Laura Lippman - Ce que savent les morts

Un jour, la vie des Bethany vole en éclats lorsque leurs deux filles, âgées de onze et quinze ans, disparaissent dans un centre commercial de Baltimore.

Leurs corps n'étant pas retrouvés, les enquêteurs ne comprennent pas comment on a pu les enlever sans qu'un seul indice permette d'identifier le ou les coupables. Y-a-t-il eu violences (mais... sans témoins dans un lieu très fréquenté?) ou ont-elles été attirées à l'extérieur du centre? Mais par qui et comment ?

Et voilà que trente ans plus tard, une jeune femme très choquée par un accident de voiture dit être la cadette des sœurs. Sceptiques, les enquêteurs veulent savoir où elle était passée, pourquoi elle a attendu si longtemps pour se faire connaître, bref, si elle dit la vérité.

Hormis certains détails que seul quelqu'un de la famille pourrait connaître, rien en effet n'étaye les dires de la dame, tout conduisant à des impasses... qui, fait troublant, ont de plus en plus de sens et semblent compromettre un ancien flic de la ville.

 

  

Mon avis :

 

Un policier assez lisse mais bien mené…

 

Heather et Sunny Bethany disparaissent sans laisser de traces - ou presque : Heather laisse tomber son sac à main - plongeant leurs parents dans le désarroi et la tristesse, jusqu’à la séparation. Finalement, comme dit Kay, la psy, une histoire pareille, ça rapproche un couple soudé ou ça éloigne celui qui s’effrite déjà. Une femme, qui refuse de quitter l’hôpital, prétend être Heather. Seulement, elle ne donne pour ainsi dire aucun indice permettant de vérifier ses dires. Le peu qu’elle donne engendre de nouvelles questions : elle donne le lieu de sépulture de sa sœur, mais sur place, tout a été détruit pour faire place à des lotissements ; le policier soupçonné est en phase terminale et ne parle plus, … C’est comme si elle savait que les indices qu’elle distillait ne menaient à rien de probant. Mais, le doute s’installe tout de même dans la tête de l’inspecteur Infante, doute qui l’envoie vers le policier chargé de l’enquête à l’époque. Ensemble, ils vont écouter la jeune femme, noter que de toute évidence, elle sait des choses, mais qu’elle ment sur son identité.

 

Alors, qui est cette femme qui a tenté de s’enfuir après avoir causé un accident de la route ??

 

Le livre a une construction qui nous donne envie de le lire. Nous commençons avec le chapitre de cette femme qui conduit une voiture, mais qui en perd le contrôle. A l’instant où la police la retrouve, elle dit, très naturellement : "Je suis une des sœurs Bethany." Ce qui a le mérite de nous plonger de suite dans l’histoire mystérieuse ! Ensuite, nous allons alterner les parties relatant le présent (l’histoire se déroule entre un mardi et un dimanche) et le passé - selon différents points de vies, en fonction des protagonistes -, aussi bien le fameux jour de la disparition, que le passé des parents (à différents moments de leurs vies) ou encore, le passé de cette femme. Les différents points de vue sont très utiles car ils nous permettent de voir un même évènement de différentes façons. Mais si tout est décrit, rien n’explique la disparition et ce, jusqu’au bout. Laura Lippman aura fait durer le suspense jusqu’à la toute fin pour nous permettre à nous lecteur d’en déduire l’identité de cette femme. A cela se rajoute la multitude de noms que la jeune femme s’est attribué au fil des ans, tout un tas de noms qui sèment le trouble dans l’esprit des enquêteurs…

 

De plus, le fait que certains chapitres révèlent quelques indices - par exemple, nous savons qu’elle a subi des violences sexuelles, que celle qu’elle appelait Tata se nommait Irène ou encore, que Heather et Sunny ont été adoptées par le couple Bethany - nous intrigue et nous oblige à poursuivre notre lecture ! Car de toute évidence, elle sait ce qu’est arrivé aux deux sœurs…

 

Ce que savent les morts c’est donc un bon roman policier, aucun doute là-dessus. Quand arrive la révélation de l’identité (qu’on devine quelques pages avant), mais surtout, l’explication de ce qui s’est passé, on ne peut que se dire qu’une mauvaise idée débouche parfois sur une catastrophe ayant un effet dévastateur. Nous sommes dans un suspense plus axé psychologie que sanglant. Toutefois, j’ai trouvé que le côté enquête n’était pas assez approfondi, la faute à son enquêteur : Kevin Infante. En effet, il donne l’impression de voguer de droite à gauche, au gré des indices, sans réel acharnement à découvrir la vérité. C’est un personnage un peu fade, peu détaillé (ou si, mais seulement en ce qui concerne ses divorces !), qui n’est pas très attachant. C’est comme s’il ne se sentait pas concerné par cette affaire et donc, par son travail. Si ça avait été moi, ma première pensée aurait été pour les retombées médiatiques que la résolution de cette affaire aurait créé, mais surtout, le coup d’accélérateur pour ma carrière. Mais je ne suis pas Infante !

 

Mis à part ça, le style de Laura Lippman est excellent, elle sait parsemer son roman de légers indices, parfois insignifiants à la première lecture, mais qui se révèlent important à la deuxième. Elle sait doser le rythme juste comme il faut - pas trop vite, pas trop lentement - tout en conservant une parfaite régularité dans l’action : pas de temps morts = pas d’ennui ! Et le titre, une fois que l'on arrive au bout, on se dit qu'il est excellent !

 

Note : 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0