La vie paraît sourire à Will Trent, du Bureau d’Investigations de Georgia. Il vient de tomber amoureux et commence à enterrer son passé trouble lorsqu’une jeune étudiante disparaît et que son chef, Amanda Wagner, la directrice-adjointe du GBI, sans aucune explication, le tient à l’écart de l’enquête.
Will s’interroge, les cas de disparitions se multiplient. Que faisait Amanda dans l’orphelinat désaffecté d’Atlanta où il a grandi ? Se recueillerait-elle, elle aussi, sur un lieu de mémoire ?
Il semblerait que l’affaire qui a lancé la carrière d’Amanda, quarante ans plus tôt, ait soudain refait surface.
Et les deux policiers vont devoir affronter les démons d’une enfance qui les hantent...
Mon avis :
Coup de cœur total pour ce roman pour lequel je remercie les Éditions Grasset. Criminel est le dernier roman d'un saga, celle de Will Trent, dont je n'ai qu'un exemplaire (Broken), mais j'espère bien vite réparer cette erreur en ajoutant tous les autres à ma WL :)
Dans ce roman, qui est habilement tressé, j'ai aimé l'alternance des époques: nous suivons Amanda et Evelyn, lors de leur première grosse enquête, au milieu des années 70, une époque plus que machiste et comme elles évoluent dans un univers jusque là dominé par les hommes, elles sont souvent rabaissées, insultées, mises de côté. Mais elles s'accrochent et j'ai aimé cette détermination dont elles font preuve tout comme j'ai aimé leur esprit d'initiative et leur côté rebelle. Elles enquêtent donc sur des cas de disparitions, des prostituées, disparitions qui semblent liées à des suicides et des meurtres. En parallèle, nous lecteur, retrouvons Amanda au jour d'aujourd'hui, mais aussi Will, qui apprend que son père, tueur jugé coupable, est sorti de prison. C'est pour nous l'occasion d'en découvrir plus sur Will, son passé, ses origines et les tourments qui l’habitent. Évidemment, les deux affaires sont liées, on se doute que le père de Will est lié à la première affaire d'Amanda, mais on se demande comment et pourquoi. Et là, Karin Slaughter sait retenir on lecteur, le rendre avide d'en lire davantage, car elle maintient un suspense constant qui engendre un besoin vital de terminer ce roman. La première fin (celle des années 70) m'a surprise, mais la seconde fin (celle de nos jours) m'a scotchée ! Je ne l'avais pas vue venir, j'ai un peu halluciné !
"Charger Butch de l'emploi du temps, c'était comme charger un renard de surveiller un poulailler. Il changerait les assignations selon sa propre version du speed-dating."
Criminel est un pur thriller, mais il aborde aussi des sujets sensibles comme la place de la femme dans la société et en particulier dans la police d'Atlanta, la place des personnes de couleur noire dans les années 70 ou encore le syndrome de Stockholm. J'ai aimé cet aspect du roman qui lui donne un côté plus humain. Car il en faut dans la mesure où certaines scènes peuvent être horribles à lire (et donc à imaginer).
"Comment un être aussi parfait avait-il pu croître en elle ? Un être aussi tendre, aussi doux sortir d'un corps aussi irrémédiablement souillé ?"
J'ai beaucoup aimé le duo Amanda/Evelyn même si l'Amanda d'aujourd'hui semble plus rigide que l'Amanda des années 70. Comme je le disais plus haut, la façon dont elles ont réussi à s'imposer face à des têtes à claques, ça fait plaisir (moins si on pense que cela a vraiment existé). Will est touchant à sa façon, on ne peut pas trop imaginer de quelle manière on réagirait à sa place: SPOILER imaginez votre père tueur de votre mère SPOILER. Sa venue au monde résulte d'un miracle et finalement, après quelques révélations, on comprend mieux Amanda et Will.
Karin Slaughter a su me rendre accro à son style qui est fluide et sans trop de violence dans les mots. Elle parvient à décrire les scènes avec justesse si bien que nous les visualisons parfaitement et ce, même quand elle narre le trip à l'héroïne d'une prostituée. Elle plante un décor si parfait que mille questions se bousculent et petit à petit, elles trouvent des réponses.
Note : 19/20
Coup de cœur !
Écrire commentaire
Zina (dimanche, 03 avril 2016 13:54)
(commentaire du 25 octobre 2015, 22h29)
Je suis tout à fait d'accord avec ton avis, mais attention tu spoiles beaucoup. Particulièrement pour ceux qui lisent la série depuis le début, car tout ce que tu dis sur le passé de Will on ne le découvre qu'ici, et c'est vraiment quelque chose qu'on est avide de connaître.
Les Mots de Gwen (dimanche, 03 avril 2016 13:55)
(commentaire du 26 octobre 2015, 18h40)
Ok :) Honnêtement, comme je ne connais pas du tout cette série, c'est une découverte positive.