Je me suis montrée super motivée et courageuse pour regarder les deux parties quasi d'affilée ! La première dure pas loin de 2h30 et la seconde, un peu plus de 2h. Mais franchement, on ne voit pas ces heures passer !!
Il est clair que vu l'épaisseur du roman, l'adapter en un seul film était... utopique. Si l'on veut restituer un minimum de faits, les deux parties étaient donc indispensables.
Les films sont, dans l'ensemble, assez fidèles au roman. Il y a bien quelques points de détails qui sont modifiés, aussi bien ajoutés que décalés dans l'histoire. Mais le tout restitue assez fidèlement ce septième volet des aventures de Harry Potter.
Je ne vais pas vous parler de l'histoire, pour cela, je vous renvoie à la chronique du roman, mais plutôt du jeu des acteurs, de la réalisation et de la musique. Avec le temps, on s'est habitués à certains acteurs et il est toujours appréciable de les retrouver, de constater leur évolution aussi bien physique que professionnelle. Je trouve que chaque acteur est parfait pour le rôle qu'il joue: Mr Weasley est fidèle au personnage, tout comme Hermione, Hagrid ou encore Voldemort. Il est d'ailleurs amusant de voir ces acteurs dans d'autres films puisque dans HP, ils sont maquillés, coiffés, ... Je pense notamment à Ralph Fiennes (Lord Voldemort), Jason Isaacs (Lucius Malefoy) ou Robbie Coltrane (Hagrid). Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont méconnaissables, mais le costume est tellement parfait que les voir autrement peut surprendre !
La réalisation de ces deux films, nous la devons à celui qui a réalisé les films HP depuis Harry Potter et l'Ordre du Phénix: David Yates. J'aime beaucoup son style qui est assez fluide et plaisant à regarder. La bande son est l’œuvre d'un français; l'un de mes morceaux préférés est Lily's theme, je le trouve superbe et parfaitement adapté à l'ambiance du film (le lien se trouve en fin de chronique).
Si je devais faire un bilan de tous les films, ce serait:
- film(s) préféré(s): Harry Potter et la coup de feu et Harry Potter et les Reliques de la mort (les deux parties).
- acteur(s) préféré(s): Alan Rickman (Rogue), Ralph Fiennes (Voldemort) et Helena Bonhan Carter (Bellatrix Lestrange). Tous sont excellents, je ne dis pas le contraire, mais pour ces trois là... Aïe aïe aïe !! Rogue est tellement ambiguë qu'on ne sait ce qu'il pense vraiment et le côté sombre qu'il tente de conserver malgré la triste vérité que l'on apprend dans le tome 7 le rend admirable car jamais Alan Rickman n'a laissé filtré le moindre soupçon. Ralph Fiennes est tout simplement un maaaaagnifique Voldemort. Je l'ai plus souvent vu dans des films mignons, romantiques, mais ici, le rôle lui va à ravir et son jeu à la fois saccadé, brutal, violent et doux est super. J'adore !! Helena Bonham Carter voit son rôle s’amplifier au fur et à mesure que Voldemort prend le pouvoir. Bellatrix est complètement frappée, autant dire la vérité, on pourrait penser qu'Helena l'est aussi. Sa voix française est particulièrement bien choisie, mais en VO, c'est bien mieux ! Elle a marqué l'univers HP, surtout avec son rire :-)
Écrire commentaire
fanny (mercredi, 11 mai 2016 14:17)
(commentaire du 06 mai 2014, 20h04)
Des films qu'on ne se lasse jamais de voir et revoir. Ce final est génial!
Les Mots de Gwen (mercredi, 11 mai 2016 14:17)
(commentaire du 07 mai 2014, 17h26)
Je suis d'accord avec toi :) Il y a des films comme ça... Ah et le final... excellent !!!
Madame_Love (mercredi, 11 mai 2016 14:18)
(commentaire du 12 mai 2014, 22h52)
J'ai trouvé que les films étaient fidèles au livre et j'ai bien aimé. Par contre le jeu d'acteur d'Harry et d'Hermione me laissent toujours dubitative...
Les Mots de Gwen (mercredi, 11 mai 2016 14:19)
(commentaire du 13 mai 2014, 17h10)
J'aime beaucoup les films aussi, même si je trouve que certains sont meilleurs que d'autres. Celui qui joue Harry ne m'a jamais posé problème, mais c'est vrai que celle qui joue Hermione ne m'a pas vraiment séduite pour les 3 premiers films. Le temps de la maturité sans doute...!!