Pour le meilleur et pour le pire, Ted Bundy a fait partie de ma vie pendant dix-huit ans. Ted le monstre. Le monstre-tueur-violeur. Celui-là même avec qui je passais des nuits à secourir des correspondants en détresse, des candidats au suicide. J'entends encore la patience et la sympathie qui perçaient dans sa voix. Je me rappelle la sollicitude avec laquelle il m'escortait jusqu'à ma voiture au petit matin, au cas où... Quand une vague de meurtres de jeunes filles ensanglanta le pays, j'eus droit, en tant qu'ancien membre de la police, à la primeur des informations.
Et un beau jour, on m'annonça que les soupçons portaient sur mon ami. Seule une preuve absolument irréfutable m'amena à accepter que cet homme était le plus épouvantable des tueurs en série qu'aient connu les États-Unis ....
Mon avis :
Comment vivre lorsque l'on côtoie un homme pendant des années et que cet homme se révèle l'un des plus grands tueurs en série ? Ce serait un résumé très simple de ce livre qui navigue entre le témoignage, le journal intime et le thriller.
Témoignage car Ann Rule a évolué aux côtés de Ted Bundy et qu'avec son livre, elle apporte sa vision des faits. Journal intime car elle se livre, elle livre ses pensées. Thriller car, autant être honnête, cet homme a commis des atrocités.
Ted Bundy est l'un des plus grands tueurs en série que les États-Unis aient connu. Il a reconnu une trentaine de meurtres, mais des dizaines de plus pourraient lui être imputées. Ann Rule a côtoyé cet homme dans le cadre du travail et c'est en tant qu'ancien membre de la police, qu'elle a eu accès aux dossiers de disparitions et de meurtres de jeunes femmes dans différents états. A première vue, pas de lien entre les victimes qui présentent toutes des profils différents. Leur seul lien est Ted Bundy qui emprunte d'autres identités.
Je ne pense pas que ce soit malsain de lire ce genre de livre, au contraire, il nous éclaire sur la personnalité d'un tueur. Car Ted Bundy était beau, gentil, avenant, à l'écoute, parfaitement intégré dans la société,... Mais en parallèle, il battait, tuait, mutilait, violait (et parfois bien après la mort de ses victimes), ce qui semble impossible à croire. Comment croire que cet homme soit quasiment à l'origine de l'expression "tueurs en série" ? A cela se rajoute que Ted Bundy était très très intelligent: il n'hésitait pas à maquiller sa personne - en se déplaçant avec des béquilles, par exemple - pour mieux appâter sa proie. La facilité avec laquelle il œuvrait, le plaisir qu'il ressentait, on le devine derrière les mots d'Ann Rule ; car évidemment, pour mieux le comprendre, il aurait fallu entrer dans sa tête. Alors bien sûr, il ne faut pas se méfier de tout le monde, mais quand même...
Les indices tendaient à prouver que son ami était l'homme recherché, mais il aura fallu du temps à Ann Rule pour l'admettre. Et pour tous les autres qui l'ont côtoyé, il demeure une question: comment est-il possible de n'avoir rien vu ? L'auteur ne cherche pas d'excuses à Ted Bundy. Je pense que ce livre, c'est un peu un exorcisme, une façon de se libérer de ce poids. Elle nous raconte les faits sans omettre de détails, si bien que certains passages peuvent être choquants. Malgré cela, il est très addictif car même si l'on connaît la fin, on veut découvrir le déroulement de ses crimes et de l'enquête.
Un témoignage sincère qui fait froid dans le dos.
Note : 18/20
Écrire commentaire
Palin (lundi, 04 avril 2016 14:44)
(commentaire du 31 mars 2015, 18h06)
J'ai lu ce roman il y a quelques années et depuis j'ai dévoré presque tous les romans d'Ann Rule et si tu as aimé celui-là je te conseille de découvrir les autres :)
Les Mots de Gwen (lundi, 04 avril 2016 14:45)
(commentaire du 01 avril 2015, 09h53)
Je pense lire les autres car j'aime son style et surtout, cela change des romans policiers/thrillers, ... que je peux lire d'habitude. Basés sur des faits réels, ils sont du coup plus vrais :)