Carl Hiaasen - Panthère

En Floride, lors d'une sortie scolaire dans une réserve naturelle, un professeur disparaît ! Nick et Marta, deux élèves du collège, décident de mener l'enquête. Entre un vengeur écolo, un pétrolier véreux et une panthère qui sort ses griffes, trouveront-ils la clé du mystère ?

Une aventure pleine de rebondissements, des personnages drôles et excentriques... Carl Hiaasen n'a pas son pareil pour défendre la beauté sauvage de son pays !

Un thriller écologique à l'humour décapant !

 

Mon avis : 

 

Pour la petite histoire, je n'ai pas du tout choisi cette lecture, elle a été sélectionnée par ma fille (7 ans) que j'ai envoyé me trouver un bon roman qui fait peur ! Elle a donc filé dans la section jeunesse afin de trouver de quoi me faire plaisir. Car oui, ce roman est un roman jeunesse. J'ai pas mal hésité quant à sa catégorisation ; le résumé parle d'un thriller et même s'il n'est pas un thriller comme j'ai l'habitude d'en lire, je dois admettre que le côté sombre de ce style est abordé ici, bien que nuancé, ce roman s'adressant surtout aux adolescents et même, pré-ado. Donc pas de morts, pas de sang, un thriller soft sur fond de protection animale accolée à la protection environnementale.

 

Comme nous l'explique le résumé, lors d'une sortie scolaire, un professeur disparaît. La raison officielle : elle a pris un congé pour raisons familiales. Seulement, des doutes apparaissent quand certains indices tendent à mettre à mal cette explication. Nick et Marta, bien qu'ils détestent cette enseignante, décident de mener une enquête. Beaucoup de faits distincts finissent pas être liés : la disparition du professeur, un incendie, un coupable idéal qui n'est autre qu'un camarade de classe ou encore, la voiture de l'enseignante disparue qui sillonne la ville sans que cela n'alarme les autorités. Menant leur petite enquête, Nick et Marta vont découvrir la vérité. 

 

Dans ce roman, que l'on peut qualifier de policier écologique, nous allons être confronté à deux fléaux : la protection animale - et dans notre cas, de la panthère fauve - et la protection environnementale avec le forage illégal de pétrole. Ces deux faits ancrent l'histoire dans la réalité et surtout, ne manquent pas d'interpeller le lectorat qui, je le rappelle, est plutôt jeune (bien que le livre puisse être lu par un adulte, preuve en est). Et on sent que l'auteur a tout fait pour permettre aux lecteurs de s'identifier aux personnages. Tout d'abord, les héros sont des adolescents. Mais pas des ados classiques qui vont en cours et rentrent chez eux, non là, nous avons des enquêteurs en herbe ! Et qui n'a jamais rêvé d'enquêter ?! Avec un schéma simple mais efficace, l'auteur s'assure de capturer le lecteur pour mieux le plonger dans son histoire. Et quitte à le plonger, autant le faire avec des sujets forts, c'est quand même un bon moyen d'interpeller, non ? La panthère dont il est question est une espèce en voie de disparition (d'après le livre, moins de 100 sont encore en vie, mais il faut vérifier cela car le livre date un peu), elle est protégée et fascine. Elle évolue sereinement sauf si certaines personnes attirées par l'argent décident d'exploiter les lieux afin de réaliser un forage illégal. C'est là le deuxième sujet abordé et je dois admettre que l'auteur l'a bien traité. Sans entrer dans trop de détails (au risque de perdre le lecteur), il a créé deux personnages, dont l'un qui est assez comique, qui décident de ne respecter ni les règles, ni les lois. Le final est à l'image de l'idéal, il ne faut pas non plus trop bousculer le lectorat. 

 

A ces deux thèmes, s'ajoutent la guerre en Irak et les questions que se pose Nick quand son père y est envoyé. Je rappelle que ce livre date de 2009, le conflit est donc bien ancré dans la tête des américains. Cependant, ce thème de la guerre est peu abordé, cela aurait été un risque, celui de ternir le positivisme final puisque la guerre, pour le coup, n'est pas positive du tout. L'auteur prend le partie d'en parler via le père de Nick, soldat blessé, qui revient chez lui. 

 

Une lecture sympathique, aucun doute là-dessus, mais mon regard d'adulte aurait aimé lire plus de dark, de suspense, d'angoisse. Il faut donc se dissocier de l'attente primaire d'un thriller pour se mettre dans la peau d'un adolescent. Si on y arrive, on adore, j'en suis sûre, puisque tout y est pour immerger le lecteur. 

 

Utilisant sa plume et son histoire, Carl Hiaasen a tenté d'alerter sur la protection animale mais aussi environnementale, mettant - peut-être - en lumière des pratiques réelles condamnables. 

 

Note : 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mélia (jeudi, 24 octobre 2024 16:50)

    Je me rappelle ta story :-)
    Cool que tu fasses confiance à ta fille pour choisir tes livres :-)
    Celui ci me donne pas envie mais belle chronique!

  • #2

    Les Mots de Gwen (mercredi, 30 octobre 2024 11:30)

    Merci :-)