Sur ses photos de mariage, la frêle Pat pose au côté de Tom telle une ravissante Scarlett. Elle rêve de plantations, de jardins de roses et de réceptions chics dans les résidences huppées d'Atlanta.
Deux mois plus tard, tous ses espoirs sont réduits à néant : son bel époux est accusé d'avoir sauvagement assassiné ses propres parents.
Mon avis :
Le thème du challenge mystère de ce mois-ci nous demandait de lire un livre dont la couverture porte une arme blanche. Pas forcément facile, j'ai toutefois trouvé ce roman d'Ann Rule.
Ann Rule n'est pas une auteure inconnue, j'apprécie son approche des faits en raison de son passé dans le milieu de la police. Elle ne juge pas, ne condamne personne, elle relate les faits, tout simplement.
Nous faisons la connaissance de Tom et Pat, un couple en apparence heureuse. Seulement, Pat est une insatisfaite permanente: elle avait des rêves et n'admet pas que son mari ne puisse pas les réaliser. Elle demeure frustrée de ne pas connaître le destin qu'elle désire, un destin de renommée. Au fil des pages, nous nous apercevons que Pat souffre d'un grave problème psychiatrique, elle est sans remords lorsqu'il s'agit d'éliminer les obstacles qui lui barrent la route, et ce même quand on ne s'y attend pas. Véritable manipulatrice, elle fait ce qu'elle veut de ses parents qui ne s’aperçoivent de rien. Cet aspect est assez effrayant car Pat était issue d'une famille aimante et l'on se pose la question du pourquoi elle agit ainsi ? Effrayant sans aucun doute car à première vue, elle semble normale. Mais au fur et à mesure, nous lecteur prenons conscience du caractère de Pat: une enfant habituée à tout avoir, une femme devenue capricieuse et exigeante. Et intelligente car ses crimes sont parfaitement organisés, orchestrés à merveille.
Là encore, Ann Rule nous narre un fait réel. Peut-être pour accentuer le principe de ne pas prendre partie, elle nous relate cette histoire selon différents points de vue, depuis ceux qui ont défendu Pat à ceux qui l'ont condamnée. Ainsi, pas de parti pris.
La structure du livre peut déplaire, mais pour ma part, j'apprécie ce style qui sort de l'ordinaire. Et puis, je connaissais déjà l'auteur ! Une lecture sympathique qui nous plonge dans une certaine horreur. Et dont on ressort avec quelques questions !
Note : 15/20
Écrire commentaire
roxou06 (lundi, 04 avril 2016 14:37)
(commentaire du 21 octobre 2015, 14h12)
je ne suis pas sur d'accrocher avec un livre de ce genre :( je suis un peu trop sensible je pense...
Les Mots de Gwen (lundi, 04 avril 2016 14:38)
(commentaire du 22 octobre 2015, 14h05)
C'est vrai que c'est assez particulier à lire car ce n'est pas de la fiction...
Froggy80 (lundi, 04 avril 2016 14:38)
(commentaire du 02 novembre 2015, 08h42)
J'avoue qu'une auteure qui a trempé dans le milieu du genre qu'elle écrit doit apporté un gros plus au roman... Ça donne une touche plus véridique à l'histoire :-) Une auteure que je souhaite découvrir cela dit!
Les Mots de Gwen (lundi, 04 avril 2016 14:39)
(commentaire du 02 novembre 2015, 13h07)
C'est tout à fait ça, il n'y a pas de raccourcis pour que le coupable soit trouvé, tout est réel. Une auteure très agréable à lire mais certains de ses livres sont mieux que d'autres!