Nicci French - Aide-moi...

Holly Krauss vit à cent à l'heure. la trentaine, c'est une femme d'affaires ambitieuse, à qui tout sourit. Elle mène une vie de couple stable et heureuse, et est admirée et aimée de tous. mais ce n'est qu'un aspect de Holly. L'autre, c'est qu'elle prend constamment des risques et commet des erreurs de plus en plus graves et irresponsables, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.

Elle va tromper son mari sans s'en 'rendre compte', perdre 11.000 livres dans une partie de poker avec des inconnus, licencier une collègue de travail sur un coup de tête...

Et quand ces erreurs commencent à s'accumuler, les deux personnalités de Holly se mélangent et sa vie échappe rapidement à son contrôle.

Elle croit qu'on la harcèle, quelqu'un lui réclame de l'argent, la menace se trouve à tous les coins de rue, et les intimes de Holly perdent patience.

Mais est-elle seule responsable de ce qui lui arrive ? Ses peurs ne sont-elles que paranoïa maladive ou l'annonce d'une réel danger ?

 

 

Mon avis : 

 

Je suis sortie de ce roman avec un avis assez partagé. En effet, j'ai beaucoup aimé la structure du récit et le personnage torturé de Holly, mais certaines facettes n'ont pas été suffisamment exploitées selon moi. 

 

Comme pour tout bon suspense, il ne faut pas trop en dire, d'autant que le résumé en dit déjà beaucoup. Je rajouterais donc que les erreurs commises par Holly et la persécution dont elle semble la victime (tout le monde lui tient rigueur de quelque chose) peut laisser penser à une manipulation de la part d'une personne ou encore à un conspiration pour faire passer Holly pour ce qu'elle n'est pas. Et sur ce point là, j'ai trouvé que les auteurs avaient plutôt bien mené leur histoire car on ne sait pas trop, nous lecteur, quel est le vrai du faux. C'est assez déroutant, mais n'est-ce pas pour cela qu'on lit des suspenses ?! 

 

J'ai aimé aussi la maladie évoquée: les troubles bipolaires. Même si pour le coup, ça arrange bien les auteurs pour laisser planer le doute ! Bref, cet aspect du personnage est très ambigu mais aussi attachant. On en vient presque à avoir pitié de Holly car on se dit que tout ça, ce n'est pas sa faute. Certains traitements sont abordés (électrochocs) mais trop survolés selon moi. Je trouve que ça donne un côté pratique à l'histoire sans se pencher en profondeur sur la médecine en elle-même. Ceci dit, nous sommes dans un suspense et non dans un livre médical, il faut donc relativiser. Malgré ce "défaut", je trouve que les auteurs sont parvenus à engendrer une légère empathie vis à vis de Holly. Des amis inquiets malgré une vie rangée et heureuse, ça nous fait nous poser des questions. 

 

Je connaissais déjà Nicci French, un couple qui écrit ensemble tous leurs romans. Et si mes impressions fluctuent en fonction de mes lectures, j'apprécie toujours autant le style d'écriture qui est fluide et emplit d'une tension palpable. Donc oui, l'histoire est bien sans être extraordinaire, mais on poursuit la lecture avec plaisir et avidité pour connaître la fin. 

 

Note : 12/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Ana (samedi, 02 avril 2016 18:41)

    (commentaire du 11 mars 2016, 11h05)
    Je ne sais pas si cela bugue ou si c'est moi qui ne sais pas faire, mais je voulais lire la chronique sur Spirales de Tatiana de Rosnay et je n'ai pas réussi. Le site m'ouvrait juste l'image de la couverture... Tant pis. J'ai adoré ce bouquin.^^
    Je n'ai lu de Nicci French qu'un livre de nouvelles, que j'avais bien aimé sans avoir pour autant un coup de cœur. Mais j'ai d'autres titres dans ma PàL, de romans cette fois-ci. Du coup je vais regarder si j'ai Aide Moi, car je ne sais plus. :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 02 avril 2016 18:42)

    (commentaire du 13 mars 2016, 14h02)
    Salut Ana et merci pour ton passage :)
    Voici le lien pour Spirales, je vais voir si en effet il y a un problème de lien, c'est bien possible: http://www.lesmotsdegwen.com/suspense-thriller-policier/thriller/thriller-page-1/#spirales
    Nicci French c'est plutôt sympa, assez soft, mais un peu redondant. Disons que lorsqu'on en lit un, deux, trois, ... on a le sentiment de répétitions dans le style et le déroulement. Mais c'est appréciable! Bonne lecture :)