Linwood Barclay - Disparue à cette adresse

Qui a tué Brie Mason ?

Tout le monde a sa petite idée : quand une femme disparaît brutalement sans laisser de trace, les regards se tournent vers le conjoint. D’ailleurs, tout accuse Andrew Mason : absence d’alibi, précipitation à vendre leur maison, à changer de ville, de nom.

Pourtant, après six ans, l’enquête n’a rien donné et l’inspectrice Marissa Hardy enrage.

Jusqu’à cet appel d’un ex-voisin et ami du couple. Il est formel : une jeune femme s’est présentée à l’ancien domicile des Mason, a observé longuement la maison, avant de hurler et de s’enfuir, affolée.

Cette femme, c’est Brie.

Où était-elle durant tout ce temps ?

Pourquoi réapparaît-elle maintenant, alors qu’Andrew est sur le point de refaire sa vie ?

Et si le retour de l’épouse adorée tenait plus du cauchemar que du miracle ?

 

 

 

 

Mon avis : 

 

Linwood Barclay n'est pas une découverte, j'ai eu le plaisir de lire trois de ses romans, le meilleur, jusque là, étant Cette nuit-là. Disparue à cette adresse est-il en passe de le surpasser ? 

 

Le pitch est bon et très intriguant ; une femme disparue qui réapparaît, il y a de quoi frémir et se poser des questions. 

 

L'auteur amène l'histoire des plus naturellement du monde en nous narrant la vie de Brie et Andrew le soir de la disparition puis en plaçant son histoire six ans plus tard. Le soir de sa disparation, Brie fait un appel visio avec son mari qui est parti pêcher avec son meilleur ami, puis elle descend au rez-de-chaussée et là, une main la maîtrise. C'est tout. Rien de plus. Linwood Barclay nous met dans l'incertitude sur la suite car le roman se poursuit, mais six ans plus tard, avec un Andrew qui a changé de nom, refait sa vie, et la famille de Brie toujours aussi bouleversée car finalement, le corps n'a jamais été retrouvé. Nous avons la sœur qui est ultra autoritaire et déterminée à prouver que le coupable n'est autre qu'Andrew ; la mère de Brie sur son lit de mort qui va quitter ce monde sans savoir ce qu'est devenue sa fille ; le beau-frère dont on se demande à quoi il sert ; la flic qui reste persuadée que Brie est morte de la main de son mari. Bref, un petit monde relativement opaque qui vit avec des doutes et des suspicions en permanence. Alors, imaginez que la disparue réapparaisse avant de prendre la fuite. Elle est aperçue par son ancien voisin, mais aussi par sa sœur, son frère et son beau-frère avant de venir parler à sa mère. Mais jamais Andrew ne la verra. Lui qui a refait sa vie voit son équilibre menacé, sa nouvelle compagne ne sachant quelle place prendre. 

 

Ce roman, qui est un suspense avec une pointe de thriller, se démarque en raison d'une plume fluide et dans laquelle on ne perçoit aucune tension. C'est ce qui fait le charme de l'auteur, une narration somme toute proche d'un roman dit classique. La tension réside dans la construction même du roman puisque nous avons des chapitres courts avec, parfois, des comptes-rendus des auditions des protagonistes de toute cette affaire mystérieuse. 

 

Et surtout, il a su nous mener à la baguette bien comme il faut. Jusqu'au bout, je n'avais pas idée de ce que Linwood Barclay avait mis en place. Ah la la... ! Je ne peux pas trop en dire au risque de spoiler, sachez seulement que le fin mot de l'histoire fut une surprise, j'avais misé sur autre chose. Et c'est ce qui m'a séduite: chaque personnage possède sa part d'ombre, si bien que tous semblent coupables. Coupables de la disparition de Brie six ans plus tôt ? Peut-être, mais s'ils ne sont pas coupables de ça, ils sont coupables d'autre chose. 

 

Roman très ancré dans notre époque, Linwood Barclay évoque la pandémie Covid 19 en expliquant qu'il place son histoire en 2022 en espérant que cette pandémie sera derrière nous à ce moment-là... oui et non, dirons-nous ! Malgré son modernisme, j'ai souri devant ce roman puisque Andrew possède un téléphone fixe et que cela semble étonnant de nos jours ! 

 

Malheureusement - ou pas - ce roman ne surpasse pas Cette nuit-là... J'ai aimé la tension palpable mais il me manquait un chouïa de dark, une ambiance sombre qui aurait trouvé sa place lors de certaines scènes. Malgré tout, et c'est là le paradoxe, j'ai trouvé son histoire tellement crédible qu'on ne peut pas lui reprocher d'en avoir trop fait. Je trouve aussi dommage d'avoir doté la flic de cette absolue certitude que le coupable était Andrew, j'aurais aimé qu'elle soit davantage de son côté pour l'aider à trouver Brie ou au moins, pour le soutenir. 

 

Un bon suspense comme Linwwod Barclay sait les écrire avec un final à la hauteur de mes espérances, c'est à dire, surprenant. Vous pouvez le découvrir les yeux fermés ! 

 

Note : 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0