Valentina Giambanco - 13 jours

L’assassin lui a donné 13 jours. 13 jours pour tenter de comprendre. 13 jours avant de plonger dans les ténèbres…

À Seattle, personne n’a oublié le mystère de la Hoh River : trois gamins enlevés, cachés dans les bois. Seuls deux d’entre eux avaient réapparu, incapables de se souvenir de ce qui leur était arrivé.

Vingt-cinq ans plus tard, un couple et ses deux fils sont sauvagement assassinés. Au-dessus de la porte de la chambre, le tueur a laissé un message : 13 jours.

Très vite convaincue que les deux affaires sont liées, puisque le père de famille qui vient d’être assassiné était l’un des trois enfants kidnappés, la police manque pourtant de preuves.

Pour sa première grande enquête, l’inspecteur Alice Madison devra se fier à son instinct. Au cœur des forêts, le cauchemar va recommencer. Dans 13 jours.

 

 

Mon avis :

 

Avant de commencer à vous parler de ce polar, je tiens à remercier les Editions Albin Michel pour cette découverte qui m'a permis de découvrir une auteure inconnue mais prometteuse.

 

"L'assassin lui a donné 13 jours. 

13 jours pour tenter de comprendre. 

13 jours avant de plonger dans les ténèbres..."

 

13 jours, c'est l'histoire de cette jeune flic, embauchée depuis un mois à la criminelle, qui va tenter de découvrir qui a assassiné la famille Sinclair et pourquoi.

 

J'ai commencé ma lecture avec une très grande impatience dans la mesure où le résumé, puis les phrases d'accroche, donnaient envie et promettaient une tension permanente. Le début de ma lecture fut donc un régal, on rentre rapidement dans l'histoire, pas de blabla inutile, la scène de crime est rapidement dévoilée. Et je dois dire que j'ai apprécié le style de l'auteure qui nous donne des détails précis quitte à être si précise que l'on visualise très bien la scène ! Malheureusement, ce roman possède 542 pages et de ce fait, n'échappe pas à la règle quasi permanente de ce genre: nous y trouvons quelques longueurs. Mais, on balaie rapidement ce petit défaut qui finalement, passe presque inaperçu tant Valentina Giambanco nous balade de droite à gauche, et que finalement, on adore ça ! Le premier suspect est-il le bon ? La famille était-elle visée ? Elle introduit des personnages dont à première vue on ne voit pas l'intérêt, mais c'est être dans l'erreur ! A cela, se rajoute la suspicion que nous lecteur nous éprouvons envers quelques protagonistes !! Et pourtant, nous savons assez tôt qui est l'assassin, il nous manque juste le mobile et le dénouement. Parce que si nous nous savons, la police patauge !

 

L'auteure maîtrise l'art de la distillation (si je puis le dire ainsi) en ne nous fournissant que quelques informations au gré des pages. Les chapitres flash-back nous permettent de mieux comprendre le personnage concerné, que ce soit l'assassin ou l'avocat. En ce qui concerne les personnages, si l'intrigue tourne autour de la jeune flic Alice, je dois avouer que je ne me suis pas vraiment attachée à elle... Je ne saurais dire pourquoi, un sentiment, rien de plus. S'il y a des personnages auxquels je me suis attachée - ou du moins dont j'ai apprécié l'ensemble - c'est Quinn et Cameron. Tous deux étaient finalement plus aboutis qu'Alice aussi bien dans leurs descriptions que leurs histoires.

 

Vous l'avez compris, 13 jours est un très bon roman qui tient plus du polar que du thriller selon moi. La tension est certes palpable, mais je n'ai pas moi-même été sous tension permanente. A quelques pages de la fin, j'étais un peu plus sous tension, mais le dénouement, bien qu'inattendu, passe trop vite à mon goût. Et surtout, je reste avec quelques questions en tête ! Oublions ça et restons sur une note positive (car de toute façon, je crois qu'il y a beaucoup de romans qui nous laissent avec des questions !): 13 jours est une très belle lecture (malgré le thème) que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !

 

Note : 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    roxou06 (dimanche, 03 avril 2016 15:48)

    (commentaire du 06 mars 2014, 14h49)
    C'est vrai que le synopsis donne super envie...mais le genre polar/thriller, ce n'est pas trop ma tasse de thé :( je me reconnais parfaitement dans la fin de ton article "pleins de questions dans la tête après un livre "!!! c'est vrai que parfois, je suis un peu frustrée à la fin de certaines lectures !

  • #2

    Les Mots de Gwen (dimanche, 03 avril 2016 15:49)

    (commentaire du 06 mars 2014, 15h08)
    C'est vrai que c'est un genre qui n'attire pas tout le monde :) Tu m'étonnes pour les questions qu'on se pose en refermant le livre ! Parfois, c'est rageant, d'autres fois on se dit que l'auteur nous permet d'imaginer la suite par nous-même... !