Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu'elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne.
Évidemment, c'est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous !
Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles... Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s'inquiète pas pour rien ?
Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu'elles n'auraient jamais cru connaître.
Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur ?
Mon avis :
Roman YA avec une touche de suspense, Risk mérite d'être découvert puisqu'il traite d'un sujet très contemporain qui parlera à beaucoup : les rencontres sur Internet et ses dangers.
Dès les premières pages, nous réalisons que Sierra et Taylor sont meilleures amies ; et d'emblée, on découvre qu'elles sont nées le même jour, la même année, que leurs parents sont amis. Cette amitié semble évidente, naturelle, et pourtant, on comprend qu'une pointe de jalousie ronge Taylor. Sierra est belle, elle a tout, de l'argent aux garçons en passant par les voyages de rêve. Lorsqu'elles discutent avec un homme sur Internet, mais que Sierra décroche un rendez-vous, Taylor voit rouge. Son amie se rend au rendez-vous et ne revient pas le lendemain. Habituée de ce genre de choses, Taylor n'est que partiellement inquiète. Elle fini par alerter les parents de Sierra (qui la pensaient chez sa copine) ainsi que la police. Puis Sierra est retrouvée...
Le thème des rencontres sur Internet est fort puisqu'Internet est omniprésent et ce, de plus en plus tôt. Risk a été écrit en 2016, le sujet était plutôt récent pour l'époque, mais il prend tout son sens aujourd'hui encore.
Le roman étant écrit selon le point de vue de Taylor, on n'a pas le parallèle avec Sierra et pourtant, cela aurait été intéressant puisqu'on comprend que Sierra souffre et se protège avec ce côté fantasque qui irrite parfois ses amis. Aux côtés de Taylor, on plonge dans les méandres des soucis liés à l'adolescence comme la confiance en soi, l'estime de soi, l'amour, l'amitié, la jalousie ou encore, les potins et la médisance.
Cette immersion dans la tête de Taylor est très appréciable puisque nous vivons sa souffrance avec elle. Et en cela, le texte est très bien écrit. La plume de Fleur Ferris est poétique, fluide et très empreinte de sentiments qui se télescopent à merveille car on passe par la culpabilité, la détermination, la peur et l'acceptation. On s'identifie très bien à cette adolescente qui passe par différentes phases. Cependant, je reproche parfois une écriture un peu "jeune" ; disons que j'aurais aimé davantage de maturité dans la plume et non dans les mots exprimés. Je trouve aussi dommage que le point de vue de Sierra ne soit pas exposé. Personnellement, découvrir ce qui lui est réellement arrivé aurait été un plus puisque finalement, on reste un peu dans le flou quant au pourquoi.
Taylor est donc le personnage central qui va faire en sorte que son amie ne soit pas oubliée. On apprend assez rapidement ce qu'il advient de Sierra et on admire la détermination de Taylor à faire connaître l'histoire de Sierra, mettant en avant la cybercriminalité. Toutes les ficelles des dangers d'Internet sont exprimées et font froid dans le dos.
Ce roman est à mettre entre les mains des adolescents. Je ne pense pas qu'ils y découvriront des faits nouveaux, mais il peut avoir un effet coup de poing car on n'énumère pas juste des possibles, on vit la souffrance des parents de Sierra, de ses amis. Fleur Ferris explore à merveille toutes les émotions que l'on peut imaginer dans cette situation, et le fait sans tomber dans le trop ou le pas assez.
Note : 16/20
Écrire commentaire
Mélie (mardi, 23 juillet 2024 08:20)
Un très bon souvenir !
Les Mots de Gwen (jeudi, 25 juillet 2024 13:28)
Oui, il date un peu donc un bon souvenir pour beaucoup :-)
Intemporel !
Sorbet-Kiwi (lundi, 26 août 2024 09:45)
Je l'ai lu lorsqu'il est sortie et je rejoins entièrement ton avis ! Encore un roman qu'il faut que je transfère de mon ancien blog au nouveau !
Les Mots de Gwen (mardi, 27 août 2024 14:03)
Un roman intemporel !