Robert Galbraith - L'appel du Coucou

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée.

Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. 

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula. 

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance. 

 

 

Mon avis :

 

Un roman policier maîtrisé !

 

Robert Galbraith n’est autre que J.K. Rowling, l’auteur mondialement connu pour la saga Harry Potter. Mais aussi pour le roman Une place à prendre. Cependant, dans la mesure où elle a pris un pseudo pour écrire L’appel du Coucou, je ne vais pas m’attarder à le comparer à HP ; un autre nom pour se détacher du petit sorcier qui l’a rendue célèbre et être appréciée (ou non) pour son travail et non sa renommée.

 

Alors, L’appel du Coucou… J’ai tout simplement adoré ! Parlons de l’intrigue pour commencer : elle est extrêmement bien ficelée, des petits indices semés de ci de là pour nous mener dans tous les sens mais jamais dans le bon. Car, et là je dois dire bravo, je ne m’attendais pas à ce dénouement ! L’auteur a dosé son histoire de façon parfaite, si bien que les 570 pages sont passées comme une lettre à la poste. C’est bien simple, j’ai mis deux fois moins de temps à le lire que mon roman précédent qui faisait à peu près le même nombre de pages, c’est tout dire ! Bref, on part d’un classique suicide non accepté par la famille, le frère de la victime engage un détective pour enquêter et là, le meurtre apparaît petit à petit, mais sans que nous lecteur ne devinions qui est le meurtrier.

 

Les personnages sont très bien construits. Je me permets de citer HP pour faire le parallèle entre cette saga et ce roman : J.K. Rowling est très douée pour décrire un personnage et le rendre soit attachant, soit détestable. Aucun n’est survolé, elle décrit si bien qu’on les visualise. Tout comme l’histoire, finalement. Cormoran est un homme brisé par la guerre mais aussi par son échec sentimental. Heureusement pour lui, Robin va entrer dans sa vie comme secrétaire (et uniquement!), une jeune femme qui réalise son rêve, à savoir travailler avec un détective. Si au premier abord Strike paraît bourru, sans cœur et froid, il est en réalité attachant et déterminé. Mais aussi très intelligent !!

 

Que l’on connaisse ou pas J.K. Rowling, Robert Galbraith mérite d’être lu ! Dans la mesure où je connais Harry Potter (je n’ai pas lu Une place à prendre, je reconnais ne pas avoir été tentée à la lecture du résumé), je peux affirmer que l’auteure a conservé son style, qui ressemble un peu à un style de conteuse, pour l’adapter à un autre registre, le policier, qui lui va à ravir. Il est certain que j’ai hâte de découvrir les prochaines aventures de Cormoran Strike ! Elle distille un léger suspense qui rend accro. C’est bien simple : dès les premières pages, j’ai plongé dans cette histoire sombre sur fond de paillettes, d’argent et célébrité. Un régal ! Un plaisir que je dois aux Éditions Grasset qui m’ont permis de découvrir un superbe auteur !

 

Note : 20/20

Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    le livre-vie (lundi, 04 avril 2016 15:42)

    (commentaire du 01 novembre 2013, 08h41)
    C'est super car tu balayes mes a priori d'un revers de man: je n'ai rien lu d'elle depui HP, par crainte d'être déçue. C'est dommage, je sais, car le talent d'un auteur de se mesure pas à "une" série, et elle est encore jeune. Cela m'encourage à franchir le pas! Merci!

  • #2

    Cla S (lundi, 04 avril 2016 15:43)

    (commentaire du 04 novembre 2013, 21h58)
    J'avais lu et adoré Une Place à prendre, alors pourquoi pas?

  • #3

    Les Mots de Gwen (lundi, 04 avril 2016 15:43)

    (commentaire du 05 novembre 2013, 16h03)
    @Le Livre-Vie: en effet, elle n'excelle pas qu'avec HP, il faut tenter un autre univers. Elle a bien réussi, j'ai accroché et je pense qu'elle devrait continuer dans ce registre qui lui va très bien. Fonce et je viendrai lire ton avis :)

    @Cla S: n'ayant pas lu Une place à prendre, je ne peux pas comparer, mais si tu aimes le style de l'auteur, tu devrais adorer celui-ci! Bonne lecture :)

  • #4

    nanet (lundi, 04 avril 2016 15:44)

    (commentaire du 27 novembre 2013, 18h22)
    J'ai lu HP, et Une place à prendre (que je te conseille vivement) et je ne pouvais pas laisser passer un nouveau bouquin de JK Rowling sans m'y attarder. Et, j'ai été conquise, à nouveau. On retrouve ce talent fou de conteuse, avec tous les petits plus qu'elle ajoute, c'est charmant.
    L'intrigue est certes classique et les fans de polar trouveront l'assassin. Mais après tout, c'est la façon de mener l'histoire qui importe.
    Biz, nanet

  • #5

    Les Mots de Gwen (lundi, 04 avril 2016 15:45)

    (commentaire du 27 novembre 2013, 18h40)
    Je suis d'accord avec toi, tenir le sujet, c'est bien, le traiter "comme il faut", c'est mieux! Ici, j'ai trouvé qu'on ne voyait pas trop venir la fin, et ça m'a plu!
    Je vais aller voir ton blog de suite :) Bisous !