À la suite de difficiles épreuves vécues en France, Line rejoint un club de bikers à Brooklyn. Recrutée par Riley, chasseur de primes, elle se lance dans une traque périlleuse au Mexique pour capturer Carlos, chef d’un gang. Au cours de leur enquête, Line rencontre Jack qui lui apporte son aide et bien plus encore… Entre l’amitié avec Riley, son mentor, et le charismatique Jack, Line devra affronter des obstacles redoutables dans un pays où les trafiquants règnent en maîtres. Mèneront-ils à bien leur mission ?
Mon avis :
Avant de vous parler de ce roman, je tiens à remercier Lindsay Pottier pour sa confiance.
Dans ce roman, qui est le premier d'une saga, Lindsay Pottier nous entraîne dans une véritable enquête extrêmement rythmée.
Line, jeune française installée aux Etats-Unis, se fait remarquer par un chasseur de tête alors qu'elle travaille dans un bar. Ni une ni deux, le job semble stimulant et bien plus intéressant, elle démissionne afin de commencer une nouvelle vie : chasseuse de tête. En compagnie de son coéquipier (et patron), elle va se former aux techniques de combat mais aussi d'attaque et de défense. Pendant longtemps, leur duo va fonctionner et se stimuler grâce à l'adrénaline des missions mais aussi, grâce à cette alchimie qu'il y a entre eux. Un jour, on leur confie une mission plutôt risquée avec comme toile de fond, le Mexique et le cartel. Sur place, ils vont s'amuser, enquêter, souffrir et tomber de haut.
J'ai beaucoup aimé l'histoire qui se veut réaliste. Le cartel, Lindsay Pottier ne l'a pas inventé, elle a seulement créé une histoire autour d'un cartel fictif. Il en résulte une crédibilité accentuée par la tension palpable tout au long de la lecture, plus encore lorsque le dénouement arrive. Et justement, c'est le risque avec un suspense ou un thriller, que la tension s'essouffle et perde son lecteur. Dans ce roman, pas du tout, au contraire, elle est crescendo, on se demande simplement comment sera le final, les différents obstacles ayant été violents. Ah oui... désolée, je ne peux pas trop en dire !
Le personnage de Riley m'a beaucoup emballée. On sent qu'il y a une fragilité derrière cette rigidité, et on sent qu'il suffirait de peu pour faire exploser cette carapace. On aimerait en savoir plus, et si Riley nous livre des bribes de son passé, elles sont trop vagues pour que l'on cerne totalement le personnage. Mais qu'importe, ce roman étant le premier tome, je me dis que Riley sera exploré dans le tome suivant (à minima). Line m'a laissée un goût plus mitigé. Autant j'ai aimé son caractère franc et fonceur, autant je l'ai trouvée parfois un peu trop... insistante ? Après, je ne dis pas, peut-être qu'à sa place, j'aurais agi de même, mais sa détermination à séduire Riley, à faire des allusions, je n'ai pas été séduite. Sûrement parce que, selon moi, il est presque pathétique d'insister de la sorte. Après, cela reste mon point de vue, sûrement une histoire d'égo : on me dit non, je n'insiste pas !
Comme je le disais, l'histoire est crédible et bonne. Bien ficelée, elle interpelle le lecteur et l'oblige à poursuivre la lecture pour connaître le final. Et pour le coup, le titre porte très bien son nom : Le commencement. C'est tout à fait ça ! Si on connaît le final lié au cartel, l'auteur nous laisse sur une fin ouverte qui suscite l'intérêt et la curiosité. La plume est bonne. On sent l'envie de nous raconter une belle histoire et on sent réellement la volonté de nous plonger dans ce monde opaque ; la façon dont fonctionne le cartel, les trahisons, tout est travaillé pour que cela soit crédible sans être étouffant et lourd à comprendre. Ma réserve concerne les fautes relevées. Cela n'enlève rien au plaisir de la lecture et à la compréhension de l'histoire, mais je trouve dommage que la maison d'édition n'ait pas corrigé avec assiduité. Cela n'entache pas les qualités de l'auteur qui possède une belle histoire et sait la raconter.
Si vous cherchez un roman qui soit à la fois pétillant et profond, je vous suggère celui-ci, il vous promet un moment de lecture extrêmement plaisant. Mêlant suspense et passion, Lindsay Pottier parvient à nous garder captif de son univers.
Mise à part ce souci de fautes, j'ai très envie de découvrir ce qu'il va advenir de Riley et Line (que l'on quitte sur une note pas très joyeuse...).
Note : 16/20
Écrire commentaire