Lorsque la marée montera, ils seront coupés du reste du monde. Lorsqu'elle redescendra, plus rien ne sera jamais comme avant...
Perchée sur une île des Cornouailles, Verdemer, la demeure ancestrale de la famille Darker, est chaque jour prise au piège de la marée montante. Le soir d'Halloween, les Darker s'y réunissent pour la première fois depuis des années pour fêter les quatre-vingts ans de leur grand-mère. Daisy y retrouve un père distant, une mère glaciale, ses deux sœurs, sa nièce et Conor, un ami de la famille. Tous ont quelque chose à cacher.
Alors que la tempête fait rage au-dehors, les invités sont tués, les uns après les autres, au rythme d'une comptine mystérieuse. Pour démasquer le meurtrier, il faudra d'abord percer à jour le sombre secret de Daisy Darker.
Mon avis :
Si vous me suivez, vous savez que cette auteure est une pépite dont je suis fan ! Je l'ai découverte avec Parfois je mens, roman de dingue que je vous conseille, tout comme Lui et moi, tout aussi bon. Avec Daisy Darker, mon sentiment, au début, était mitigé...
Tout commence avec l'anniversaire de la grand-mère. Elle va fêter ses 80 ans, le soir d'Halloween, et pour cela, elle a convié son fils, son ancienne belle-fille, leurs trois filles (dont une a une enfant) et le fils d'un voisin qui connait la famille depuis des années. Jusque là, tout est normal même si d'emblée, on comprend que les liens sont tendus et que tous pensent avoir mieux à faire que de se pointer sur ce rocher isolé pour les 80 ans d'une aïeule dont ils se fichent. Sauf Daisy. Daisy a toujours été la préférée de sa grand-mère et elle le lui rend bien. Daisy, c'est la narratrice de ce roman, elle nous présente sa famille bancale, elle, cette petite fille au cœur cassé (comprenez qu'elle a un problème cardiaque), un cœur dont il faut prendre soin, mais qui malheureusement, lui a joué des tours plus d'une fois. Le soir même, la grand-mère est retrouvée morte, elle s'est cognée la tête après avoir trébuché. Isolée par la marée haute, la famille va devoir patienter et vivre avec la peur au ventre car, une heure après, un autre tombe raide mort. Et cela va continuer jusqu'au petit jour (ou presque).
Comme je le disais, j'ai eu un sentiment mitigé dès le début de ma lecture. Je n'arrivais pas à saisir où Alice Feeney voulait nous emmener et ça me semblait trop lisse. Suis-je folle, me direz-vous, de trouver cela lisse alors que les morts s'enchaînent ? Eh bien oui ! Il y avait du suspense, mais il était soft. Certes, les morts sont suspectes et intriguent, car il y a clairement un meurtrier parmi les personnes présentes, elles distillent la crainte et on peut aisément avoir peur avec les protagonistes, mais il n'empêche, baladé entre le présent et le passé, on ne voit pas où l'on va.
Alice Feeney a bien construit son récit, je peux le dire en toute honnêteté maintenant que je l'ai fini.
La nuit de toutes ces morts est entrecoupée de souvenirs qui nous permettent de remonter le temps via des cassettes VHS trouvées près des morts, cassettes estampillées de mots comme "regardez-moi". On apprend à connaitre le passé de la famille Darker qui, il faut le dire, ne fut pas des plus plaisants, entre une mère obnubilée par son physique et un père concentré sur sa carrière. Notons aussi que cette famille porte bien son nom (Darker = plus sombre, en anglais), car les secrets font parties des liens familiaux, des secrets qui tissent des relations, des histoires, des secrets que l'on cache mais qui finissent par refaire surface, et le secret de Daisy est celui qui va faire exploser cette famille.
Comme je le disais, le texte est bien construit, progressivement, des secrets plus ou moins importants sont mis à jour, mais il me manquait quelque chose, un je ne sais quoi qui m'a rendue accro aux autres romans d'Alice Feeney. Jusqu'au twist final !!!! Un twist incroyable qui donnerait presque envie de reprendre la lecture au début afin d'y déceler les indices semés par l'auteure mais de façon si subtile qu'ils se glissent dans la narration, devenant ainsi presque imperceptibles. J'ai donc lu le final avec attention, j'ai repensé à des scènes et me suis dit que décidément, Alice Feeney possède le don de trimballer le lecteur, l'emmener là où elle veut, comme elle veut, pour nous surprendre magistralement à la fin.
Ce roman vous fait penser au roman d'Agatha Christie, Dix petits nègres ? Rassurez-vous, c'est normal, le meurtrier avoue s'en être inspiré pour réaliser son coup ;-)
Mon avis final n'est pas aussi mitigé que je le pensais. J'ai réellement passé un bon moment, essentiellement grâce à la dernière partie qui était saisissante, addictive.
Note : 16/20
Écrire commentaire
Les lectures de Marinette (mardi, 22 octobre 2024 14:21)
Un clin d'œil assumé au classique d'Agatha Christie ? Cela m'intrigue !
Surtout que je n'ai encore jamais lu Alice Feeney...
Les Mots de Gwen (mercredi, 23 octobre 2024 10:30)
Il n'est pas le meilleur, j'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour "Parfois je mens" et "Lui et moi", mais il n'en demeure pas moins excellent ! On pense tout de suite à Agatha Christie : coincés sur une petite île, des morts réguliers, ça ne peut que rappeler un autre roman qui est assumé !
Bonne lecture si tu te lances :-)