Linwood Barclay - Crains le pire

Que peut-on imaginer de pire pour un père que de réaliser, impuissant, que sa fille a disparu ? Tim Blake, père de famille divorcé, mène une vie paisible. Sydney, sa fille de 17 ans, a trouvé un petit boulot d’été dans un hôtel. Ce matin-là, elle s’en va et lui promet d’être de retour pour dîner. Mais le soir, elle ne rentre pas et ne laisse pas de message ; les autres soirs non plus. Tim mettra tout en œuvre pour retrouver Sydney...

 

Mon avis : 

 

Linwood Barclay n'est pas un auteur inconnu pour moi, je l'apprécie énormément car il sait maintenir son lecteur en haleine, et ce, jusqu'à la dernière page. Crains le pire est une relecture pour moi, que voulez-vous, de temps en temps ça fait du bien de s'assurer un bon moment de lecture ! 

 

Je ne vais pas trop en dire au risque de casser le suspense, le résumé se suffit à lui-même et donne envie de découvrir ce roman qui a pour fil rouge la détresse d'un père prêt à tout pour retrouver sa fille. 

 

Ce qui m'a surprise dans ce roman c'est la relation père/fille qui est une relation de réelle confiance. Alors que bon, on pourrait se dire que faire confiance à une ado de 17 ans n'est pas facile, Tim n'est pas de ce genre. Il sait sa fille responsable et ne lui demande, pour ainsi dire, aucune justification. C'est pourquoi il est persuadé qu'il lui est arrivé quelque chose quand un indice, puis un autre, tende à prouver que Sydney n'est pas partie de son plein gré. 

 

Le rythme est maintenu, je ne dirais pas constant mais un crescendo léger. On n'est pas dans les montagnes russes en terme de rebondissements, mais la tension augmente petit à petit pour atteindre, comme le veut la tradition d'un bon thriller, son paroxysme dans les dernières pages. La fin, elle plaît ou pas, c'est selon si l'on préfère un happy end ou non. Personnellement, je n'ai rien contre les fins qui se termine moins rose que ce à quoi on s'attendait alors je n'ai pas été déçue. Ou peut-être un peu par la rapidité de l'action. Mais bon, ça n'entache en rien le roman qui est très addictif et ce, d'autant plus, que Tim est ultra attachant. Franchement, on a le cœur qui se serre avec ce papa qui est prêt à tout (tout tout) pour retrouver sa fille - vivante de préférence. 

 

Encore une fois, Linwood Barclay ne m'a pas déçue. J'ai une préférence pour Cette nuit là, mais celui-ci est très bon, parfaitement mené et rythmé, il plaira à tous les adeptes du genre ! 

 

Note : 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    roxou06 (samedi, 02 avril 2016 18:36)

    (commentaire du 23 mars 2016, 17h09)
    Ouala ! je ne suis pas vraiment thriller.... j'aurai du mal à supporter la tension de ce roman :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 02 avril 2016 18:37)

    (commentaire du 24 mars 2016, 13h56)
    Et encore, ce n'est pas le pire dans son genre!