Pascale de Coster - Le TDA/H chez l'enfant

Comment bien accompagner un enfant atteint de TDA/H ? Comment communiquer avec lui ? Comment développer son estime de soi et son autonomie ? Comment l'aider à se sentir bien en milieu scolaire ?

Souvent démunis, les parents d'enfants atteints de TDA/H sont en recherche constante d'outils leur permettant de mieux comprendre ce trouble et d'améliorer le quotidien de leur enfant.

Dans cet ouvrage, Pascale de Coster met sa propre expérience du TDA/H (elle et ses deux enfants en sont atteints) à profit pour répondre à toutes les questions que se posent ces parents.

Au moyen de nombreux témoignages, d'outils pratiques et de stratégies concrètes, l'auteure revient sur les moyens de réduire au maximum l'impact négatif de ce trouble. Orienté solution, ce livre offre aux parents toutes les clés dont ils ont besoin pour aider leurs enfants à développer leur plein potentiel.

 

 

 

 

Mon avis : 

 

Un livre choisi car concernée, vous vous en doutez. Pour faire un aparté - et vous permettre de mieux comprendre mon sentiment vis à vis de ce livre - il faut que je vous parle un peu de moi.

 

Mon fils de 10 ans a été diagnostiqué il y a quelques mois. Après différents examens au CHU, le verdict est tombé. Mais si ça représente un soulagement plus ou moins prononcé, je trouve que la suite est... solitaire. Je connais mon fils et j'avais perçu une différence d'avec les autres enfants. Plus agité, moins patient, toujours à vouloir ranger selon un ordre précis. Mais bon, mon premier enfant, je n'y connaissais rien. Et finalement, grandissant, ses résultats scolaires sont au top malgré son ennui marqué pour l'école, mais ses relations amicales fluctuent. Mon fils peut tenir une discussion et lire en même temps, comprenant les deux, mais à l'école, sa concentration est instable, tout simplement parce que ça ne le passionne pas trop (le programme scolaire est un autre sujet/débat !). Il a besoin de limites mais aussi de routines. Comme tous les enfants, me direz-vous, mais ces routines doivent rester plus longtemps en place. Il a besoin que l'on découpe le process ; un simple "Tu dois ranger ta chambre" est confus pour lui puisqu'il a du mal à comprendre ce que l'on attend de lui, ça lui semble insurmontable, il convient donc de découper toutes les étapes : ranger les livres, ranger les voitures, et ainsi de suite. A cela, s'ajoute l'hypersensibilité (cet été encore, il a pioché dans ses économies pour permettre à un sans abri de se nourrir) et les filtres qui sont très souvent absents, il dit ce qu'il pense (quoi que, depuis quelques mois, il a compris qu'il ne fallait pas, donc il le murmure). 

 

J'ai lu beaucoup de livres qui traitent du TDA/H mais aussi du HPI (car suspicion mais je ne suis pas pour le confirmer ou l'infirmer, je veux que mon enfant vive sa vie sans trop étiquettes), j'ai donc quelques pistes qui sont plus ou moins intéressantes, chaque enfant étant différent, ce qui marche avec l'un peut ne pas fonctionner avec un autre. 

 

Face à l'ascenseur émotionnel qui peut exploser en mon fils, j'ai appris à comprendre ce qui peut le peiner, l'énerver, le détendre. Reconnaître les signes avant coureurs, mais aussi les situations à risques. Savoir ce qui convient à son enfant. 

 

Ce livre est un guide pour comprendre et appréhender le TDA/H. Il n'est pas une solution car on ne guérit pas, mais on apprend à vivre avec. Il n'est pas une solution mais offre des pistes possibles face à telle situation, des pistes qui peuvent être perçues comme des solutions. Par exemple, j'ai relevé la possibilité de proposer à l'enfant de ranger sa chambre en musique. Ranger, ce n'est pas amusant, mais en musique, la contrainte peut devenir ludique. Quelques pistes qui, comme celle-ci, peuvent alléger le quotidien. 

 

Concernant l'accompagnement et la suite, je n'ai pas grand chose à dire. L'auteure se base sur son expérience mais aussi sur des témoignages. A titre personnelle, je trouve que l'accompagnement (en France) est faible. On nous donne un résultat à différents tests puis ce qu'il faut faire, mais ça reste très en surface. C'est mon ressenti. Et surtout, il n'y a aucune aide allouée aux familles ; malheureusement, tout à un coût, les spécialistes qu'il faut consulter ne sont pas donnés et aucune aide n'est accordée par les différents organismes. Je trouve cela dommage et conduit peut-être à un mauvais accompagnement de l'enfant, les contraintes financières pouvant freiner les parents. 

 

Un livre donc qui demeure intéressant mais qui n'apporte que peu d'éclairage à celui qui connaît déjà un peu le sujet. Abordé comme il faut, il possède néanmoins un langage aisé à comprendre (j'en ai lu des plus complexes) par tous et permet ainsi d'être accessible. L'approche personnelle y joue beaucoup, on se sent proche de l'auteure, loin des livres trop cliniques qui oppressent. 

 

Je le conseille, pas à tous, mais à ceux qui sont concernés ou qui veulent simplement en savoir plus. 

 

Note : 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0