Harlan Coben - Tu me manques

Un site de rencontres, un visage aimé disparu depuis 18 ans, et une chanson, Tu me manques....

La vie de Kate, inspectrice new-yorkaise, va basculer dans l'horreur... Kate n'a jamais oublié ses vingt-deux ans. D'abord, son père, policier à la NYPD se fait tuer, puis c'est Jeff son fiancé qui la quitte brusquement et disparaît...

Quel choc, dix-huit ans plus tard, lorsqu'elle découvre la photo de Jeff sur un site de rencontres sous une nouvelle identité ! Piqué par sa curiosité de policière, mais aussi blessée dans son cour de femme, Kate plonge alors dans l'affaire la plus terrifiante et sordide de sa carrière....

Au même moment, nouveau choc : le meurtrier présumé de son père remet tout en question sur son lit de mort. Qui a tué le père de Kate ? Et qu'est-il arrivé à Jeff ?  

 

Mon avis :

 

Deuxième lecture du mois pour le challenge mystère, deuxième roman aussi que je lis de cet auteur. Mon premier Harlan Coben m'avait plu mais n'avait pas suscité une émotion de dingue chez moi, si bien que j'étais curieuse de lire celui-ci pour savoir si mon impression était due au roman ou à l'auteur.

 

Tu me manques est très ancré dans notre époque car il traite de personnes criminelles qui utilisent les sites de rencontres pour appâter des hommes et des femmes avec un but bien précis. Mais pas que... Dans ce roman, nous suivons plusieurs affaires: Kat, le personnage principal, tente d’élucider le meurtre de son père (qui a eu lieu 18 ans plus tôt), aide Brandon qui appelle au secours car il est persuadé que sa mère est en danger, et retrouve son grand amour, Jeff, sur un site de rencontre, ledit Jeff qui serait celui avec lequel la mère de Brandon serait partie. Vous suivez ? Nous avons donc cette femme de 40 ans, lieutenant de police au NYPD, qui se retrouve au cœur de toutes ces affaires et franchement, faut pas être une lumière pour se douter que le départ précipité de Jeff, 18 ans plus tôt, a un lien avec la mort du père de Kat, 18 ans plus tôt et ainsi de suite. Auquel cas, je ne verrais pas d’intérêt à tous ces détails. L'histoire est assez bien ficelée, l'auteur, qui nous balade d'une hypothèse à une autre, est parvenu à me captiver afin que je dévore ce roman. Car les indices sont disséminés ça et là, le tout est d'y prêter attention. Personnellement, j'étais curieuse de savoir si oui ou non, Kat et Jeff allaient se revoir. Et quelles seraient ses explications. Sans oublier les disparitions qui sont horribles et pour lesquelles on espère une issue positive. Le seul point négatif que je peux citer c'est mon interrogation face au principal kidnappeur qui semble connaître Kat; soit je suis passée à coté, soit ce n'est pas expliqué, mais j'aurais aimé que ce point soit développé.

 

Mis à part ce point de détail, j'ai trouvé que l'histoire tenait parfaitement la route et donne même à réfléchir sur les nouvelles technologies qui envahissent notre quotidien. Ça faisait un peu froid dans le dos de lire le machiavélisme du kidnappeur. Les personnages sont bien travaillés, on les imagine très bien évoluer dans des décors eux aussi bien définis. On s'attache à Kat qui cherche des réponses, à Brandon qui se bat pour que l'on retrouve sa mère, à Dana qui souffre. Comme je le disais, l'histoire tient très bien la route, pour ma part j'ai imaginé un scénario, puis encore un, et encore, mais la surprise fut au rendez-vous car je ne pensais pas à ce genre de fin. Fin qui d'ailleurs reste un peu trop ouverte à mon goût...

 

La plume est propre aux policiers: franche, directe, précise. Tout comme la rythmique des chapitres qui nous oblige à continuer notre lecture ! Tu me manques m'a donné envie de découvrir d'autres romans de Coben. C'est donc un point positif :-)

 

"Tu me parles de ta mère qui confondrait souvenirs et illusions. Mais elle a besoin de ces illusions pour continuer à vivre du mieux qu'elle peut. Toi, tu as besoin de réponses à tes questions. "

 

Rien à voir mais pas inintéressant quand même: il me semble l'avoir lu dans mon précédent Coben: des personnes réelles ayant fait une donation pour une œuvre voit leurs noms et prénoms cités dans le roman. Je trouve l'idée originale et sympathique.

 

Un très bon suspense que je vous conseille si l'occasion se présente !

 

Note : 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Ingrid73 (mercredi, 30 mars 2016 22:25)

    (commentaire du 29 juin 2015, 10h40)
    Merci !! j ai pas tout lu pour garder un peu de suspens parce qu il est dans ma pal depuis un petit moment et je languis que ce soit son tour !! Passe une belle semaine :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (mercredi, 30 mars 2016 22:26)

    (commentaire du 30 juin 2015, 09h10)
    Je pense que tu passeras un bon moment :) Et tu as eu raison de garder un peu de suspense, car même si je n'en révèle pas trop, il faut garder la surprise et le plaisir de la découverte! Bonne semaine à toi aussi :)

  • #3

    Froggy80 (mercredi, 30 mars 2016 22:26)

    (commentaire du 06 juillet 2015, 07h30)
    J'adore cet auteur et je suis certaine que ce dernier va me plaire !! Je suis une fan même si je n,ai lu que 2 romans de sa plume :-)

  • #4

    Les Mots de Gwen (mercredi, 30 mars 2016 22:27)

    (commentaire du 07 juillet 2015, 15h21)
    Honnêtement, je ne connais pas trop Coben et vu la liste ultra longue de ses parutions, j'ai le choix pour mieux le découvrir!