Votre enfant se roule par terre en hurlant dans les allées du supermarché ? Il jette ses jouets et casse tout sur son passage ? Il vous parle méchamment et cela lui arrive de vous « taper » ?
Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider ! Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour désamorcer et calmer ses colères : des explications pour mieux comprendre le problème, des conseils pour rester bienveillant en toutes circonstances, des outils pratiques pour évacuer les tensions, des exercices de respiration pour l’aider à se détendre, des textes de visualisation pour l’aider à se relaxer
Faites de votre enfant un super-héros émotionnel !
Mon avis:
Livre instructif pour faire face aux colères parfois incompréhensibles de son enfant, Stéphanie Couturier ne condamne pas la colère et explique le fait qu'elle soit normale, pour un enfant tout comme pour un adulte.
La colère est l'une des émotions qui nous constitue et nous fait avancer. L'auteur catégorise les colères par tranches d'âges : entre deux et quatre ans, nous sommes face à des enfants désireux de maintenir leur identité narcissique, à contrario, à partir de sept ans, c'est le rapport à l'autre, l'école ou l'estime de soi qui peut être source de colère. Donc, qui dit différents stades, dit différentes façons de la gérer. Et en plus des stades, nous avons des niveaux de colères comme la colère méchante ou la colère destructrice.
Sans juger les parents laxistes ou autoritaires, Stéphanie Couturier nous donne des pistes pour temporiser et dompter cette colère. Et pour éviter, au mieux, qu'elle ne se reproduise.
Elle nous livre quelques conseils pour être bienveillants : souligner les bons moments, lui parler en se mettant à sa hauteur ou parler de ses propres émotions. A la suite de cela, elle donne des outils pour gérer la colère de son enfant : le sac à colère (comme ci-dessus), la minute des gros mots, les exercices de respiration ou encore de représenter son énergie sous forme de dessin.
Des idées intéressantes qui peuvent être mises en pratique et ce, même sans avoir pour but de gérer la colère de son enfant. Sérieusement, il faut chaque jour prendre du temps avec son enfant, l'écouter nous raconter sa journée et pratiquer des exercices, pas forcément de relaxation, mais de détente. Cinq minutes suffisent pour faire redescendre une légère pression qui n'a pas pour vocation d'aboutir à de la colère, mais peut conduire à de la frustration.
J'ai trouvé ce livre intéressant dans son approche qui laisse libre cours aux émotions et ne nous interdit pas de les exprimer. Rien de pire que de masquer ses émotions ! L'auteur propose justement des moments pour laisser éclater la colère si elle est trop forte, mais aussi des pistes pour gérer cette colère et la libérer avant l'explosion.
Note: 16/20
Écrire commentaire