Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ?
Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.
Mon avis:
Décider de lire tel ou tel livre, ça ne s’improvise pas. Il y a toujours ou une plusieurs raisons : le titre, le nom de l’auteur, une critique intéressante, … Métronome, je l’ai déjà lu lors de sa sortie, et si j’ai eu envie de le relire, c’est tout simplement parce que j’ai vu l’arrivée du Tour de France à Paris ! Raison toute simple, non ?! Le cyclisme, honnêtement, je ne regarde pas ; mais là, c’était l’occasion de revoir une ville que je connais et que je trouve belle (dans son ensemble). Rajoutons les commentaires d’un commentateur (dont j’ignore le nom), j’ai eu envie de replonger dans l’Histoire de France au rythme du métro parisien !
Mon avis ? Le livre, qui ne se déclare pas guide historique de la capitale, est très complet. Il pourrait l’être davantage, mais ce serait trop. Lorànt Deutsch balaie vingt et un siècles d’histoire au rythme des stations de métro. Pas toutes, loin de là, mais une station lui permet de raconter un événement. Et le tout se fait chronologiquement. Par exemple, VIème siècle Saint-Michel Notre-Dame, XVème siècle Château de Vincennes, Paris risqué, …
Le début, je l’avoue, c’est un peu lourd. Comme tous les petits français, j’ai étudié l’histoire de France, mais franchement, je me souviens grosso modo de l’époque de Charlemagne, mais pas du tout de sa descendance ! Alors, pour les dix premiers siècles, je dois dire que tout se mélange ! A cela se rajoute le fait qu’à l’école, ces dix premiers siècles sont plus que survolés, ils tombent un peu dans l’oubli ! Sinon, dans l’ensemble, j’ai trouvé que Lorànt Deutsch s’était très bien renseigné et nous offre une vision de Paris méconnue. Par exemple, vous saviez que la station de métro Saint-Martin (qui est fermée depuis 1939) accueille des SDF en cas de rigueur hivernale ? Ou encore que les Juifs n’ont pas été persécutés que pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais qu’un édit d’expulsion avait été pris en 1182 à leur encontre ? J’ai aussi eu le plaisir d’apprendre que Nicolas Flamel (vous savez, Harry Potter ?!) et son épouse ont vécu à Paris !
A la suite de ma première lecture, j’ai lu pas mal de choses négatives sur ce livre. Des détracteurs, il en faut partout, mais je ne pense pas que Lorànt Deutsch fasse étalage de ses croyances politiques ou religieuses. A la rigueur, la seule "faute" que je suis apte à relever, c’est la phrase soi-disant prononcée par Henri IV "Paris vaut bien une messe". Il y a quelques temps, j’ai entendu dire que cette phrase n’aurait pu être prononcée par lui, Lorànt Deutsch fait donc une erreur, mais pas de quoi remettre en cause son travail. Je rajouterais qu’il a aussi le droit de donner son avis sur tel monument parisien sans pour autant prendre partie pour la royauté au détriment de la république !
Quand on lit "Au bout de la rue François-Miron, empruntez la rue des Archives, remontez-la sur la droite pour admirer, au n°26, l’unique cloitre médiéval de Paris, celui du couvent des Billettes dont la construction remonte au début de XVème siècle. Vous arrivez ainsi au n°58, devant le superbe portail d’Olivier de Clisson, qui date de 1375." ça ne donne pas envie de se promener dans Paris ?!?!
Je referme ce livre en me disant qu’il serait amusant de relever point par point les petits lieux décrits par Lorànt Deutsch et de me laisser embarquer dans l’histoire de France au rythme du métro parisien !
Note: 16/20
Écrire commentaire
DaisyLusion (samedi, 23 avril 2016 14:02)
(commentaire du 27 juillet 2013, 10h06)
Coucou,
C'est un livre que je voudrais découvrir, j'aime beaucoup Lorànt Deutsch en plus.
Merci beaucoup pour ta chronique.
Bises
Les Mots de Gwen (samedi, 23 avril 2016 14:03)
(commentaire du 27 juillet 2013, 17h28)
Je te le conseille, il est très bien renseigné. Je ne sais pas si je vais tout retenir (il y a déjà un certain flou - comme je le dis - pour les 10 premiers siècles), mais on apprend certaines choses et celles-là, on les retient!
leelys (samedi, 23 avril 2016 14:03)
(commentaire du 31 mars 2014, 17h55)
j'avais beaucoup aimé lire Métronome !! Un vrai p'tit bijou, c'est vrai qu'il faut s'accrocher au début mais il vaut vraiment le détour ! Je ne savais pas qu'il avait autant d'avis négatif, pour ma part mon entourage a bien aimé aussi ^^ il a sorti un autre roman aussi il me semble...
Les Mots de Gwen (samedi, 23 avril 2016 14:04)
(commentaire du 31 mars 2014, 18h07)
C'est vrai que le début est un peu... long! En fait, c'est juste qu'il concerne des périodes qu'on ne connaît pas trop :) Oh, il y a toujours des détracteurs, heureusement que je ne m'arrête pas à ça! En effet, il en a sorti un nouveau l'année dernière (L'hexagone) qui semble tout aussi intéressant!