Tana French - Les lieux infidèles

L’existence de Frank Mackey bascula par une nuit de décembre 1983. Il avait dix-neuf ans et attendait Rosie Daly au bout de sa rue, à deux pas du halo brumeux et jaune du réverbère. L’air était froid comme du verre, chargé d’un délicieux parfum de houblon brûlé venu de la brasserie Guinness. Ils avaient prévu de fuir ensemble leur quartier natal dublinois, pour vivre d’amour et de musique à Londres. Mais cette nuit-là, Frank patienta en vain. Rosie ne le rejoignit pas. 

Vingt-deux ans plus tard, devenu flic spécialisé dans les missions d’infiltration, Frank vit toujours à Dublin. Il a coupé les ponts avec sa famille et n’a jamais eu de nouvelles de son premier amour.

Puis un jour, sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie dans un immeuble désaffecté de Faithful Place.

Forcé de revenir chez les siens, Frank revisite son passé, ses blessures de jeunesse, et toutes ses certitudes : Rosie est-elle jamais partie ?

 

  

Mon avis :

 

L’une des qualités qui me plaît dans les romans de Tana French, c’est cette rapidité qu’elle a à nous plonger sans fioritures dans l’histoire. On ne passe pas plusieurs pages à lire une mise en place avant qu’enfin, une once d’action apparaisse. Ici, nous sommes mis au parfum avant la page 20 (pour la version poche), ce qui nous accroche de suite.

 

Pour commencer, on découvre que Frank a une fille de 9 ans, mais est divorcé depuis 2 ans. Il semble toujours amoureux de sa femme et ne se gêne pas pour critiquer la nouvelle relation de cette dernière. Avec sa fille, dont il a la garde le week-end, ils s’en donnent à cœur joie ! Et c’est d’ailleurs lors d’un de ces fameux week-end, qu’il reçoit un appel de sa sœur, la seule avec laquelle il soit encore en contact. Connaissant le motif de l’appel, il confie sa fille à son ex et retourne dans son quartier, celui qu’il a quitté il y a plus de 20 ans. Là, il retrouve ses parents, mais aussi ses deux frères et ses deux sœurs. L’ambiance n’est pas au beau fixe et on comprend rapidement pourquoi Frank a souhaité quitté ce qu’il est aisé de qualifié d’enfer. Alcool, violence, drogue, … On trouve tous les ingrédients d’un quartier malfamé. Seulement, déterminé à connaître le fin mot de l’histoire de la disparition de celle qu’il a profondément aimé, Frank va prendre sur lui et enquêter, quitte à briser des rêves et des espoirs.

 

Je ne dévoilerai pas l’intrigue qui est riche en rebondissements afin de ne pas décevoir les futurs lecteurs ! Ce que je peux dire, c’est que le caractère déterminé, mais aussi parfois effrayant, de notre protagoniste est attachant tant on comprend pourquoi il fait tout ce qu’il fait. L’amour qu’il portait à Rosie, il l’éprouve encore et veut trouver et punir le coupable. Pour cela, il n’hésitera pas à briser des liens déjà fragilisés, il n’hésitera pas à se montrer violent et surtout, il n’hésitera pas à verser du sang.

 

Sincèrement, je conseille à tous les amateurs de polar de lire (et pourquoi pas, de découvrir l’auteure) ce roman. On est tellement pris dans l’histoire qu’on veut connaître la fin et ce, le plus vite possible. Cette fin, on la découvre plus de cents pages avant la fin réelle du livre (toujours pour la version poche), tout tient au fait que Frank veut coincer celui qu’il sait être le meurtrier. Convaincu, il va patienter (ce qu’il sait faire dans la mesure où son métier d’agent infiltré l’a déjà confronté à ce genre de situation) et faire tomber le coupable d’une façon que l’on pourrait qualifier de… particulière !!

 

Si vous vous laissez tenter par Les lieux infidèles, n’hésitez pas à découvrir La mort dans les bois et Comme deux gouttes d’eau, respectivement le premier et le deuxième roman de Tana French.

 

Note : 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Zina (samedi, 30 avril 2016 11:04)

    J'aime beaucoup cette auteure également, j'ai lu tous ceux que tu sites. Il me manque ces 2 derniers, il faudrait que je le lise !

  • #2

    Les Mots de Gwen (dimanche, 01 mai 2016 16:48)

    Si seulement on pouvait lire tous ceux qu'on a envie de lire... Mais il y a ceux qu'on aime plus que d'autres et cette auteure est vraiment une valeur sûre!