Les enfants de la Résistance, leur quotidien, leurs combats et leurs témoignages 1940-1944

Le matin du 10 mai 1940, la guerre était là. Rapidement ce fut la débâcle. Le 22 juin, un armistice était signé avec l'Allemagne. La France était vaincue.

François, Eusèbe et Lisa, du haut de leurs 13 ans, n'étaient pourtant pas prêts à se résigner. Ensemble, ils entrent en résistance.

Comment leur quotidien d'enfants a été impacté par la guerre? Quels évènements ont bouleversé leur pays?

Historia BD et Le Lombard s'associent pour approfondir les connaissances de ce conflit mondial aux cotés des héros de la série des "Enfants de la Resistance".

 

Mon avis: 

 

J'ai emprunté ce livre à la médiathèque pour mon fils qui a beaucoup aimé la série Les enfants de la Résistance (Vincent Dugomier et Benoît Ers), série qui raconte le quotidien de trois enfants plongés au cœur de la Seconde Guerre Mondiale. Je n'ai pas lu la série, je le reconnais, malgré cela, ce complément m'a séduite. 

 

La guerre est abordée très brièvement à l'école primaire (en l'occurrence, je me fie à mon fils qui est en CM1). Si brièvement que tout tient sur une feuille A4. Pour mon fils, ce n'est pas assez, il a besoin d'en savoir plus, c'est pourquoi la série et ce complément m'ont semblé tout indiqués, les héros étant des enfants. 

 

Ce documentaire aborde la guerre au travers des faits historiques avérés, mais aussi au travers du regard des enfants, ce qui rend la compréhension des faits assez accessible et permet à l'enfant lecteur de s'immerger dans ce quotidien bouleversé. 

 

Il se découpe intelligemment et progressivement: "Vivre sous l'occupation", "Résister ou mourir", "Témoignages" sont les trois grandes parties qui rythment le livre. Elles sont complètes et illustrées aussi bien de dessins issus des différents tomes de la série que de photos historiques. Comme je le disais, tout y est abordé de façon claire et précise, avec des mots aisés à comprendre pour les jeunes lecteurs. Evidemment, certaines parties soulèvent des questions comme le chant à la gloire de Pétain qui doit être chanté par tous les enfants, le STO ou encore, la rafle du Vel d'Hiv. Les enfants de l'âge de mon fils ont du mal à réaliser que cela a pu être possible. 

Ce qui m'a séduite avec ce livre, en plus du contexte parfaitement restitué, c'est la mise en page et la documentation fournie. 

 

Concernant la mise en page, c'est ludique, coloré, tout est fait pour capter le jeune lecteur et attirer son regard sur tel évènement. Les illustrations issues de la série complètent les évènements cités et permettent au lecteur - qui a lu la série - de faire un parallèle entre les faits racontés et ce que vivent les trois personnages. 

 

Son point fort est sans conteste la documentation très riche sur laquelle s'appuie ce livre et qui rend, de ce fait, plus réelle la guerre. Enormément de photos d'époque, de copies d'affiches, de unes journalistiques, et surtout, de témoignages. Quoi de plus concret que le témoignage d'enfants pour rendre cela plus réel? C'est touchant, émouvant et saisissant d'horreur. L'enfant peut se mettre à la place de Josette qui, pendant un an, n'a pas su si son père était mort ou vivant. Ou encore, à la place de Jean-Jacques qui a appris que sa mère avait été vendue par les SS au laboratoire Bayer. Sans oublier Annette qui a partagé sa maison avec un aviateur en fuite et trois officiers allemands. Tout ces faits, anodins si on les place au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, résonnent fortement si on les prend un par un et que l'on s'identifie aux personnes qui les ont vécu. 

 

Le travail de recherches est entier, cela se ressent à la lecture. On ressent l'envie des auteurs de partager leurs découvertes En tout, ce sont treize contributeurs qui ont permis à ce livre de voir le jour. Des historiens, des journalistes, des professeurs, tous ont mis en commun leur passion et leurs savoir pour nous livrer un livre document idéal pour les jeunes lecteurs (et même pour les plus grands!)

 

Note: 20/20

Coup de cœur! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0