Alice Feeney - Lui et moi

Anna Andrews s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds à Blackdown, ce village où elle a grandi et vécu un cauchemar qu'elle n'est pas près d'oublier.

Pourtant, c'est précisément à Blackdown qu'on retrouve une femme sauvagement assassinée. Anna, correspondante pour la BBC, n'a d'autre choix que se rendre sur place pour couvrir l'affaire.

Elle est sous le choc en découvrant l'identité de la victime : il s'agit d'une de ses amies d'adolescence. L'inspecteur en charge de l'affaire, Jack Harper, connaît bien la victime, lui aussi, il est même le dernier à l'avoir vue en vie. Jack et Anna vont passer quelques nuits blanches à Blackdown.

D'autant plus que le tueur ne s'arrête pas en si bon chemin : les meurtres se multiplient et Anna pourrait bien être la prochaine sur la liste...

 

Mon avis : 

 

Alice Feeney a gagné une nouvelle fan. J'avais plus qu'adoré Parfois je mens, roman qui m'a permis de la découvrir. Avec Lui et moi, je confirme que son talent mérite d'être découvert. Elle manie la plume à merveille et surtout, elle possède ce don de parvenir à nous balader de page en page, j'adore ! Peu d'auteurs sont doués à ce point, et Alice Feeney, jusqu'à la dernière page, sème le doute. 

 

Le pitch est complet : Anna et Jack ont été mariés, et suite à un drame, se sont séparés. Seulement, un meurtre ramène Anna dans sa ville natale, là où vit Jack. Ils ne sont pas de ces couples qui se haïssent, non, ils sont de ces couples qui ont traversé le désert sans trouver de point d'eau. Ils ont souffert et face à la souffrance, ils ont agit comme ils pouvaient. 

 

Parlons peu mais parlons bien ! Le roman est une pépite ! Un thriller psychologique qui vous retourne le cerveau en ayant pris soin d'y faire de gros nœuds avant ! 

 

Alice Feeney rédige de courts chapitres, un coup Anna, un coup Jack. Et au milieu de cela, on a des chapitres (en italiques) qui nous sont narrés selon le point de vue du meurtrier. Assez vite, on devine le sexe de la personne ; homme ou femme, je ne dirai rien, mais cette mise ne page nous permet de jouer à l'enquêteur. Car Alice Feeney sème des indices, des doutes et nous, lecteurs, on veut connaître le nom de la personne qui commet ces crimes atroces, soyons honnêtes. Et quand on pense avoir trouvé, retournement de situation, toutes les cartes sont redistribuées et on doit, à nouveau, réexaminer les indices. 

 

Vous me direz que c'est normal, c'est le principe d'un roman de ce genre, mais Alice Feeney ne se contente pas de le faire une fois. Et franchement, ce que j'admire, c'est que lorsqu'on pense que c'est fini, elle arrive à nous surprendre avec un chapitre final grandiose dans ses révélations qui nous font repenser tout le roman ! Cette capacité à nous induire en erreur, j'adore. J'adore car c'est très psychologique et parfaitement addictif. 

 

Lui et moi n'est pas qu'une affaire de meurtres, il aborde des thèmes puissants comme la manipulation, le chantage, le viol. Et comme dans Parfois je mens, les secrets tiennent une place prépondérante. Cela pourrait sembler too much, mais si on y réfléchit, tout le monde a des secrets plus ou moins violents. et qu'importe le degré de violence de ces secrets, ils nous définissent. Anna s'est construite avec ses secrets, Jack aussi et il en est de même pour tous les protagonistes. Des protagonistes auxquels on s'attache plus ou moins. Il est évident que c'est selon les affinités de chacun, mais pour vous donner mon point de vue, je les ai tous trouvés attachants et ce, pour diverses raisons. L'attitude d'Anna, je peux la comprendre ; Rachel, je la comprends aussi d'une certaine façon puisque son comportement était guidé par une mauvaise vision de la vie ; Jack aussi peut surprendre mais on s'attache à lui. Si je devais ne citer qu'un personnage auquel je ne suis pas parvenue à m'attacher, c'est Zoé : elle a fait quelque chose d'horrible ! 

 

La traduction en français de la ville prend tout son sens à la lecture du roman ;-) 

 

Si vous aimez les thrillers psychologiques, foncez ! Vous ne le regretterez pas, c'est une promesse. 

 

Note : 19/20

Coup de cœur ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0