La trilogie des Gemmes, tome 2: Bleu Saphir    (Kerstin Gier)

Selon une logique toute tracée, je me devais de revoir le film après avoir lu le roman. Petit rappel: je suis tombée, il y a plusieurs mois déjà, sur ce film, sans savoir qu'il s'agissait 1) d'une adaptation et 2) d'un deuxième tome. Résultat positif de mon premier visionnage: j'ai eu envie de découvrir les livres ! Résultat négatif: je me suis rapidement aperçue que les spoilers sont nombreux car des révélations qui doivent avoir lieu dans le tome 2 (livre) ont lieu dans le premier film. Du coup, des choses non lues dans le tome 2 mais dont il est question dans le film ont forcément lieu dans le troisième et dernier tome, mais bon, ça ne m'empêchera pas de boucler cette saga. 

 

Grosso modo, l'intrigue est respectée. Les scènes attendues sont bien présentes; en disant cela, je pense au bal ou encore à la rencontre entre Xémerius et Gwen. Donc à ce sujet, totalement satisfaite car les réalisateurs ont su comprendre quelles scènes étaient attendues (ou pas) par les lecteurs. Des points dénotent comme le fait que Gideon connaisse l'existence de Xémerius, cependant, ça ne ternit pas l'atmosphère ou l'intrigue du film. Il se déroule de la même façon que le roman (nous avons la rupture, la réconciliation, la rupture, l'humour tordant de Xémerius, ...). Je peux toutefois relever que, dans le roman, Gwen est beaucoup plus rancunière que dans le film. Enfin, comme toutes les adaptations, il y a des modifications, mais je les trouve minimes par rapport au premier film. 

 

Ce deuxième opus est, je le pense, meilleur que le premier. Déjà car nous avons avancé dans l’histoire, les effets spéciaux sont top et on perçoit de plus en plus l’atmosphère sombre qui se profile. Comme dans le roman, Gwen est un peu moins naïve, ça la rend d'autant plus attachante. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0