Divergente (Veronica Roth)

Il ne se sera pas passé 48 heures entre le moment où j'ai terminé le roman et celui où je me suis mise devant ma télé !

 

Comme je le disais dans ma chronique sur le roman, j'avais déjà vu le film. Cet été il me semble. J'avais adoré, si bien que je voulais absolument lire le livre et revoir le film après.

 

Eh bien, ce film là est entré dans ma catégorie des films que je peux voir et revoir et re-revoir plusieurs fois sans m'en lasser !! Ils ne sont pas nombreux (heureusement), mais possèdent tous un univers bien particulier (Harry PotterStar WarsIl faut sauver le soldat RyanTitanic, ...) qui fait de moi une fan :-)

 

L'histoire de base est très bien restituée. Nous avons les factions, la cérémonie du choix, l'entraînement, ... Les grandes lignes sont toutes là. Comme à chaque adaptation, il y a des scènes que j'attends de voir: Christina suspendue dans le vide, les Audacieux qui sautent du et dans le train, l'armée qui se déplace, Tris et Quatre qui escaladent la grande roue, ... Et il y a celles qui manquent un petit peu: par exemple, j'aurais bien aimé avoir le dialogue final entre Tris et Quatre; ou encore, Tris qui surprend Jeanine et Eric en train de discuter; ou encore un ou deux combats concernant un autre personnage que Tris. Et il y a les scènes qui ne m'ont pas manqué, notamment celle du couteau dans l’œil !!!

 

La relation entre Quatre et Tris est sensiblement respectée, si ce n'est que je trouve Quatre un peu trop mature dans le film. Bon, en même temps, l'acteur n'a pas 18 ans comme le personnage du roman, ceci explique peut-être cela ! Et puis, les rôles sont inversés puisque Tris se déclare à la fin pour obliger Quatre à reprendre ses esprits. Disons qu'on sent cet attachement grandissant avec une jolie subtilité (comme dans le roman), mais peut-être un peu trop subtile ;-)

 

Le casting est excellent, je trouve que les acteurs incarnent bien les personnages et s'il y en a une qui m'a surprise, c'est Kate Winslet. Elle est tout simplement trop bonne en méchante !!! Le seul qui ne m'a pas convaincue c'est l'acteur qui joue Peter. A la lecture du roman, je m'étais imaginé un Peter plus dur, au visage plus sévère. Quant à la réalisation, je la trouve très bien: l'atmosphère sombre des Audacieux est très bien restituée, les effets spéciaux sont top, tout comme les décors qui sont assez fidèles à l'image que je m'en étais faite.

 

Même si le film prend quelques raccourcis, il respecte très bien l'histoire à mes yeux. J'ai adoré ce film comme j'ai adoré le roman. Suis partante pour le voir à nouveau ;-)

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    roxou06 (mercredi, 11 mai 2016 13:48)

    (commentaire du 27 novembre 2014, 10h04)
    Je suis d'accord pour la scène du couteau dans l'oeil ! c'était atroce dans le livre :( après, je trouve que le livre explique mieux certaines scènes, comme la peur de l'intimité de Tris ou la "bataille" finale.... hâte de voir l'adaptation du deux :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (mercredi, 11 mai 2016 13:48)

    (commentaire du 27 novembre 2014, 16h38)
    Et le pire (si on peut dire), c'est qu'elle a été tournée cette scène, mais non incluse dans le montage final. Je l'ai vu sur le net et bon, elle n'est pas si trash que ça! C'est vrai que le livre est bien mieux et aborde plus en profondeur certains points... C'est toujours l'avantage de la version écrite! Hâte aussi de voir le film du deuxième volet que je DOIS lire rapidement !!!