Christophe Ferré - La Révélation de Chartres

Dans la crypte de la cathédrale de Chartres, une jeune fille s'apprête à percer un mystère dont la révélation fera entrer l'humanité dans un âge nouveau.

Prodige de l'art gothique, vaisseau de pierre dressé au-dessus des blés de la Beauce, la cathédrale de Chartres est l'«Acropole de la France», selon le sculpteur Rodin. Elle fascine par son architecture incomparable, ses vitraux d'une beauté céleste, sa statuaire bouleversante.

Au début du XXIe siècle, lors d'une campagne de fouilles, Mary, une jeune historienne, est sur le point de faire une découverte archéologique majeure. Mais cette découverte risque de bouleverser l'histoire de l'humanité et l'équilibre du monde, et c'est pourquoi un rempart de haine et de sang se dresse pour l'empêcher d'accéder à une vérité qui dérange. Ceux qui l'aident dans sa quête meurent les uns après les autres.

Quel est ce secret ? Pourquoi une mystérieuse organisation cherche-t-elle à supprimer tous ceux qui tentent de le percer ? Le Mal va-t-il empêcher le Bien de triompher ? 

 

Mon avis : 

 

Dès que j’ai vu ce roman, ce fut plus fort que moi : je devais le lire. Le résumé est attractif même s’il n’est pas sans rappeler les romans de Dan Brown et Chartres, c’est la ville de mon adolescence ! J’y ai fait ma scolarité, j’y ai travaillé, j’y ai habité. Donc on peut le dire, je connais cette jolie ville et pour une fois, j’ai apprécié d’être capable de situer et visualiser les différentes rues citées, ça m’a permis de plonger davantage dans l’histoire.

 

Histoire qui démarre fort puisque dès les premières pages, nous assistons à un meurtre. Sans trop en dire mais en distillant quelques informations, nous comprenons que notre héroïne, Mary, était sur le point de découvrir un secret, qui, mis à jour, pourrait bouleverser un certain équilibre jugé correct par certains, inégal par d’autres. Nous allons vivre aux côtés de Mary pendant quatre jours, quatre jours jalonnés de stress et de morts.

 

Je dois admettre être assez mitigée sur ce roman. Sur certains points, j’ai beaucoup aimé, mais d’autres m’ont moins charmée. Commençons par les points positifs. L’auteur a fourni un réel travail de recherche historique, cela s’en ressent au travers de ses mots. Je me suis souvent demandé si les faits avancés étaient véridiques, une note à la fin du roman apporte quelques réponses à mes questions. L’auteur s’est servi d’un élément récent – la restauration de la façade de la cathédrale – pour débuter son histoire, car c’est à la lumière nouvelle que sont apparus certains éléments. Des éléments qui laissent perplexe, qui interrogent… En lisant ce roman, on ne peut que constater l’amour que porte Christophe Ferré à la cathédrale de Chartes, ce qui donne à La Révélation de Chartres un côté passionné, voire engagé. En fait, je pense qu’il y a un peu de Christophe Ferré dans chacun des personnages masculins qui côtoient Mary de près. Le côté historique est donc totalement et savamment travaillé, pas de lourdeurs qui auraient cassé le rythme du récit en lui donnant un aspect scolaire.

 

Malheureusement, ce côté travaillé n’est pas parfait – à mes yeux – en ce qui concerne les relations entre les personnages. Pour résumer, je dirais que le sentimentalisme ne va pas à tout le monde. Il y a les auteurs de thrillers et les auteurs de romans sentimentaux, les deux genres se mélangent rarement. Ici, j’ai trouvé que les relations que Mary entretenait avec Conte ou encore Fulbert étaient fausses. Cela m’a un peu dérangée car incohérente avec le reste du récit. Si encore nous avions eu des indices au préalable…. Mais non, les pensées brutes nous sont livrées et manquent de charme.

 

L’histoire se classe dans un registre que certains dominent, et disant cela, je pense à Dan Brown, qui est pour moi un pro du genre. Un secret, la religion, une remise en question, des morts, … Les ingrédients sont réunis pour rendre le roman attractif. Le charme n’a pas opéré avec moi et ce pour deux raisons : la première est que tout arrive à point nommé à Mary, la seconde sont les discours parfois brumeux qui alourdissent le récit. La plume toutefois est bonne, l’auteur est dans son élément avec un bon dosage des chapitres, un rythme crescendo qui suppose une belle apothéose, apothéose modérée selon moi. Un peu trop facile en fait.

 

Pour finir, un mot sur les personnages. Mary ne m’a pas trop séduite. Son caractère n’était pas en accord avec son métier d’archéologue ; je m’attendais à lire les aventures d’une jeune fille curieuse, intrépide, mais elle ne l’a pas été assez selon moi. Ceci dit, j’ai trouvé amusant que les hommes principaux qui gravitent autour d’elle aient un nom à consonance royale, religieuse ou encore scientifique. Des noms bien trouvés !

 

Comme je le disais, mon avis est mitigé car il y a du positif et du négatif. Je vous invite à vous faire votre propre avis, ne serait-ce que pour découvrir la cathédrale de Chartres et ses mystères ! Après, vous aurez sûrement envie d’aller la voir sur place !

 

Livre qui entre dans le cadre du challenge mystère.

 

Note : 13/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0