Mindy Mejia - Qui je suis

Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d’autre chose, d’une expérience plus intense… et qui se révèle extrêmement périlleuse. Lorsque son corps sauvagement poignardé est découvert, une redoutable onde de choc traverse la ville de Pine Valley.

Très vite, il apparaît que Hattie entretenait une relation secrète, hautement compromettante et potentiellement explosive. Quelqu’un d’autre était-il au courant ?

Et jusqu’où cette personne était-elle prête à aller pour mettre fin à cette relation ? Le petit ami de Hattie semble désespéré par sa mort. Son amour profond serait-il devenu une obsession ? Ou l’intrépide Hattie s’est-elle simplement retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment ?

Suggestif et tranchant, ce roman examine la frontière entre l’innocence et la culpabilité, l’identité et la duperie. L’amour conduit-il à la découverte de soi… ou à la destruction ?

 

Mon avis : 

 

Voilà un joli coup de coeur que j'espère vous donner envie de découvrir :-) 

 

Auteure complètement inconnue, Mindy Mejia est une plume à suivre. Elle manie les mots comme il le faut, elle intègre la juste dose de suspense et rythme le récit de façon telle que la tension monte crescendo. J'ai adoré ma découverte, et j'en remercie les Editions Mazarine pour leur confiance. 

 

Pour commencer, parlons de la structure du roman. Sa particularité réside en l'alternance des points de vue et des sauts dans le temps. Nous pouvons ainsi lire des chapitres narrés par Hattie quelques mois avant sa mort, des chapitres narrés par Del le shérif, par Peter quelques mois avant la mort d'Hattie mais aussi après sa mort, ... Cette alternance qui concerne aussi bien les personnages que l'époque ne nous perd pas du tout, on s'y retrouve puisque la liste des protagonistes est assez courte. Et puis, à titre personnel, j'adore quand il y a une alternance, je trouve que cela ajoute une tension qui devient de plus en plus palpable au fil des pages puisqu'on approche de la vérité qui se dévoile à petite dose. 

 

"J'avançai d'un pas, attiré au mépris de toute raison par cette fille qui ne cessait de faire tomber ses masques de plus en plus audacieux, comme une poupée russe; un strip-tease psychologique qui me torturait en me donnant envie de la mettre en pièces pour découvrir qui, ou quoi, se cachait à l’intérieur."

 

En mettant en scène si peu de personnages, l'auteure à pu s'attacher à les décrire à la perfection. Qu'on s'attache à eux ou pas n'est pas la question, elle a surtout créé une véritable histoire, pleine de surprises, de déceptions et de joie. Hattie semble être la fille que tout le monde aime, que tous veulent avoir comme copine, mais elle cache différentes personnalités, elle a une capacité d'adaptation selon celui qui lui fait face. Elle et Peter sont à l'opposés l'un de l'autre, ce qui ne les empêche pas de tomber amoureux et de sombrer dans une spirale qui mêle passion, désir et souffrance. Il ne s'agit pas d'une simple enquête, ce roman met aussi en avant la prétention d'une adolescente, son obstination, son insouciance; il met aussi en évidence le dilemme de Del, le shérif, qui doit faire abstraction du fait qu'il connaissait Hattie depuis toujours; enfin, il fait la lumière sur le mariage, le manque de communication, la frustration. L'auteure a donc construit de véritables personnages avec leurs failles. 

 

Enfin, si les personnages sont un brin torturés, la ville de Pine Valley est oppressante. Il y règne une atmosphère sombre, opprimante, étouffante. Cette ambiance est excellente, en accord avec le meurtre dont la ville est le théâtre. 

 

Un bon thriller à l'américaine, comme on les aime. A dire vrai, celui-ci sort du lot car Mindy Mejia a su intégrer les rebondissements comme il le fallait et ce, jusqu'à la fin, tout un créant un univers clos, dans lequel on s'immerge rapidement pour avoir le sentiment d'être parfois dupé par l'héroïne. 

 

Note : 20/20

Coup de cœur ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    roxou06 (mardi, 10 juillet 2018 11:22)

    je ne lis pas beaucoup de thriller car ce n'est pas une genre qui m'attire beaucoup, mais ta chronique a réussit à m'intriguer :)