Pour beaucoup de gens, la Bretagne c’est avant tout la mer et la côte bretonne, mais je dois avouer que pour moi, ce serait plutôt la Bretagne intérieure et sa magnifique forêt de Brocéliande… Oui, clairement, je dois avouer que les lieux décrits dans le livre viennent de là-bas. La Vallée des Rêves, les champs, les forêts, la clairière… Par contre, pour la résidence et le lycée d’Eileen et Awen, je me suis inspirée de mon ancienne résidence et de mon ancien lycée. Enfin, bien sûr, j’ai enjolivé l’ensemble, car mon imagination a tendance à voir tout en grand, mais la base, ce sont mes souvenirs d’enfance.

 

4) Souvent, il suffit d’un détail pour qu’un auteur déroule toute une histoire. Peux-tu nous faire part de ce détail qui t’a donné envie d’écrire l’histoire d’Ange et d’Eileen ? Et pourquoi cette histoire dont tu as commencé l’écriture par la fin ?

En fait, j’ai commencé l’écriture par le chapitre Rupture, lorsque Ange atterrit violemment sur le sol à côté d’Eileen et de Kenelm. Je trouvais cette scène incroyablement forte en émotions. Mais le vrai détail qui m’a donné envie d’écrire cette histoire, c’est l’amour que je ressens pour la Bretagne. J’avais envie de vivre une histoire d’amour aussi forte que dans Twilight, mais dans mon univers. Et c’est comme ça que tout a commencé.

 

5) Tes personnages sont-ils intégralement fictifs ou bien sont-ils issus de personnes que tu connais ou qui ont croisé ton chemin ?

Les personnages sont vraiment fictifs, même si quelques traits de caractère de mes amies ou de moi-même peuvent se retrouver dans les personnages. C’est normal, je pense, que l’on puise forcément dans son propre vécu pour créer une histoire. Mais aucun personnage ne ressemble à quelqu’un que je connaisse, on parle seulement de certains traits en commun.

Par contre, j’ai une anecdote : le prénom d’Aurore n’a pas été choisi au hasard… C’était une jeune fille avec qui je ne m’entendais pas du tout étant plus jeune, du coup, j’ai donné son prénom à ce méchant personnage ;-)

 

6) Ecrire, est-ce une vocation depuis toujours ?

Pas du tout ! Au collège et au lycée, j’aimais bien les rédactions d’imagination (celles où il faut inventer la suite de l’histoire), mais de là à penser que j’arriverai à écrire un roman, jamais de la vie ! Après avoir fini de lire tous les Twilight, l’envie de lire une nouvelle histoire a été si forte qu’elle m’a poussée à écrire. En fait, j’avais envie de lire une autre histoire d’amour qui me plairait énormément, du coup je l’ai inventée :-)

 

7) Le deuxième tome est-il en cours d’écriture ? Si oui (ou non, mais pour bientôt !), as-tu un petit secret à nous livrer ?!

Le deuxième tome est en cours d’écriture et je peux d’ores et déjà annoncer qu’il va y avoir de la trahison dans l’air, mais de la part de qui, ça vous le saurez plus tard ;-)

 

8) Les critiques, positives ou négatives, sont nécessaires pour l’auteur ; toutefois, y a-t-il eu une critique qui t’a plus touchée qu’une autre ?

Sincèrement, non. Dès le premier jour où j’ai publié le livre, je me suis dit que j’allais m’exposer à des critiques, bonnes ou mauvaises, et qu’il allait falloir être forte et surtout très ouverte d’esprit pour toutes les assimiler et les accepter. Toutes les critiques sont constructives. D’ailleurs, presque toutes les blogueuses qui me chroniquent me font des critiques ou des commentaires, mais c’est tout à fait normal, car il est difficile de plaire à tout le monde à 100%. Le principal, c’est que ce ne soit pas des critiques graves mais plutôt des remarques visant à alléger le texte ou à le rendre plus vivant. Je prends note de tous les commentaires qui me sont fait, afin d’améliorer le tome 2. Le but de tout ceci, au final, c’est d’écrire une histoire vivante, touchante, facile et agréable à lire, et qui me plaise à moi comme à mes lectrices.

 

9) Quel est ton rythme d’écriture ? Tu es plutôt du matin ? Du soir ? Le week-end ? Enfermée à double-tour ?

Je suis du soir, pas du tout du matin ! Je profite que les enfants soient couchés pour m’accorder un peu de temps à moi et à ma passion, qui est d’écrire. Parfois le weekend pendant la sieste, j’arrive à trouver un peu de temps aussi :-) Et je ne m’enferme pas à double-tour, mais je suis seule dans mon bureau pour écrire, car j’ai besoin de calme et de concentration.

 

10) As-tu un (ou plusieurs) modèle(s) littéraire(s) ?

Pas vraiment, en tout cas pas en tant que modèles. Disons que j’ai 2 auteurs favoris. Je ne cherche pas à les imiter, je les admire tout simplement. Ce sont J.K. Rowling, étant donné que les 7 tomes d’Harry Potter ont bercé des années de ma vie (j’ai acheté le dernier tome en anglais le jour de sa sortie et je l’ai lu d’une traite dans la nuit !) ; et Stephenie Meyer, pour m’avoir donné l’envie d’écrire à mon tour.

 

11) Pour finir, quelle est ta lecture actuelle ? Et ton dernier coup de cœur ?

Actuellement je lis Les Étoiles de Noss Head, de Sophie Jomain. J’ai découvert ce livre sur les blogs qui me chroniquaient et j’ai eu envie de découvrir son univers. Et mon dernier coup de cœur… Et bien je dirai que c’était La Meute du Phénix - tome 2 de Suzanne Wright. Attention, c’est un peu cru, comme lecture, mais c’est drôle !

 

Un grand merci à Inès pour avoir pris le temps de me répondre :-)

14 mai 2014

Écrire commentaire

Commentaires: 0