Dorothy Koomson - L'ombre de l'autre femme

Quand Libby rencontre Jack, elle croit vivre le plus grand bonheur de sa vie. Elle l'épouse quatre mois plus tard. Mais à peine a-t-elle emménagé dans la grande demeure de son mari que son rêve tourne au cauchemar. Jack est obsédé par son ex-femme décédée, Eve. Et son comportement est de plus en plus étrange.

C'est alors que Libby découvre qu'Eve a peut-être été assassinée. Elle décide de tout faire pour savoir ce qui lui est arrivé.

Et si Libby était elle aussi en danger ?

 

Mon avis : 

 

C'est avec beaucoup de retard que je vous livre mon avis sur ce suspense qui fut une très bonne lecture, bonne lecture pour laquelle je remercie les Editions Charleston. Ce roman est issu d'une collection récente des Editions Charleston; si la base reste la même - à savoir la place de la femme - la collection "Noir" est, comme son nom l'indique, orientée sur le suspense. Ici, nous faisons la connaissance de Libby, une jeune femme victime d'un accident, qui tente dès lors de se reconstruire malgré les doutes qui l'assaillent. 

 

La première rencontre entre Libby et Jack fut... horrible. Dès les premières minutes, Libby n'a pas apprécié l'attitude un brin arrogante de Jack et n'a pas souhaité donner suite à une éventuelle histoire. Seulement, l'acharnement de Jack a payé puisqu'est née une histoire d'amour qui s'est conclu par un mariage. Malheureusement, un accident de voiture, un autre prénom prononcé et en plus de ressortir de cette épreuve blessée physiquement, Libby l'est aussi psychologiquement. Car la simple mention du prénom de la précédente femme décédée de Jack fait naitre un doute en Libby, un doute qui germe et se développe en obsession. Celle de découvrir ce qui est arrivé à Eve. 

 

L'ombre de l'autre femme est, selon moi, scindé en deux. Dans un premier temps, nous avons Libby et Jack; dans un second temps, Eve fait son apparition. J'ai beaucoup aimé cette construction du récit qui nous en livre un peu plus à chaque page, et ce au propre comme au figuré puisque Eve fait son apparition au travers de son journal intime, retrouvé par Libby. Cette découverte, cette dernière la garde jalousement secrète pour en apprendre un peu plus sur Eve au travers de ses propres mots, Eve qu'elle considère comme sa rivale, même si elle est morte. A l'instant où Libby découvre le journal, démarre une enquête toute en subtilité. Après tout, Libby n'est pas enquêtrice, elle va donc user de feintes purement féminines pour découvrir ce qui est arrivé à Eve. 

 

En concentrant son histoire sur trois personnages, nous aurions pu nous attendre à ce que chacun soit exploré à son maximum. Excepté qu'à mes yeux, Eve fut mise en avant au détriment de Libby et Jack. Au travers de son journal, l'auteure s'est attachée à nous décrire le passé d'Eve, ses galères, ses espoirs, … Il en résulte donc que je me suis davantage attachée à Eve. Elle nous touche de par sa fragilité, ses espoirs, … Elle est une femme que je trouve belle à l'intérieur comme à l'extérieur. 

 

Merci aux Editions Charleston pour ce roman tout en délicatesse. Il ne s'agit pas seulement d'une histoire de femme qui doute sur son mari, il met aussi l'accent sur un sujet sensible: la prostitution. Sans trop en dévoiler, je vous laisse découvrir L'ombre de l'autre femme, un très bon thriller psychologique. 

 

Note : 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0