Un trésor sans prix est retrouvé. Un empire puissant est sur le point de renaître. Et Dirk Pitt est prêt à l’action. En 327 avant Jésus-Christ, une galère romaine à la cargaison exceptionnelle échappe à une attaque de pirates. 1916. Un navire de guerre britannique explose au beau milieu de la mer du Nord.
De nos jours, une série d’attentats ravage de nombreuses mosquées en Turquie et en Égypte tandis que, lors d’une expédition au Moyen-Orient, Dirk Pitt a découvert des trésors datant de l’époque des Romains. Ses fouilles le mènent sur la piste d’un puissant groupe islamiste qui a pour but de redonner à l’Empire ottoman son ancienne splendeur.
Mon avis :
A la question: pourquoi ce roman ? je répondrais que le trésor perdu, le côté quête et le mystère qui entoure le résumé donnent une envie folle de découvrir ce roman !! Il est le premier que je lis de l'auteur, aussi mon avis ne sera pas écrit en comparaison de ses autres romans.
Pour être totalement franche, j'ai eu beaucoup de mal à plonger dans l'histoire. Ou plutôt, les histoires: celle de Pitt qui plonge sur une épave avec son équipe, celle de Summer et de Julie qui partent à la recherche des secrets d'un navigateur, celle de Dirk qui fouillent les sites archéologiques et celle des Celik qui passent leur temps à mettre des bombes partout. Et moi, dans tout ça, je tente de trouver le lien car il est évident qu'il existe, mais... ?!?! J'ai donc lu les différents chapitres, regroupant des infos et me perdant aussi un peu car Dirk Pitt qui plonge a un fils qui s'appelle Dirk Pitt et qui parcourt les sites archéologiques. Peut-être que pour les amateurs de l'auteur, ce détail n'a pas d'importance (à condition que ces personnages aient trouvé leurs places dans les précédents romans), mais au début, je l'avoue, je ne comprenais R.I.E.N.!! Je me disais que l'explication viendrait plus tard, jusqu'à ce qu'un détail émerge... Et heureusement, il n'est pas venu trop tard, auquel cas, j'aurais lu sans comprendre !
Donc une fois ce détail réglé, il me restait à faire le lien entre toutes ces histoires. Et non pas que cela me fatiguait, mais je m'agaçais de ne pas saisir l'intrigue réelle, j'avais peur de passer à côté de ce roman si prometteur. Finalement, tout se met en place petit à petit, à mon grand soulagement, et si les premières 150 pages m'ont semblé looongues, les autres ont filé rapidement; pour preuve, j'ai avalé les 350 pages restantes en deux jours !
Les auteurs sont parvenus à me rattraper alors que je menaçais de me perdre en intégrant des mystères dignes du Da Vinci Code, des rumeurs ou encore, des passions. J'ai donc littéralement été absorbée par cette histoire qui termine magnifiquement: ni trop belle, ni trop triste. Car au final, il s'agit d'une seule et même histoire. Cette dernière, justement, en s'écrivant selon différents personnages, permet de la lire de différents points de vues. Celui des Celik ne m'a pas convaincue, j'avais l'impression d'un déjà vu.
La multiplicité des histoires entraîne la multiplicité des personnages. Hormis le coup du père et du fils qui portent le même prénom, je ne me suis pas perdue. Pour la petite anecdote, Clive Cussler apparaît même dans le roman, à point nommé si je puis dire, une petite scène d'importance. Les personnages justement sont bien définis; certains séduisent, d'autres pas. Pour ma part, je n'ai pas accroché sur le personnage de Dirk Pitt Senior: trop arrogant, trop sûr de lui et surtout, il sort quasiment indemne de toutes ses épreuves. A contrario, deux personnages m'ont séduite: Julie et Al. Tous deux sont de vrais passionnés, ils sont très attachants. Et l'écriture est excellente: le côté historique des faits est abordé de façon juste même si parfois je trouvais tel paragraphe un peu scolaire. Mais bon, il faut bien que nous ayons toutes les infos pour comprendre la trame, non ?!
Je remercie les Éditions Grasset pour cette découverte. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, encore moins sa série Dirk Pitt, mais ce roman donne envie de la découvrir :)
Note : 15/20
Écrire commentaire
Froggy80 (dimanche, 03 avril 2016 15:45)
(commentaire du 18 avril 2014, 17h58)
Wouah... tu me donne envie de découvrir le tout... et je dois dire que la couverture a quelque chose de mystérieuse et de captivante. On croirait voir une pochette de film !!! Je note !!!
Les Mots de Gwen (dimanche, 03 avril 2016 15:45)
(commentaire du 21 avril 2014, 15h01)
Maintenant que tu le dis, je trouve aussi qu'on pourrait se trouver devant un film ! La couverture est top, c'est vrai, et met en avant une belle scène du roman ;)