Série télévisée britannique créée par Julian Fellowes, Downton Abbey met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton, une demeure anglaise dans les années 1910.
Depuis sa création en 2010, et sa première diffusion en France en décembre 2011, cette série connaît un succès d'audience et critique sans précédent.
Dans ce livre compagnon officiel des saisons 1 et 2, les fans sont conviés derrière les portes du manoir pour une visite exceptionnelle. Construit autour de grands thèmes (la famille, la vie quotidienne, les relations maîtres/ domestiques, le style...), ce livre fait la part belle aux personnages de la série. On y découvre des révélations inédites sur le tournage, la vie des acteurs. Superbement illustré, Le Monde de Downton Abbey analyse le contexte politique et social de cette époque et présente, grâce à des documents d'époque, les hommes et les femmes qui ont inspiré la série.
Mon avis:
J'ai eu le plaisir de lire ce magnifique livre grâce aux Éditions Charleston que je remercie énormément.
Ce livre s'adresse essentiellement aux fans de la série télévisée. Peut-être à ceux qui ne la connaissent pas et seraient curieux, mais attention, il nous livre quelques informations sur les saisons 1 et 2, et il serait dommage de les apprendre avant d'avoir vu les épisodes. Foncez donc les regarder !!!
Ce livre est une sorte de bible qui nous permet de mieux comprendre la série créée par Julian Fellowes il y a de ça cinq ans. Divisé en parties, chacune apporte un éclairage sur la série mais aussi sur le monde de l'époque: La vie de famille, La société, Le changement, Le personnel de maison, Une question de style, Le manoir et son domaine, L'amour, La guerre, Les coulisses.
Il faut savoir que la série débute en 1912, lorsque Lord Grantham apprend que son héritier perd la vie lors du naufrage du Titanic. S'ensuit alors une quête pour trouver un autre héritier. En parallèle, nous évoluons auprès des domestiques, de leurs soucis, de leurs vies, de leurs quotidiens, tout comme nous découvrons le monde de la haute avec la famille Crawley. Aujourd'hui, la série en est à sa cinquième saison. L’auteur est parvenu à faire évoluer ses personnages au fil des années: la première guerre mondiale, l'apparition de la radio, le jazz, les années folles, ...
Le livre est très bien documenté. On y découvre pourquoi l'auteur a choisi 1912 comme date de départ, mais Jessica Fellowes nous renseigne aussi sur les évènements de l'époque en faisant le parallèle avec la série, ce que je trouve particulièrement réussit car elle ne passe pas d'un point à l'autre, non elle parvient à lier l'ensemble pour permettre une immersion totale. A cela se rajoute le graphisme qui est juste superbe: des photos d’archives cohabitent avec des photos saisies pendant le tournage, un aspect parfois vieillit, une mise en page dynamique, ... Comme je le disais, ce livre est bien documenté, il nous livre même des astuces de grand-mère pour nettoyer des chaussures ou des casseroles !
Jessica Fellowes nous livre aussi quelques secrets de la série. Un point très intéressant ! Ainsi, j'ai appris que tous quasiment portaient des perruques, que l'actrice qui interprète O'Brien est blonde (et franchement méconnaissable), que 45 minutes sont nécessaires pour maquiller celle qui interprète Cora, que le tournage se fait 2 semaines dans un château puis 2 semaines dans un studio pour les sous-sol (intéressant d'ailleurs de constater que la fracture sociale existe aussi sur le tournage ! Donc parfois, Thomas sort de la cuisine en emportant un plat, plat qui apparaît deux semaines plus tard sur la table de la salle à manger !), ... Des petits secrets livrés qui nous permettent de réaliser que le travail accomplit par les différentes équipes est titanesque, aussi bien pour les maquilleurs que pour les historiens qui doivent coller parfaitement à l'époque.
Finalement, à mes yeux, la seule petite info qui manque c'est le planning type de quelques acteurs. Une petite curiosité brièvement satisfaite lorsque celui qui interprète Matthew déclare qu'on vient le chercher à 5 heures du matin pour l'emmener au château qui sert de lieu de tournage. Mais un peu plus, je n'aurais pas été contre !
Un très beau livre à découvrir ! Merci encore aux Éditions Charleston pour leur confiance :-)
Note: 19/20
Écrire commentaire