Un jour (David Nicholls)

J'adore ce film !!!

 

Fidèle au roman, des personnages qui ressemblent à ceux que met David Nicholls en scène, le film est une très bonne adaptation du roman.

 

Un jour est un roman dans lequel on suit les "aventures" de Dexter et d'Emma, sur une vingtaine d'années. Je ne vais pas raconter leur histoire pour une simple raison: il faut lire le roman au moins une fois ! Ensuite, il faut voir le film (toujours dans cet ordre).

 

Je ne vois rien à redire à l'adaptation qu'en a fait Lone Scherfig en 2011: il a su maintenir l'émotion que l'on ressent entre les deux personnages, tout en les faisant évoluer au fil des années. La façon dont il annonce chaque 15 juillet est aussi très subtile (un regard d'Emma sur le calendrier, par exemple) et surtout il n'a pris aucune liberté afin de rester fidèle à l’œuvre d'origine. Je n'aime pas les livres qui sont infidèles aux romans; si le roman a eu un succès tel que l'envie d'en faire un film se fait sentir, on se doit de le respecter. Avec Un jour, nous ne sommes pas déçus, et pour s'assurer le succès du film, le réalisateur a laissé l'auteur David Nicholls en écrire le scénario. C'est donc une réussite !

 

Les acteurs principaux sont aussi parfaitement choisis: Anna Hathaway incarne une Emma conforme à celle de David Nicholls, même chose pour Jim Sturgess qui incarne Dexter.

 

Sur la fin du roman, je ne le cache pas, j'ai versé quelques larmes. Impossible de se retenir tant la tristesse transparaît au travers des mots de Nicholls. Alors, évidemment, j'ai pleuré en voyant le film !! Pas de dialogues superflus, des émotions transmises via les souvenirs.

Écrire commentaire

Commentaires: 0