Si vous n'êtes pas Charlie, ce livre va vous plaire. Si vous êtes Charlie, il va vous mettre en colère... mais aussi vous ouvrir les yeux sur la situation terrifiante de la France en 2015.
Avec l'audace qui la caractérise, Lucia Canovi s'exprime à cœur ouvert sur l'affaire Charlie, les médias, et nos propres fragilités et incohérences, qui nous rendent vulnérables à leur manipulation. Après avoir lu ce livre, vous ne serez plus tout à fait le même.
Mon avis:
Ce livre, qui est un document, fait suite à la tuerie de Charlie Hebdo de janvier dernier (2015). Je l'ai reçu il y a un petit moment de cela, mais n'étant pas une fan de ce registre littéraire, j'ai préféré laisser passer plusieurs semaines afin de prendre le recul nécessaire.
Je suis très partagée pour vous parler de ce texte. Autant j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, autant les idées défendues ne m'ont pas percutées plus que ça, parfois elles m'ont même laissée à deux doigts de stopper ma lecture.
Vous l'avez compris, au travers de ces quelques pages, l'auteure tente d'analyser le mouvement qui a suivi la tuerie mais aussi de comprendre pourquoi celle-ci a eu lieu. J'ai beaucoup aimé l'analyse de ce mouvement (et en cela, la couverture le symbolise bien car les moutons suivent le mouvement). De mon chez moi en Allemagne, je regarde les informations françaises et oui, j'ai un peu halluciné de voir ce mouvement collectif s'enclencher car pour moi, il était démesuré. Je pense que le soutien devait venir plus tôt, acheter le journal quand il y a eu des problèmes financiers ou lors des premières caricatures. Bref, tout ça c'est mon avis et pour conclure là-dessus, je dirais que je rejoins ceux qui pensent qu'on peut se permettre de tout dire, de tout critiquer, le tout est d'y mettre les formes. Par contre, la partie concernant le pourquoi de cette tuerie m'a franchement laissée de marbre. Je n'ai pas du tout adhéré aux idées soulevées et l'auteure m'a complètement perdue lorsqu'elle a mentionné le fait que cette tuerie devait forcément profiter à quelqu'un et que ce quelqu'un - ou plutôt ces personnes - ne sont autre que le Président de la République et son Premier Ministre qui ont vu leurs côtes de popularité augmenter. Là, honnêtement, j'ai décroché. Je ne critique pas le jugement ou l'idée, mais ce genre de discours doit, selon moi, s'intégrer dans un débat oral et non dans un bouquin. Voilà pourquoi je ne lis jamais de texte de ce genre !
Une chronique courte pour un texte court, mais en toute franchise, je pense avoir dit l'essentiel. Comme je l'ai mentionné au début, je suis très partagée et ma note en est le reflet.
Note: 10/20
Écrire commentaire
Ingrid73 (jeudi, 21 avril 2016 15:26)
(commentaire du 27 mai 2015, 17h00)
Coucou !
je ne le lirais pas ! .Pourquoi ? parce que les français ne sont plus charlie.....il a fallu un événement comme ça pour voir un changement de comportement et aujourd hui je suis très déçu par l oubli , le non respect qui règne partout .
Aucun raison , j ai tellement de livre passionnant à lire!
à bientot
Les Mots de Gwen (jeudi, 21 avril 2016 15:26)
(commentaire du 28 mai 2015, 14h20)
C'est vrai que le sujet ne peut pas plaire à tout le monde! Après, difficile pour moi de juger, je ne vis pas en France. Mais c'est toujours comme ça: un évènement pour faire prendre conscience...