Harry Potter et l'Ordre du Phénix (J.K. Rowling)

Il va de soi qu'après la lecture du livre, il me fallait voir le film !!

 

Plus on avance dans la saga, plus les tomes sont épais et plus les coupes sont nombreuses. J'imagine que ça ne doit pas être facile pour un scénariste de choisir quel élément a son importance et lequel n'en a pas. L'adaptation de HP et l'Ordre de Phénix comporte de nombreuses coupes et des liaisons entre plans qui, si on n'a pas lu le livre, on peut se demander pourquoi ci ou pourquoi ça ???

 

Par exemple, la prophétie n'est pas explorée dans le film aussi bien que dans le livre: qui fait cette prophétie ? Que doit-il en découler réellement ? Un autre enfant aurait-il pu être concerné ? Pour avoir déjà vu les autres films, je pense qu'il aurait été judicieux de montrer Sirius remettre à Harry le miroir... Quand je cite le lien logique entre deux plans, je pense, par exemple, à la scène dans laquelle nous voyons Harry, Ron et Hermione entrer dans le bureau d'Ombrage pour communiquer avec Sirius ; le plan suivant montre Ombrage ainsi que les membres de sa brigade tenant Neville, Ginny et Luna. Or, ils ne sont pas mentionnés auparavant, mais si on lit le livre, on comprend leur présence.

 

Et puis, des détails ont été supprimés, que je trouve dommage: Dobby n'existe pas, Ron et Hermione ne sont pas préfets, la colère de Harry à la fin envers Dumbledore n'a pas lieu, ...

 

Bref, vous l'avez compris, ce n'est pas mon préféré ! Mais je tiens à préciser tout de même que le film en lui-même est très bon (le combat final opposant Voldemort et Dumbledore est excellent), mais si on aime le livre, je pense honnêtement que l'on peut être un peu déçu par les manquements.

Écrire commentaire

Commentaires: 0