James Patterson - Moi, Alex Cross

Au beau milieu d’une réunion de famille, Alex Cross apprend qu’on vient de retrouver le corps de sa nièce, sauvagement assassinée. Découvre que celle-ci fréquentait, à titre « professionnel », bon nombre de notables de Washington. Et ne tarde pas à comprendre que, de toute évidence, son bourreau a fait d’autres victimes.

Epaulé par sa collègue et compagne Bree Stone, Alex s’engage dans une traque à hauts risques qui le mène jusqu’à une discrète et luxueuse propriété des environs de la capitale. Ici, à l’abri des regards, les membres d’un club très exclusif s’autorisent tous les fantasmes. Ils sont riches, puissants, et prêts à tout pour préserver leur anonymat...

 

Mon avis : 

 

James Patterson, c'est un peu mon chouchou du thriller. Je suis une fan de cet auteur qui manie le suspense à la perfection. Je suis loin d'avoir lu tous ses romans et celui-ci est le premier de la saga Alex Cross que je découvre. Et je n'ai pas été déçue ! 

 

Comme le dit le résumé, Alex Cross est en famille lorsqu'il apprend la mort brutale et atroce de sa nièce. Démarre alors une enquête tantôt officielle tantôt officieuse qui va mettre en évidence un réseau qui met en scène des personnages haut placés. En appuyant sur ce sujet, Patterson met en avant les notables qui se sentent surpuissants et intouchables. Oui mais... il faut se méfier, on peut trouver plus malin que soi... 

 

L'histoire, si elle semble basique, n'en demeure pas moins surprenante de par son dénouement qui m'a vraiment surprise. Mais je ne vais pas vous en parler, ce serait dommage. James Patterson est doué pour dynamiser le récit de façon régulière. Pas de temps mort, pas de période de latence, Patterson sait distiller les infos pour garder son lectorat en haleine et l'inciter à poursuivre la lecture. Et à cela s'ajoute les chapitres ultra courts, parfois une page seulement, si bien que l'on reste sur notre faim à chaque fois car chaque chapitre - aussi court soit-il - apporte une information importante pour ne pas dire cruciale. C'est un vrai cercle vicieux finalement car l'auteur sait nous rendre accro ! 

 

Ce que j'aime avec James Patterson, c'est que nous ne sommes pas dans le sensationnel, pas dans le spectaculaire, malgré cela, il parvient à nous prendre aux tripes avec les descriptions, la tension et les rebondissements. Car oui, quand on croit tenir une piste, elle s'épaissit, même chose avec un dénouement qui surprendra le lecteur. 

 

Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous aimez les bons thrillers. James Patterson est une référence et l'assurance d'un bon moment de lecture. 

 

Note : 19/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0