Rosa Luxemburg - La révolution russe

«La liberté seulement pour les partisans du gouvernement, pour les membres d’un ­parti, aussi nombreux soient-ils, ce n’est pas la ­liberté. La liberté, c’est toujours la liberté de celui qui pense autrement.»

Emprisonnée, Rosa Luxemburg étudie le déroulement de la Révolution russe et en tire des ­leçons. Son enthousiasme, et son soutien total au bolchévisme, ne sont néanmoins pas exempts de critiques, notamment en ce qui concerne l’autoritarisme du régime mis en place par Lénine. Ce travail d’analyse ne sera pas achevé, et ses notes ne seront publiées qu’après sa mort.

 

Mon avis:

 

Un court travail d'écriture (60 pages) qui tente d'expliquer les causes de la Révolution Russe de 1917.

 

Ma première réflexion est que cela fait très professionnel. Rosa Luxemburg explique les faits, les analyse et les argumente en toute connaissance de cause. Même s'il est vrai qu'à certains moments, je décrochais un peu, le texte étant très bien documenté, trop peut-être.

 

"La révolution russe n’a fait que confirmer par là

l’enseignement fondamental de toute grande révolution,

dont la loi est la suivante : ou aller de l’avant

rapidement et résolument [...] ou être rejetée en arrière de son point de départ

et écrasée par la contre-révolution."

 

En s'appuyant sur les faits de l'époque, remontant légèrement le temps, elle nous explique, en quelque sorte, que tous ces évènements étaient inévitables dans la mesure où tout concourrait à les mettre en œuvre.

 

"[...] ce fameux

droit des peuples à disposer d’eux-mêmes n’est qu’une

phrase creuse, une foutaise petite-bourgeoise."

 

Est-ce qu'elle critique ce qui s'est passé ? En partie oui. Mais pas tout. Disons qu'elle soutient quelques évènements et regrette que ce qui aurait dû en découler n'ait pas vu le jour. Elle soutient que la Révolution russe est LE fait marquant de la Première Guerre Mondiale, et déclare que Lénine a mis en place une dictature bourgeoise.

 

Nous sommes loin du roman historique ! Cependant, même si ce texte est riche d'informations, il est comme tous les textes écrits par les acteurs des évènements: à prendre avec recul. Car malgré tout, Rosa Luxemburg donne son opinion et je ne suis pas certaine qu'elle soit totalement impartiale.

 

Curieuse de vouloir approfondir un peu plus cet évènement qui a conduit à la chute du Tsar Nicolas II, j'ai été satisfaite malgré le côté rigide de l'écriture. Nous ne sommes pas dans le scolaire, mais pas loin de l'énumération des faits, énumérations argumentées certes, mais parfois difficile à suivre.

 

Je tiens à remercier les Éditions de l'Aube pour cette découverte !

 

Note: 10/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0