Et si on faisait bouger la langue pour faire bouger les sexualités ?
Dans un monde post #metoo, Camille Aumont Carnel interroge ce que les mots que nous employons véhiculent de nos sexualités.
Elle dénonce les clichés sexistes qui s'y cachent. Elle invente de nouvelles expressions, cruellement manquantes, pour mieux décrire nos réalités et bâtir un discours émancipateur. Elle évoque nos sexualités actuelles et passées, mais aussi toutes celles qu'il nous reste à découvrir.
Mon avis :
Camille Aumont Carnel est une femme que je suis depuis un moment déjà sur les réseaux sociaux. Auteur du livre #Adosexo, elle prend ici sa plume pour décortiquer les termes liés à la sexualité. Sans porter de jugement, elle aborde absolument tous les termes.
Il ne s'agit pas d'un dictionnaire qui définit (logique !) les différents mots, mais plutôt d'un manifeste qui se veut ouvert et accessible, à l'image de Camille Aumont Carnel. Féministe engagée, elle milite, entre autre, pour une meilleure compréhension des mots et des actes. J'aime beaucoup ses prises de paroles qui se veulent franches et sincères. Dans un monde parfois feutré, sa voix est importante. Et si elle est partie d'un constat pour créer @jemenbatsleclito, elle a su utiliser sa voix, sa notoriété pour, pourquoi pas, changer, voire faire évoluer, les mentalités.
Sans prendre de parti scientifique, elle nous livre son sentiment sur un mot, un acte. Elle le définit parfois selon l'étymologie et explique pourquoi tel mot est associé à telle partie du corps.
La mise en page est dynamique, colorée, dans les thèmes de la couverture. J'ai aimé la couleur des pages (je ne montre pas en photo, ça ne rendra pas honneur) qui est un mix entre le blanc et le crème.
Camille Aumont Carnel ne prétend pas être une référence du sujet et prétend encore moins tout savoir et définir des mots avec l'assurance qu'elle a raison et que ça doit être ainsi. Non, elle expose et propose. Elle se base sur son expérience et ajoute le point de vue d'une autre personne. Mais surtout, très active sur les réseaux sociaux, elle sollicite les personnes qui la suivent pour avoir leurs avis sur toutes ces questions. Elle décortique les idées préconçues et propose d'autres façons de nommer ou de penser.
Avec humour, Camille Aumont Carnel déclassifie certaines normes et en édulcore d'autres. Sans oublier les notions de respect et de consentement, elle bouscule un peu plus la sexualité et permet de comprendre certaines choses.
A lire !
Note : 17/20
Écrire commentaire