Selon le code très strict qui régit Swampshire, la fougueuse Beatrice Steele ne possède aucune des qualités attendues d’une dame respectable. Pire encore, elle cultive un goût pour les enquêtes criminelles, un penchant qui pourrait ruiner sa famille si quiconque le découvrait. Alors quand Edmund Croaksworth, l’invité de marque du bal d’automne, tombe raide mort au beau milieu d’un menuet, laissant les invités enfermés dans le manoir avec son assassin, Beatrice ne sait trop si elle doit se réjouir ou s’affoler. Car le seul enquêteur disponible étant un détective londonien en disgrâce, c’est elle que les convives missionnent pour l’assister. Si elle veut rendre justice, Beatrice devra démêler les secrets de ses amis des pièges de l’assassin. Y parviendra-t-elle à temps pour éviter un second meurtre ?
Mon avis :
Ce roman fut un délice à découvrir. Si vous aimez Agatha Christie et Jane Austen, foncez !
Un meurtre absolument splendide met en lumière Beatrice, une jeune femme qui se meurt d'ennui dans sa campagne anglaise. Sa seule distraction, qui demeure inavouable, consiste en la lecture, dans les journaux, des articles relatant les exploits d'un enquêteur qu'elle admire. Elle admire son travail, lui écrit, l'envie. Née femme, Beatrice ne peut prétendre à devenir enquêtrice, et summum sur la frustration, une dame ne doit pas avoir ce genre de lectures et encore moins, en parler. Je vous laisse donc comprendre l'état dans lequel évolue notre héroïne qui voit sa mère projeter ses espoirs sur sa fille cadette. Lors d'un bal, Beatrice y retrouve des amis mais rencontre aussi, et c'est pour le moins inattendu, Drake, l'acolyte de son héros. Au courant des déboires qu'ils ont rencontré, elle est persuadée qu'il en est le responsable, une enquête bâclée les ayant conduit à une certaine disgrâce. La soirée bat son plein, sa sœur est charmée par l'invité spécial de la fête et tout le monde semble heureux. Jusqu'à ce que cet invité spécial s'effondre. Mort. Beatrice saisit l'opportunité de collaborer avec Drake pour faire la lumière sur ce meurtre.
Ce roman est un savoureux mélange d'enquête policière, de romance, d'humour, de secrets et de passages historiques, le tout agrémenté, grâce à une plume des plus agréables, d'une pointe d'humour qui donne le sourire au lecteur. C'est cette plume pleine d'humour qui permet à cette histoire de n'être classée ni comme roman policier, ni comme roman historique, ni comme romance. Gros avantage, elle réunit différents styles et peut donc plaire à un large éventail. C'est certainement le point fort de ce roman : une plume qui dose chaque registre avec justesse et beaucoup d'humour.
On entre très rapidement dans l'histoire (mais il faut passer les cents premières pages avant que le meurtre n'ait lieu), on tourne avidement les pages puisqu'on est emporté dans cette époque avec cette héroïne qui se fiche des différents avis que les gens portent sur elle et qui n'hésite pas à s'affirmer (avec certaines limites). On ne peut qu'aimer Beatrice, une féministe pleine de foi. Coincée dans une époque qui ne lui plait pas, avec des convenances qu'elle trouve dépassées, elle est une véritable tornade impulsant un réel dynamisme à cette histoire qui maintient un suspense constant.
Car, et c'est là que je dis bravo, quand le coupable est démasqué, eh bien surprise, il est certes coupable mais pas coupable du meurtre ! Si bien que des secrets tombent et que l'enquête doit reprendre au début. En tant que lectrice, je dois avouer que je n'ai pas deviné qui était le véritable meurtrier ; je ne voyais pas qui cela pouvait-il être car tous avaient une raison de le tuer, mais personne ne semblait assez coupable pour passer à l'acte. L'auteure a donc magnifiquement mené sa barque pour nous entraîner dans son univers, nous rendre accro à son histoire.
Je le disais, ce roman est un mélange entre les policiers d'Agatha Christie et la condition des femmes de Jane Austen. Avec un plume ancrée dans l'époque mais bourrée d'humour - sans que cela ne soit dans l'excès - Julia Seales nous offre un agréable moment de lecture. Son histoire, ses répliques parfaites, son univers, ses personnages, font de Un meurtre absolument splendide, un roman à découvrir. Et petit plus : j'ai comme le sentiment que ce roman n'est que le premier d'une longue série... Je dis ça en raison du twist final qui laisse supposer que Julia Seales a envie de poursuivre les aventures de Beatrice.
Note : 16/20
Écrire commentaire