Linwood Barclay - Les voisins d'à côté

La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley viennent d'être sauvagement assassinés.

Qui pouvait en vouloir à cette famille en apparence tranquille ? Oui a bien pu commettre cet acte aussi barbare que gratuit ? Les rues de cette banlieue réputée paisible sont-elles encore sûres ?

Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui n'aurait jamais dû se trouver là. Alors que tous les regards se tournent vers cet ado déjà connu pour quelques méfaits, Jim Cutter, bien décidé à prouver l'innocence de son fils, va mener sa propre enquête et découvrir que 'certains sont prêt à aller très loin pour préserver les apparences...

 

Mon avis :

 

Un roman qui recèle plus d’une histoire… Le plus difficile, lorsque l’on veut parler d’un suspense, d’un thriller ou d’un policier, c’est de ne pas trop en dire afin de ne pas trop en révéler sur l’intrigue et son déroulement.

 

Certes, Derek est le seul témoin du drame, mais nous ne l’apprenons que tardivement. Dans la mesure où il ne devait pas se trouver chez ses voisins, il n’avoue à personne avoir entendu les coups de feu. Alors, bien sûr, lorsqu’il est arrêté, Jim - son père - le croit innocent (en même temps, quel père s’est déjà écrié que son fils était le coupable ?!). Seul, ou parfois accompagné, il va réfléchir, analyser, repenser, chaque scène, chaque détail, le moindre indice qui peut lui permettre d’innocenter son fils. Et finalement, il y parviendra, mais d’une façon pas agréable. Jim est persuadé que le passe-temps de son fils - à savoir démonter de vieux ordinateurs avec son copain, Adam Langley - est la cause de ce triple homicide. Ces trois morts ? Peut-être, peut-être pas…

 

Je préfère évoquer ce qui m’a plu dans ce roman et non m’attarder sur l’histoire. Les personnages ont des "rôles" bien définis : le fils ado qui fait des conneries d’ado, le père au caractère trempé qui a pas mal de fierté, la femme qui a commis une erreur et qui a parfois un comportement bizarre, un homme orgueilleux, un flic sympa, … Bref, un petit théâtre bien rodé !

 

Dès le début, on sent que Ellen, la mère de Derek, cache quelque chose, mais quoi ? Au fil des pages, on découvre que, finalement, chacun a un secret pas vraiment avouable. Si Derek ou Ellen passent aux aveux, d’autres les conserveront. En réalité, nous n’avons pas une intrigue dans Les voisins d’à côté, mais plusieurs. Et toutes ces intrigues, Linwood Barclay les a écrites pour nous perturber et nous perdre nous lecteurs !

 

L’écriture est fluide. Si le prologue est écrit à la troisième personne (scène pendant laquelle Derek est chez ses voisins), le reste du roman est à la première personne : Jim. Si bien que l’on suit son résonnement à lui et cela nous plonge davantage dans l’histoire. Question personnage, on s’attache à certains, on en déteste d’autres ; et il y a ceux que l’on ne comprend pas ! Ellen par exemple est une femme qui, même si on comprend ses intentions à la fin, n’est pas le genre de personne avec laquelle je ferais amie-amie. Elle semble fausse.

 

Les voisins d’à côté c’est un condensé de convoitise, de trahison, de vengeance, … et nous laisse nous demander jusqu’où pouvons-nous aller pour sauver les apparences ? On peut aussi se poser une question : chaque bonne action a-t-elle un revers de médaille ? Car tout par de là : une bonne action qui a engendré des conséquences qui ont mené à la situation que connaissent nos protagonistes aujourd’hui.

 

Un bon roman, qui nous tient en haleine même si je lui trouve quelques passages qui se traînent parfois. Je ne sais pas pour ceux qui l’ont lu, mais pour ma part, dès que je me suis dit "Tiens, c’est lui !" eh bien non ! J’ai eu un doute lors d’une conversation que Jim tient avec… (ah ah !), doute qui s’est avéré être justifié !

 

Note : 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    linwood barclay (dimanche, 27 août 2017 18:09)

    yes i think it's my favourite book was i have read, continu to do your activity, books are my life :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (jeudi, 31 août 2017 15:03)

    The real Linwood Barclay ?!?!?!?!
    Thanks for your visit :-)