Abandonnée par sa mère à la naissance, Lucy a néanmoins vécu une enfance heureuse au sein de sa famille d'adoption. Aujourd'hui, elle mène une existence sans histoire entre son mari et leurs deux enfants. Mais le jour où l'équipe de Devine qui est là ? frappe à sa porte, son destin bascule. Il s'agit d'une émission de télé-réalité qui se propose de réunir ceux que la vie a séparés. Lucy n'a aucun doute sa mère biologique cherche à la retrouver. Elle a quinze jours pour se préparer à cette rencontre. Quinze jours d'excitation, d'angoisse et d'appréhension. Mais au fil du temps, la jeune femme n'est plus sûre de rien... Et s'il s'agissait de quelqu'un d'autre ? La confrontation aura bien lieu, surprenante, inattendue, qui fera éclater un bouleversant secret, conduisant Lucy aux confins de l'enfer, là où le rêve devient cauchemar.
Mon avis :
Tout commence gentiment… avant de finir dans le sang. Ne tournons pas autour du pot : Lucy ne rencontre pas sa mère biologique, mais sa sœur jumelle. Et dès lors, elle "l’adopte". D’abord timide, Angèle, prend plaisir à découvrir le monde de sa sœur Lucy. Jusqu’à l’envier… Elle songe au fait qu’elles ont été séparées et qu’apparemment, Lucy a tout eu : une belle maison, un beau mari, de beaux enfants, … La belle vie quoi ! Si bien qu’elle va monter un plan machiavélique pour prendre la place de sa sœur. Malheureusement pour elle, si je puis-dire, la vie de Lucy n’est pas aussi parfaite qu’elle y paraît. Sous ses airs de gentille fille, elle cache un secret terrible, honteux, qu’Angèle finira par découvrir… à ses dépens. Le piège se retourne contre elle.
Lorsque l’on commence le roman, on se dit que c’est une histoire toute mignonne, les deux sœurs qui se retrouvent, qui s’apprécient, … Une sorte de conte de fée ! Mais très rapidement, le véritable caractère d’Angèle apparaît. Tout comme ses motivations. S’installe alors un suspense psychologique qui nous tient en haleine. Le principal étant donné du point de vue d’Angèle, nous ne nous doutons pas une seconde du secret et des projets de Lucy. Qui elle aussi élabore un plan tout aussi tordu. Elles ne se concertent pas une seconde, mais chacune envie la vie de l’autre.
Captivant, Duelle nous plonge au cœur d’un enfer que l’on ne soupçonnait pas. Parfaitement écrit, on se laisse emporter et on suit Angèle sans se douter de la vérité, de ce qu’il va lui arriver un soir qui se révèlera fatal pour l’un des protagonistes. Barbara Abel explore les troubles de la personnalité, l’envie d’obtenir quelque chose, une envie si forte que la raison n’existe plus, l’humiliation que l’on tente de cacher, la honte, …
Un suspense où l’on ne lit pas des rebondissements toutes les dix pages, mais un suspense psychologique, qui s’installe au fur et à mesure pour exploser à la fin ! Et une fin, autant le dire, que l’on n’attendait pas !
Note : 17/20
Écrire commentaire
Promenons-nous dans les livres (dimanche, 24 avril 2016 00:20)
Je l'ai adoré également, cette auteure a vraiment un talent de fou pour nous retourner le cerveau!
Les Mots de Gwen (lundi, 25 avril 2016 13:22)
Je dois avouer que je ne connais pas beaucoup cette auteure, le seul autre roman que j'ai eu l'occasion de lire est d'un autre genre. Mais oui, elle manie très bien les mots car on ne se doute pas de ce qui va arriver...!