Le Labyrinthe (L'épreuve, tome 1 - James Dashner)

Je me confesse: j'ai vu ce film pour une deuxième fois, il ne fut donc pas une totale découverte. En fait, j'ai vu les adaptations des deux premiers tomes et ce sont ces adaptations qui m'ont donné envie de lire les romans. Ce que j'ai fait, j'ai terminé la trilogie initiale il y a quelques jours. 

 

Honnêtement, ce film est très bon, j'ai pris beaucoup de plaisir à le (re)voir, il est aussi addictif que le roman. L'atmosphère est plutôt sombre - il suffit de voir les murs gris du labyrinthe ou encore les vêtements majoritairement noirs ou gris des garçons - mais quelques touches de couleurs - les arbres, par exemple - égaient un peu cet univers mystérieux et flippant. La réalisation est correcte dans le sens où la fluidité entre les scènes est agréables, tout comme les plans qui sont soit très rapprochés (certainement pour mettre en avant la proximité entre les garçons) soit larges (afin de mettre en avant le labyrinthe et donc les limites de la liberté). 

 

Si le film est bon et la trame initiale du roman respectée (et pour ça, je vous laisse lire ma chronique ICI), il y a de très nombreuses différences entre le roman et le film: la télépathie entre Thomas et Teresa n'est pas du tout abordée, le nombre de garçons présents dans le film (grosso modo, je pense à une quarantaine) est trois fois moindre que dans le roman, la "sortie" du labyrinthe me plaisait bien dans le roman, une sortie qui n'est pas la même dans le film, les capsules des griffeurs n’apparaissent pas, l'origine des prénoms n'est pas expliquée, Chuck meurt différemment, ... Pour ne citer qu'elles. En soi, ce n'est pas un problème, le film se regarde très bien ; à condition peut-être de ne pas avoir lu le livre car la comparaison est inévitable ! 

 

A présent, les personnages: tous les principaux sont représentés, exceptés quelques-uns comme Poêle à Frire qui voit son rôle diminué dans le film. Tous m'ont séduite, les acteurs sont plutôt bons et mêmes s'ils sont plus vieux que dans le roman, il n'en demeure pas moins que l'harmonie entre les âges est respectée. Et comme dans le roman, Chuck semble réellement très sympathique et Gally, plutôt agaçant. 

 

Un bon film qui promet de belles suites :-)

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Attrape-mots (jeudi, 05 mai 2016 15:53)

    (commentaire du 19 mars 2016, 10h53)
    J'ai beaucoup aimé le livre et le film! ♥ c'est vrai qu'ils sont tout deux trèèèès addictif! :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (jeudi, 05 mai 2016 15:54)

    (commentaire du 20 mars 2016, 13h48)
    Oh oui !! Avec des bons acteurs assez fidèles au roman même si l'histoire ne l'est pas forcément, j'ai le 2ème film qui m'attend !

  • #3

    roxou06 (jeudi, 05 mai 2016 15:54)

    (commentaire du 20 mars 2016, 16h45)
    C'est le film qui m'a aussi donné envie de lire la saga :) je pense que c'est mon film favori de la saga pour l'instant, mais peut être que le n°3 me plaira :) le second film m'a perturbé car tellement différent du livre que j'étais un peu perdu :(

  • #4

    Les Mots de Gwen (jeudi, 05 mai 2016 15:58)

    (commentaire du 23 mars 2016, 13h17)
    Honnêtement, j'hésitais à me lancer dans les livres et ce malgré les bonnes critiques, c'est pourquoi je me suis dit que si ce 1er film me plaisait, alors je pourrai tenter la saga. En ce qui concerne les livres, le 1er a ma préférence, on verra ce qu'il en est pour les films!

  • #5

    Marinette (jeudi, 05 mai 2016 15:59)

    (commentaire du 27 mars 2016, 08h48)
    Tout comme pour les livres, ma préférence reste à la première adaptation, pour le moment - Le Labyrinthe : La Terre brûlée m'a moins plu. Mais je suis quand même curieuse de voir ce que donnera la suite sur grand écran :)

  • #6

    Les Mots de Gwen (jeudi, 05 mai 2016 15:59)

    (commentaire du 28 mars 2016, 13h49)
    Je suis aussi très curieuse de voir l'adaptation de ce dernier volet :-)