Depuis la mort de son mari et son remariage avec Peter Carlyle, célèbre avocat new-yorkais, Katherine Dunne est au bord de la crise de nerfs. Carrie, 18 ans, Mark, 16 ans, et Ernie, 10 ans, ne supportent pas leur beau-père et font vivre à leur mère un enfer.
Pour apaiser les esprits, Katherine part en croisière dans les Bahamas avec ses trois enfants. Mais, à peine les amarres larguées, les ennuis s'accumulent... jusqu'au naufrage. Les Dunne sont portés disparus !
Les recherches, arrêtées faute de résultats, reprennent le jour où un pêcheur remonte par miracle une bouteille contenant un SOS. Les Dunne sont en vie ! Mais quelqu'un a tout intérêt à les retrouver avant les autorités, et à les éliminer... définitivement !
Mon avis :
Patterson, comme je dis, on aime ou on n’aime pas. Moi, j’adore ! J’adore cette façon qu’il a de structurer ses récits, cette façon qu’il a de nous laisser sur notre faim à la fin de chaque chapitre (ce qui nous pousse à lire le suivant et de ce fait, engendre une belle nuit blanche !), mais aussi cette façon qu’il a de laisser l’histoire filer de manière si naturelle qu’il en arrive presque à nous faire flipper sur bien des points ! Par exemple, avec Bons baisers du tueur, on s’interroge sur nos futurs voyages ; avec Dernière escale, il ne nous donne pas envie de partir deux mois en mer (et pourtant, ce doit être le pied !).
Avec la mort de son mari, la vie de Katherine Dunne a volé en éclat et ne possède de famille que le mot. En effet, entre sa fille boulimique, son fils fumeur de joints et son dernier curieux de tout et demandeur d’attention, elle ne s’en sort plus et espère renouer les liens grâce à cette croisière. Ils seront accompagnés de Jake, le frère du défunt mari et capitaine du bateau. Mais rapidement, les catastrophes s’enchaînent jusqu’à ce que l’une d’elles fassent d’eux des naufragés perdus au milieu de l’océan…
Dernière escale est un très bon thriller, mais pas aussi bien que Bikini qui reste, selon moi, l’un des meilleurs (et des plus trash) romans de Patterson. Nous sommes de suite captivés par cette histoire d’autant plus que nous savons dès le début qui en veut à la famille Dunne. Ce qui va nous tenir en haleine, c’est le dénouement : bon ? mauvais ? Et lorsque l’on pense qu’il arrive, Patterson arrive encore à nous surprendre !
Après avoir lu Rendez-vous chez Tiffany et L’amour ne meurt jamais, Patterson s’étant essayé au style romantique, je ne peux que confirmer que je le préfère en maître du suspense (maître est certainement un grand mot, mais il n’en reste pas moins l’un des meilleurs).
A tous et toutes les adeptes du thriller !
Note : 16/20
Écrire commentaire