Stéphanie Couturier - Mon enfant hérisson

Les clés pour comprendre et accompagner son enfant hypersensible. Votre enfant est émotif ? Il a souvent les larmes aux yeux ? Il se vexe pour un rien ? Ses réactions paraissent disproportionnées ? Il semble toujours à fleur de peau ? Et s’il était hypersensible ?

L’enfant hypersensible est un récepteur hors normes, tout en puissance et en finesse, de l’environnement qui l’entoure. Cette très grande sensibilité s’exprime sous toutes les formes : les cinq sens sont en alerte, les relations aux autres passionnées, l’imaginaire exacerbé… Tout est plus intense. Et ce n’est pas toujours facile à vivre au quotidien. C’est pourquoi, comme des hérissons, ils revêtent un manteau de pics afin de se protéger.

Prêt.e à embarquer dans le monde des petits hérissons ? Grâce à de nombreux témoignages et à des conseils avisés, vous allez comprendre qui ils sont, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils perçoivent et comment gérer leurs débordements, depuis leur toute petite enfance jusqu’à la traversée tumultueuse de l’adolescence. Vous aurez toutes les cartes en main pour décrypter les comportements de votre enfant et lui apporter des solutions adaptées. Vous saurez accompagner cette particularité d’être qui se révèle aussi une force et un atout, car elle ouvre la voie vers l’intelligence émotionnelle et la créativité.

 

Mon avis : 

 

J'ai trouvé ce livre très intéressant bien que tout ne soit pas bon à prendre, selon moi. Et si j'ai décidé de l'emprunter à la médiathèque, c'est surtout lié à mon fils qui à une sensibilité à fleur de peau. Il peut s'émouvoir d'une personne qui fait la manche dans la rue, d'une vidéo qu'il juge tristoune sur youtube (mais à contrario, sa sœur n'est pas perturbée), il va pleurer facilement face à une injustice. Bref, il me fallait les clés pour faire face à ce que l'on appelle un débordement d'émotions alors qu'il s'agit en réalité, d'une acceptation de ses émotions. Car oui, si on le pouvait, est-ce qu'on ne laisserait pas davantage de place à nos émotions ? Nous adultes, nous devons les contrôler, les réprimer, mais les enfants n'ont pas toutes les clés pour le faire. Et surtout, ils ne comprennent pas pourquoi ils devraient le faire ! Alors, quand une injustice se présente, mon fils s'emballe et se met tellement à la place de la personne qui subit cette injustice (parfois, c'est lui) qu'il cherche à comprendre et souffre en même temps que la personne. 

 

Ce livre aborde les enfants hypersensibles en fonction de la période: bébé, enfant, adolescent et même adulte. Stéphanie Couturier met aussi l'accent sur le rapport aux autres, le rapport à son corps, les émotions, l'école, les sens et les atouts. Elle explique, donne des conseils et des pistes pour mieux comprendre l'enfant hypersensible. Elle propose un petit test pour savoir si on est - ou si l'enfant est - hypersensible. Ainsi qu'une présentation sous forme de bulle qui référence toutes les particularités des hypersensibles. 

Comme je le disais, ce livre est intéressant, mais tout n'est pas bon à prendre.

 

A titre personnel, le passage sur le thème astral m'a laissée de marbre et certains des conseils ne m'ont pas séduite. Toutefois, il est instructif car il donne des pistes sur la réaction que nous, adulte, devons avoir face à telle ou telle situation. En cela, j'ai beaucoup aimé ce livre qui demeure une aide et non une solution pérenne, un enfant grandit et de ce fait, apprend à gérer ses émotions. Ce qui est difficile à 10 ans sera plus facile à 15 mais d'autres problématiques liées à l'adolescence surgiront. 

 

Je vais  retenir deux points pertinents de ma lecture. Le premier est assez simple : l'écoute. Toujours sur le plan personnel, mon fils a un énorme besoin de parler et nous avons nos moments rien que tous les deux : le matin et le soir (en gros, pendant que sa sœur dort !). Je vous l'accorde, dès le matin, disserter n'est pas mon fort, malgré tout, je demeure à l'écoute. Le second est plus subtil car il ne faut pas en faire un être à part, mais lui expliquer, comme le dit Stéphanie Couturier, que sa capacité à percevoir les émotions (physiques, gestuelles) lui donne une sorte de super pouvoir, un sixième sens, il a donc quelque chose en plus par rapport aux autres. Pour le coup, c'est à double tranchant, selon comment on le présente et la fréquence, car c'est un risque à ce que l'enfant se sente supérieur et dans un contexte déjà compliqué, cela peut fragiliser ses relations avec autrui. Mais là, seul le parent est juge. 

 

Quoi qu'il en soit, livre instructif qui mérite d'être lu. 

 

Note: 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0