La nostalgie de l'ange (Alice Sebold)

Un film qui reste assez fidèle au roman d'Alice Sebold. Bien sûr, il y a des manquements, ce qui n'empêche pas au réalisateur et acteurs de laisser transparaître les émotions que l'on retrouve dans le roman.

 

Les acteurs jouent particulièrement bien. Saoirse Ronan interprète une Susie parfaite. Mais aussi Mark Wahlberg (un Jack criant de vérité et de tristesse), Rachel Weisz (Abigail), Susan Sarandon (Lynn) ou encore Stanley Stucci (Harvey). Des acteurs fidèles au roman. Les décors et les costumes sont eux aussi parfaitement respectés. Bon, pas parfaitement, mais en grande grande partie !

 

 Finalement, les seuls manquements sont des épisodes que les scénaristes et réalisateur devaient trouver trop pauvres pour le film. Cependant, certaines scènes particulièrement marquantes du roman n'apparaissent pas ou ont été modifiées: je pense à la dérive d'Abigail, au chien qui retrouve le coude de Susie, au séjour de Jack à l'hôpital (deux dans le roman, un dans le film), au retour sur Terre de Susie, ... Des petites choses qui auraient largement pu trouver leur place dans Lovely Bones. La fin du roman aussi est sympa (un couple qui trouve le bracelet de Susie), dommage qu'elle ne figure pas dans le film.

 

L'un des points forts, c'est sans conteste la restitution des dialogues. En toute franchise, quand on regarde le film juste après avoir terminé le roman, on a vraiment l'impression de le relire, les dialogues étant restitués au mot près dans 90% du film.

Écrire commentaire

Commentaires: 0