Chemins croisés (Nicholas Sparks)

J'ai vu ce film pour la première fois il y un petit moment, presque un an je pense car je me souviens qu'on habitait encore en Allemagne. Quoi qu'il en soit, je l'avais tellement apprécié que j'ai eu envie de découvrir le livre, puis de le voir à nouveau après avoir apprécié le roman de Nicholas Sparks. 

 

Le pitch, je ne le ferai pas, pour ça, je vous laisse découvrir la roman en suivant ce lien car c'est quand même dans cet ordre que les choses doivent se faire ! 

 

Ce qui m'a le plus marquée avec cette adaptation c'est que les aspects négatifs du roman sont ici améliorés et vice-versa. A titre d'exemple, j'ai trouvé que la rencontre entre Ira et le couple Luke/Sophia arrivait tardivement dans le roman, ici ce n'est pas le cas, j'ai beaucoup aimé la façon dont ils se rencontrent et les discussions entre Ira et Sophia qui permettent de remonter le temps et ôte ainsi le fantôme de Ruth qui tient une grande place dans le roman; et pour le coup, c'est peut-être dommage, l'idée que Ira soit hanté par sa femme, ça a son charme. Puis, j'ai trouvé plus sinueuse la relation entre Luke et Sophia, plus perverse aussi, dans le roman car Luke a une épée de Damoclès au-dessus de sa tête, idée effacée dans le film. Du bon et du moins bon ! 

 

Les acteurs sont excellents, assez proches de ce que l'on imaginait à la lecture du roman. Je ne les connais pas beaucoup, mais ils ont un joli potentiel pour faire passer les émotions et ainsi, nous toucher. Lire un roman dont le héros est monteur de taureaux, ça ne m'arrive pas tous les jours, encore moins de voir un film et je dois avouer que les quelques scènes qui mettent en avant cet aspect de Luke sont assez impressionnantes. Ce qui m'amène à évoquer les paysages qui sont très agréables, naturels et sans fausses notes. 

 

Sincèrement, c'est un film qu'il faut voir au même titre qu'il faut lire le livre. La passion qui unit Ruth à Ira est belle, que ce soit à lire ou à voir, tout comme l'histoire toute mignonne entre Luke et Sophia. Le film met en avant l'amitié qui n'a pas d'âge, et reprend la notion de sacrifices que l'on retrouve dans le roman de Sparks. Un film que je vous conseille vivement :-) 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    roxou06 (mardi, 18 avril 2017 17:56)

    J'ai adoré ce film :) mais j'adore tous les films issus des livres de Nicholas Sparks ! j'ai trouvé les deux histoires d'amour magnifiques !

  • #2

    Les Mots de Gwen (jeudi, 20 avril 2017 14:56)

    Il est très doué pour décrire les sentiments :-) Certainement pour ça que beaucoup de ses romans sont adaptés!