Camille Aumont Carnel - #Adosexo

Est-ce que c'est normal d'avoir mal pendant les règles ?

Je prends la pilule, est-ce que je dois utiliser des préservatifs pour éviter les IST?

C'est quoi un frottis exactement ?

Comment faire mon coming-out ?

J'ai peur de ma première fois...

L'éjaculation nocturne, c'est normal ?

Comment je fais si la capote craque ?

À partir de quand faut-il s'épiler ?

C'est quoi la différence entre mon sexe et mon genre ?

C'est quoi exactement, le consentement ?

LES VRAIES RÉPONSES AUX VRAIES QUESTIONS DES ADOLESCENT·E·S

#ADOSEXO est le premier guide d'éducation sexuelle moderne, inclusif et participatif !

Pour écrire ce livre, Camille Aumont Carnel s'est appuyée sur plus de 25 000 témoignages d'adolescent·e·s de France, Belgique, Suisse, Canada, Sénégal, Mali et Madagascar.

L'ouvrage a été relu et validé par une équipe de professionnel·le·s de la santé.

Par la créatrice du compte @jemenbatsleclito

 

Mon avis: 

 

En soi, pour être honnête, je savais que je n'allais pas découvrir grand chose. Vous me direz qu'il n'y a pas d'âge, mais il est certain que ce livre s'adresse essentiellement aux adolescent(e)s, même si certains passages sont intéressants à (re)découvrir. Non, ce n'est pas pour la découverte que je voulais le lire, mais pour son autrice.

 

Camille Aumont Carnel, je la suis sur FB et insta, aussi bien sur sa page perso que sur sa page "jemenbatsleclito", et ce, depuis un moment. J'aime sa personnalité fraîche et engagée. Elle est franche, sincère, et représente une bouffée d'oxygène dans ce monde parfois opaque et feutré. 

 

Dans ce livre (son premier), elle balaye le sexe en général et de façon cool, si je puis dire. Tous les sujets y passent: les MST, le consentement, le désir, ...  Je vous laisse vous en rendre compte par vous même avec un extrait du sommaire. 

La mise en page est moderne et attractive (il fallait bien ça vu le public visé). Des couleurs, des schémas, différentes polices d'écriture pour interpeller et mettre en évidence, il y a de quoi avoir envie de tourner les pages! 

 

Ce qui m'a plu, c'est la construction en elle-même. Chaque chapitre s'ouvre sur une intro suivie d'une anecdote de Camille Aumont Carnel. Cette façon de procéder permet une réelle immersion et une identification plus facile. Ainsi, on est tentés de se dire "Ah oui, elle aussi...". Cette proximité avec le lecteur ne m'a pas réellement surprise car elle l'est aussi via ses réseaux sociaux. Sérieusement, si vous ne la suivez pas, vous perdez quelque chose! 

 

Son style d'écriture est narratif ou informatif. En aucun cas elle ne juge ou ne critique. Elle décomplexe les interrogations des jeunes et rend le sujet presque ludique. Tout comme la mise en page qui se veut coloré et jeune, Camille Aumont Carnel répond à des ados (car elle a écrit ce livre après avoir rencontré 1200 ados âgés de 13 à 18 ans) en utilisant leur langage. 

 

Si je trouve ce livre très complet et abordable, je lui trouve tout de même, deux petits points négatifs. Le premier est que, selon moi, il est très orienté vers le féminin. J'aurais aimé davantage de chapitres sur les aspects masculins. Le second, c'est que certains points sont abordés mais de manière trop brève, ils auraient mérité davantage de lignes. 

 

Note: 18/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0