Adaptation du roman de Jeffrey Eugenides - Les vierges suicidées - Sofia Coppola parvient à retranscrire l'atmosphère lourde et pesante du roman.
Pour commencer, la réalisation. Premier film de Sofa Coppola, il est juste, maîtrisé et tout en sensibilité pour un thème qui n'est pas évident: le suicide. Les plans s'enchaînent aisément et les petites animations incrustées donnent un côté léger, comme pour contre-balancer le côté sombre.
Les acteurs sont superbes ! Tous sans exception même si les filles tiennent les rôles principaux. Certains ont fait leurs débuts dans ce film (ou du moins, ont été remarqué), d'autres non. Après avoir lu le livre, on se fait une idée précise des filles Lisbon, et il faut être honnête, les actrices campent à merveille leurs rôles. Difficile d'imaginer une autre Lux à la place de Kirsten Dunst ! Et cela est de même pour tous, les filles comme les parents, comme les garçons.
L'histoire, qui est quand même un point très important, reste assez fidèle au roman. Seule la fin diffère légèrement, mais qu'importe puisque le final est le même. Ce que j'ai apprécié, c'est que Sofia Coppola soit restée fidèle à Jeffrey Eugenides dans beaucoup de détails comme une tenue vestimentaire ou encore la configuration de la maison et de la rue. Elle fut obligée de s'adapter pour certaines scènes, mais l'ensemble est très réussi. Tout comme la BO (signée AIR) qui est tout simplement excellente ! Une musique d'ambiance qui colle parfaitement à la progression de la dépression des filles Lisbon.
Virgin Suicides est un très beau film à voir au moins une fois :-)
Écrire commentaire