Jessica Fellowes - Chroniques de Downton Abbey

Le monde a changé, offrant de nouveaux défis et de nouvelles rencontres. À l’ombre des murs du château, intrigues, amours et rivalités se succèdent rapidement. Les Chroniques de Downton Abbey vous introduisent chez les Crawley, et parmi leurs domestiques, amants, amis et invités. Flânez dans l’atmosphère fébrile des offices, glissez un œil dans les luxueuses chambres à coucher. Devenez familier de tous les aspects de leur vie : habitudes quotidiennes, réceptions et jusqu’à leurs craintes et leurs espoirs les plus secrets. 

 

Mon avis:

 

Alors que la saison 6 - saison qui marquera la fin de la série - est diffusée, je me suis plongée avec plaisir dans ce magnifique livre qui retrace les trois premières saisons (livre publié en 2012 pour la première fois). Comme pour le premier livre (Le monde de Downton Abbey), Jessica Fellowes a fait preuve d'une précision incroyable pour nous livrer quelques secrets de tournage, de réalisation, mais aussi des anecdotes sur les principaux personnages, domestiques ou membres de la famille.

 

Ce livre se divise en 3 parties: la première concerne les personnages, la deuxième évoque le tournage, et la troisième mentionne le casting. La première partie est évidemment la plus riche. Pour chaque personnage, le livre apporte une précision sur un évènement qui a marqué sa vie passée ou actuelle (et en cela, j'entends sa présence à Downton), comment il se situe au sein de la maison - qu'il soit domestique ou membre de la famille - quel impact peut avoir telle décision sur lui, ... Le tout, agrémenté de magnifiques photos aussi bien du personnage mais de ce qui lui est proche (cela peut être un collier, une lettre, un ustensile de cuisine ou encore un gant). On sent la précision qu'a apporté Jessica Fellowes pour que ce livre soit complet. Et pour les fans de la série (dont je fais partie), elle nous éclaire parfois sur des personnages dont on ne peut pas tout dire dans la série: à titre d'exemple, on apprend que Mrs Patmore a, en quelque sorte, sauvé Daisy; ou encore que Matthew continue de subir la guerre avec un traumatisme qui n'avait pas de nom à l'époque. Tous ces détails sont enrichissants car ils permettent de mieux comprendre les personnages et même ceux que l'on pourrait trouver méchants (je pense à Thomas) trouvent grâce à nos yeux !

Jessica Fellowes parle parfaitement des personnages tout en les replaçant dans leur contexte historique. Violet, par exemple, vit toujours à l'ancienne époque; Branson et Sybil quittent Downton pour l'Irlande, un aparté historique nous permet de cerner les préoccupations des parents de Sybil. Elle nous livre aussi quelques anecdotes sur la vie d'un valet de pied, des astuces pour le tombé des pantalons (il suffisait de mettre des pièces dans les poches), nous parle des évolutions qui ont vu le jour après la Première Guerre Mondiale.

 

Des informations qui s'intègrent parfaitement au texte, un complément qui nous permet de réaliser combien la vie était difficile pour l'époque. Et on le réalise aussi en lisant le détail d'une journée d'une aide-cuisinière comme Daisy ou encore la situation personnelle de Thomas qui est mal vue pour l'époque.

 

Afin d'enrichir davantage son livre, Jessica Fellowes nous livre quelques secrets de tournage. Certains étaient connus (comme le fait que les communs des domestiques ne se trouvent pas au même endroit que le manoir), d'autres moins, et pour la curieuse que je suis, j'ai trouvé ça superbe ! On se doute qu'il y a des retouches maquillage entre deux scènes, que des marques sont placées au sol pour une position parfaite des acteurs, mais il est toujours agréable de le constater avec des photos !

 

Comme le dit Julian Fellowes, le créateur de la série, il ne voulait pas que le téléspectateur regarde simplement Downton Abbey, mais qu'il soit plongé dedans, qu'il évolue aux côtés des personnages pour sentir l'ambiance de la même façon que les acteurs. Nous pouvons donc lire que les prises de vue dans le sous-sol sont réalisées en un plan plus serré pour nous montrer la promiscuité qui y régnait. Ou encore que le jeu de lumière a son importance, notamment lorsque Bates est en prison: une lumière bleue, limite glaciale, loin des couleurs vives de Downton. C'est assurément ce qui fait le succès de la série, un souci du détail aussi bien pour la réalisation que pour les détails historiques qui trouvent leurs places dans la garde-robe ou le dressage d'une table.

 

Un livre que j'ai adoré car il rend hommage à la série, à son créateur, à tous ceux qui y participent - qu'ils soient dans l'ombre ou dans la lumière -, merveilleusement bien illustré et qui donne envie de (re)visionner la série depuis le début ;-)

 

Un énorme merci aux Éditions Charleston pour ce bijou !

 

Note: 19/20

  Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    leelys (jeudi, 21 avril 2016 15:22)

    (commentaire du 14 octobre 2015, 19h19)
    Cette saga me fait tellement envie ! (même la série tv !) il faut vraiment que je m'y mette un jour =)

  • #2

    Les Mots de Gwen (jeudi, 21 avril 2016 15:23)

    (commentaire du 17 octobre 2015, 13h20)
    Je te la conseille, elle est très bien!