Lisa Gardner - D.D. Warren, tome 7 :  Arrêtez-moi

Que feriez-vous si vous connaissiez le jour et l'heure exacts de votre mort ? Le 21 janvier à 8 heures précises, dans 4 jours, Charlie Grant est certaine d'être assassinée. Comme ses deux meilleures amies. Et elle souhaite que ce soit l'inspectrice D.D. Warren de la police de Boston qui se charge de l'enquête.

Prise par la traque d'un tueur de pédophiles, D.D. accepte à contre-cœur. Mais au fur et à mesure qu'elle plonge dans le passé de la jeune femme, son instinct lui souffle qu'elle lui cache quelque chose...

Un coupable peut en cacher un autre : avec Lisa Gardner, il faut toujours se méfier des apparences !

 

Mon avis :

 

Avant tout, je tiens à remercier les Éditions Albin Michel pour leur confiance et pour ce roman qui me laissera un très bon souvenir. Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu le plaisir de lire un bon suspense, et en plus, il me permet de découvrir une auteure que je ne connaissais que de nom. Un plaisir je vous dis !

 

Pour les adeptes de Lisa Gardner, D.D. Warren n'est pas une inconnue. Pour moi, si, si bien que je la découvre totalement dans ce roman. D.D. Warren c'est l'inspectrice à la criminelle qui se voit confier une mission délicate: enquêter sur un meurtre qui n'a pas encore eu lieu. Et en parallèle, elle doit trouver l'assassin de pédophiles. Sans compter qu'elle est jeune maman, elle doit donc se partager entre tous et parvenir à maintenir un équilibre.

 

Les personnages sont saisissants de réalisme. Je trouve que Lisa Gardner, en quelques mots, parvient à nous les rendre réels. Ainsi, je visualisais et ressentais parfaitement Charlie, sa détresse, son combat, sa résignation. Mais je comprenais aussi D.D. car je suis moi-même jeune maman. Et même si je ne travaille pas dans la police, je comprends son sentiment nouveau et excitant. L'auteur, avec un détail comme une couleur de cheveux ou la taille de la personne, permet au lecteur de bien visualiser ses personnages et donc de plonger plus aisément dans son histoire.

 

Et quelle histoire !! Comme tous suspenses, dès que j'en lis un, je joue moi-même à l'enquêtrice :-) D'un côté nous avons des pédophiles assassinés, d'un autre une jeune femme qui est persuadée qu'elle va mourir le samedi suivant, tout comme ses deux meilleures amies avant elle. Et l'auteur ne nous facilite pas la tâche en dotant Charlie d'une personnalité particulière: enfant battue, troubles de la mémoire, ... Lisa Gardner a réussit à me surprendre car je ne voyais pas la fin comme ça. Très agréable car même s'il est flatteur pour soi de deviner le dénouement d'un suspense, il est mille fois plus sympa de se faire surprendre !

 

L'auteur possède une plume agréable. Elle rythme habilement son récit puisque celui-ci est écrit selon deux points de vue (selon les chapitres): D.D. ou Charlie. Parfois, s'ajoutent des chapitres très courts, de quelques lignes, "écrits" par Abigail. Mais qui est-ce ? On le devine rapidement, mais on se demande ce que ces chapitres signifient.

 

Une très bonne lecture qui aurait pu être un coup de cœur, mais qui restera une lecture plaisir. Pourquoi ? Tout simplement parce que SPOILER même si j'ai aimé cette fin, celle de la tueuse ne m'a pas emballée, j'aurais préféré une autre fin SPOILER.

 

Note : 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    benebooks (mardi, 19 avril 2016 14:48)

    J'ai commencé la saga D.D Warren et j'avais bien aimé, j'ai la suite dans ma PAL alors il serait de voir ce que ça donne ^^ en tout cas ce tome me fait plus envie que d'autres

  • #2

    Les Mots de Gwen (mercredi, 20 avril 2016 13:49)

    C'est une saga que j'aimerais reprendre depuis le début :-)