Frantz Funck-Brentano - La cour du Roi-Soleil

La Cour du Roi Soleil raconte de manière fascinante les origines, l'établissement et le fonctionnement de la plus prestigieuse des cours européennes : Versailles. Pour comprendre le faste, voire l'hystérie de ce phénomène, Frantz Funck Brentano ne se contente pas d'en décrire le fonctionnement. Il en étudie aussi les origines et les à-côtés : l'étiquette sous Louis XIII, l'évolution des règles de savoir vivre, la hiérarchie de la noblesse... Il montre comment cette abstraction que formaient les codes aussi arbitraires que vénérés de Versailles avait envahi l'intimité des courtisans. Jusque dans leur vie de couple, ils suivaient les règles de préséance !

La Cour du Roi Soleil est l'œuvre d'un véritable écrivain, talentueux et plein d'imagination.

Les témoignages et les anecdotes se succèdent en cavalcadant et, à chaque page, on se demande si c'est le duc d'Orléans, Voltaire ou Saint-Simon que l'on rencontrera. Bienvenue parmi les fantômes du château de Versailles.

 

Mon avis:

 

Un livre très enrichissant. L’auteur nous décrit les us et coutumes de la Cour du Roi-Soleil. Un ensemble parfaitement orchestré car il le fait de façon chronologique d’abord, par thèmes ensuite : La Cour Royale au LouvresLa cour à FontainebleauLa Cour au château de VersaillesLes courtisansLes rangs et étiquettes, … Si bien que la lecture est relativement aisée. Si par moments je lui ai trouvé quelques répétitions, cela ne donne pas un rendu négatif.

 

Alors qu’apprend-t-on - ou pas, c’est selon les connaissances de chacun ?! Eh bien, que Louis XIV préférait ne pas porter de perruques jusqu’à ses 35 ans, ses cheveux étant suffisants longs et beaux ; que les toilettes telles que nous les connaissons aujourd’hui n’existaient pas (par contre, on trouvait des pièces dédiées mais qui empestaient tellement qu’il était impossible d’y aller ; pour le coup, on remercie celui qui les a inventées !!) ; que Louis XIV a créé des rangs pour ses bâtards ; qu’il fut extrêmement triste à la mort de son frère ; etc. En fait, ce livre fourmille d’un tas de petites anecdotes sur l’un des plus - si ce n’est le plus - grand monarque que la France ait connu. Louis XIV fut le monarque qui a laissé la plus grande empreinte dans le temps. Dans différents domaines, il a marqué son époque et continue aujourd’hui encore : les constructions telles que Les Invalides, le Jardin des Plantes, les Gobelins ou Versailles ; dans le domaine des arts où il se fait mécène de nombreux artistes (par exemple, Lully) ; le domaine religieux n’est point épargné puisqu’il a révoqué l’Edit de Nantes.

 

Mais Louis XIV était-il mégalomane ? On pourrait le penser puisqu’il a pris comme symbole le soleil et surtout, il a mis en place un système d’étiquettes qui font de lui le centre de chaque pensée, activité, de ses courtisans. L’auteur ne s’exprime par trop sur ce point, du moins il ne donne pas clairement son avis. Toutefois, il dit ceci : "Mais s’il ignorait le pays de France, Louis XIV « savait » - et comment ! - la Cour de France. On imaginera par ce qui précède la multiplicité, complexité et variété de connaissances qu’une telle science comportait. Et l’on aura pu constater avec quelle maîtrise, avec quelle mémoire, quelle pénétration psychologique et quel talent d’administrateur, le grand roi sut s’en servir pour ce qu’il considérait comme la grandeur et la gloire de sa couronne, pour sa gloire à lui et sa grandeur."

 

Je remercie les Éditions Grasset pour cette découverte ! Un livre pour tous les curieux (ou amoureux ! ) de l’époque Louis XIV. On y retrouve des personnages dont j’ai pu lire les histoires dans d’autres romans : Louise de la Vallière (La maîtresse du Soleil de Sandra Gulland), La Montespan ou Mme de Maintenon (L’insoumise du Roi-Soleil de Michel Riou et Lady Louise de Joël Raguénès, ou encore La chambre ardente de Max Gallo).

 

Note: 14/20

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    DaisyLusion (samedi, 23 avril 2016 14:19)

    (commentaire du 17 juillet 2013, 20h55)
    Je suis fan de ce genre de lecture, j'aime tout ce qui est historique et apprendre les vérités sur le passé.
    Ce livre a l'air très intéressant.
    Merci pour la découverte et pour ton superbe avis, bises.
    Emilie

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 23 avril 2016 14:19)

    (commentaire du 18 juillet 2013, 15h38)
    De rien! Si tu es fan, je te le conseille vivement, d'autant qu'il est à petit prix (moins de 10€). Bonne lecture à toi, bises :)

  • #3

    Myrtille (samedi, 23 avril 2016 14:20)

    (commentaire du 21 juillet 2013, 16h05)
    Je suis friande de documents historiques qui font la part belle aux détails pragmatiques de la vie quotidienne et qui nous font apparaître les personnages historiques comme des êtres humains et non comme des figures légendaires !! Merci pour cette découverte ;)

  • #4

    Les Mots de Gwen (samedi, 23 avril 2016 14:20)

    (commentaire du 22 juillet 2013, 18h40)
    Mais de rien :) C'est vrai que ce genre de lecture est très intéressante pour remettre tout le monde sur le même pied d'égalité!