Karin Slaughter - Will Trent, tome 4 : Broken

Le corps d'une jeune femme assassinée de manière atroce est découvert dans un lac du Comté de Grant. Quelques heures plus tard, Tommy Braham, l'assassin présumé, un attardé mental, est arrêté après avoir grièvement blessé un policier lancé à ses trousses. Incarcéré, il passe aux aveux et se suicide dans sa cellule. Sur les murs, son ultime message, comme un appel au secours : « Pas moi ».

Sara Linton, l'ancien médecin légiste du Comté de Grant, retourne pour la première fois dans la ville où son mari policier a été tué. Rongée par la culpabilité car Tommy a été l'un de ses patients, Sara se lance dans une enquête désespérée, persuadée que les enquêteurs locaux cachent la vérité.

Elle demande l'aide de Will Trent, l'agent fédéral du Georgia Bureau of Investigation : les deux enquêteurs vont devoir se confronter à des policiers corrompus et impitoyables.  Ainsi qu'à un redoutable tueur...

 

 

 Mon avis :

 

Je ne vais pas trop m’attarder à résumer ce roman car selon moi, le charme d’un thriller réside en ses nombreux rebondissements, ses non-dits, ses phrases ambiguës, ses meurtres. Je vais donc me contenter de donner mon avis ! Mais avant tout, je tiens à remercier les Editions Grasset qui, une fois de plus, m’ont permis de découvrir une auteure jusque-là inconnue (pour moi !).

 

Broken est donc le premier roman de Karin Slaughter qu’il m’est permis de lire. Je l’avoue, je ne la connaissais que de nom ! Une erreur ? Certainement, mais elle sera vite corrigée dans la mesure où j’ai l’intention de rajouter ses précédents romans à ma longue liste de livres à acheter. En regardant sur internet, j’ai pu constater que les personnages de Broken sont récurrents, c’est une suite logique en quelque sorte ; cela m’a permis de comprendre le personnage de Faith qui me semblait incongru (mais, j’y reviendrai plus tard).

 

Comme tous thrillers qui se respectent, Karin Slaughter suit certaines règles : un premier chapitre énigmatique, des personnages torturés, des meurtres horriblement bien décrits, des rivalités et petit bonus : une haine farouche entre deux femmes. Le premier chapitre nous plonge d’emblée dans l’horreur car il décrit les tourments d’une jeune femme avant qu’on ne lise les phrases qui relatent sa mort (pas trop de détails, rassurez-vous !). Après ça, nous avons le droit à la découverte du corps, les interrogations, … L’enquête, tout simplement. Dès le chapitre qui permet à Sara de rentrer en scène, je me suis dit "Ça y est, nous y sommes !". Car elle allait forcément bousculer les choses. Mais c’est surtout l’arrivée de Will Trent qui donne un rythme. Un personnage qui m’a plu dès les premières lignes de par son sens du devoir, sa façon de tourner les phrases pour obtenir ce qu’il veut et sa fragilité. Bien que peu active sur le terrain (en même temps, ce n’est pas sa place), Sara va lui apporter son aide et son soutien pour résoudre ce qui semble gangrener le commissariat, faisant ainsi d’une pierre deux coups.

 

Comme je le disais, j’ai été séduite par Will Trent qui est - selon moi - le personnage le plus approfondi et le plus intéressant (ceci dit, les autres sont certainement davantage détaillés dans les romans précédents, cet avis n’est donc pas très objectif). S’il y a un plus, il y a un moins ; et le vainqueur est… Frank ! Insaisissable dès le début, il m’a particulièrement agacée tout au long du roman : sa façon de se comporter, de parler à Lena ou Will, de se montrer grossier et mystérieux. Parfois le mystère a du charme, mais là, pas du tout. Tellement agaçant qu’il aurait été trop gros que ce soit lui le meurtrier (désolée pour cette révélation). Faith m’a intriguée, je me suis interrogée sur son rôle dans l’histoire ? Elle aide Will alors qu’elle est sur le point d’accoucher ?! C’est lorsque j’ai vu qu’elle apparaissait dans les précédents romans que j’ai réalisé qu’il était impossible pour l’auteure de ne pas l’inclure, même un peu, dans celui-ci. Et puis, ses petites notes d’humour détendaient l’atmosphère !

 

L’atmosphère, justement. Toute l’action se déroule sur un très court laps de temps : trois jours. Ça peut sembler court, voire improbable. Mais comme dans les films et séries télévisées, le roman permet tout. Court terme = rythme soutenu ? Pas tant que ça finalement. Nous avons des moments intenses et des creux. Une certaine façon de nous prendre par surprise. Il y a des auteurs comme James Patterson qui maintiennent un rythme constant, d’autres comme Karin Slaughter qui jouent un peu les montagnes russes. Je ne sais pas si c’est propre à ce roman, mais cette absence de continuité donne au roman un petit côté lassant. Faut me comprendre : je suis tenue en haleine jusqu’à ce qu’on passe à table et que Will subisse un interrogatoire ! Toutefois, comme le dit la quatrième de couverture, nous sommes réellement plongés au cœur d’un univers sombre, très sombre. Entre la corruption, les mensonges, les secrets (on referme le livre sur des phrases plus que mystérieuses concernant Lena), la ville où se déroule le roman ne donne pas vraiment envie d’y résider ! Donc les quelques moments de creux ne m’ont pas dégoutée de l’auteur ; au contraire, je dirais que ça fait partie de son charme.

 

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur. On sent qu’elle prend plaisir à écrire et ses descriptions (aussi bien de la cuisine que de l’autopsie) ne lassent pas ! Bon, parfois on a peut-être un peu trop de précisions, mais passons, nous sommes dans un thriller !

 

Le style de l’auteur mais aussi son intrigue m’ont donné envie de la découvrir davantage avec son premier roman, que je vais tenter de dénicher. Et puis, si son prochain roman répond à quelques questions que je me pose, je suis partante !

 

Note : 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    vonnette (dimanche, 03 avril 2016 16:36)

    (commentaire du 30 août 2013, 17h27)
    Bonjour,
    J'ai déjà entendu parler de cette auteure et ton billet me donne envie de la lire. Mais je vais essayer de trouver son premier livre pour mieux comprendre les personnages.
    A bientôt

  • #2

    Les Mots de Gwen (dimanche, 03 avril 2016 16:37)

    (commentaire du 30 août 2013, 18h58)
    En effet, je pense que c'est mieux de commencer par le 1er! Mais celui-ci se lit malgré tout. Tu es une vraie passionnée du roman noir Idem, c'est Agatha Christie que j'ai lu en premier, pas seulement en roman noir, mais mes premiers romans! J'aime beaucoup! Ce qui est sûr, c'est que ce week-end je vais prendre le temps de lire ton blog qu'à première vue, je trouve excellent! A bientôt!

  • #3

    Fl3ur de lun3 (dimanche, 03 avril 2016 16:38)

    (commentaire du 11 novembre 2014, 11h07)
    Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce roman (merci de ton commentaire).

    En effet, le personnage de Franck m'est apparu comme désagréable ! Et les derniers mots de Léna.....cela laisse le livre en suspens....et c'est ça que j'adore chez cette auteure, c'est qu'elle sait nous tenir en haleine. Par contre, je ne suis pas fan de descriptions trop longues dans les livres, quel que soit leur genre, mais avec Karin Slaughter, je ne me lasse jamais, je ne les trouve pas trop longues. Comme quoi...
    Karin Slaughter a écrit 2 séries de livres, me semble-t-il...

  • #4

    Les Mots de Gwen (dimanche, 03 avril 2016 16:38)

    (commentaire du 11 novembre 2014, 19h43)
    Laisser planer le suspense, un atout pour un auteur qui se dit qu'il peut éventuellement écrire une suite! Les descriptions, faut qu'elles soient bien écrites et qu'on ne passe pas dix lignes sur la couleur d'un mur...C'est déprimant!! Je regarderai à l'occasion si je peux en découvrir d'autres de cette auteure :)

  • #5

    Fl3ur de lun3 (dimanche, 03 avril 2016 16:39)

    (commentaire du 11 novembre 2014, 20h39)
    Oui je suis d'accord avec toi ! Et ici, les derniers mots de Léna sont assez intrigants...
    Ah oui ça je suis entièrement d'accord ! Je déteste les descriptions trop longues. Pourtant, je n'ai pas l'impression que Karin Slaughter en fait ainsi...tu parlais d'elle ?
    Pas de soucis, tiens-moi au courant !
    PS : mon blog va bientôt déménager.

  • #6

    Les Mots de Gwen (dimanche, 03 avril 2016 16:40)

    (commentaire du 13 novembre 2014, 16h19)
    Non, je ne parlais pas d'elle en particulier, plus en général! Pour ma part, si les descriptions sont trop longues, je l'avoue, je lis en diagonale!
    Souvent, si les derniers mots d'un roman sont flous, j'ai tendance à croire que l'auteur va écrire une suite... Qui sait?!?!
    Tiens moi au courant de ta nouvelle adresse pour ton blog :)

  • #7

    Fl3ur de lun3 (dimanche, 03 avril 2016 16:40)

    (commentaire du 15 novembre 2013, 15h14)
    Ah ok, pardon, j'avais mal compris ^^ !
    Oui en effet, je suis comme toi, je survole si c'est trop long, et souvent, c'est ce qui peut faire que je n'aime pas un livre.....trop de description tue la description ! Je préfère quand il y a de l'action !
    Oui.....il y a eu une suite, de la sage, "Séduction", mais je ne l'ai pas encore lue. Donc je ne sais pas si ce roman traite également de Léna....mais au vu du résumé, j'en doute :/...
    Avec plaisir :). Je suis en train de tout transférer manuellement, donc c'est très long...

  • #8

    Les Mots de Gwen (dimanche, 03 avril 2016 16:41)

    (commentaire du 16 novembre 2014, 16h53)
    Tu me l'apprends pour la suite! Merci :) Et suis d'accord pour les descriptions!
    Je confirme, le transfert est très long... Je l'ai fait il y a plus d'un an et ça prend vraiment trop de temps. bon courage!

  • #9

    Fl3ur de lun3 (dimanche, 03 avril 2016 16:41)

    (commentaire du 22 novembre 2014, 10h51)
    Avec plaisir :)
    Hâte de lire ta chronique, si tu lis la suite !
    Oui....j'ai enfin réussi à transférer tous mes articles, mais les commentaires sont encore à faire....pfiou !

  • #10

    Les Mots de Gwen (dimanche, 03 avril 2016 16:42)

    (commentaire du 24 novembre 2014, 12h44)
    Bon courage pour la dernière ligne droite :)